Carte complète de plus de 265 idées de Sorties et de Visites proches de Saulon-la-Chapelle

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Saulon-la-Chapelle. Localisez plus de 265 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 265 idées de Sorties et de Visites proches de Saulon-la-Chapelle

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Saulon-la-Chapelle. Localisez plus de 265 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Saulon-la-Chapelle Collégiale Saint-Jean-Baptiste
4,9km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Collégiale Saint-Jean-BaptisteLa collégiale de Rouvres-en-Plaine, véritable écrin du XIIIe et XIVe siècle, renferme des trésors inestimables : une statue monumentale de St Jean-Baptiste du XIVe en pierre, une admirable statue également de St Jean-Baptiste en bois sculpté du XVe, trois statues en leur place depuis le XVe de la Huerta, la plus belle plaque-tombe de Bourgogne, celle des Machefoing. Sans compter une des plus belles oeuvres d'orfèvrerie du début du XIIIe avec sa croix staurothèque.
sortie Saulon-la-Chapelle Château de Longecourt
Château de Longecourt
Longecourt en Plaine
Idée de Sortie Notée 5/5 par 1 Internautes
5,7km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Château de LongecourtEntouré de douves et cantonné de tours rondes, cet ancien rendez-vous de chasse des ducs de Bourgogne fut reconstruit en briques au XVe s. Il a conservé sa chapelle de style gothique flamboyant ainsi que sa cuisine voûtée d'ogives. Transformé en demeure de plaisance en 1760, il présente un riche décor de stuc sur ses façades ainsi que dans ses salons. Dans son jardin, il abrite une collection de rosiers et l'on peut voir dans son parc des arbres tricentenaires.
sortie Saulon-la-Chapelle Château Stephen Liégeard
8,6km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Château Stephen LiégeardUne folie de style néo-Renaissance inspirée de châteaux de la Loire construite de 1895 à 1898 par Stephen Liégeard, l'inventeur du nom de ''Côte d'Azur''. A l'intérieur, visite de la bibliothèque, de la salle de billard, du salon, de la salle à manger, de deux chambres et du prestigieux hall d'entrée. Immense parc à l'anglaise dessiné par Buhler. Roseraie.
sortie Saulon-la-Chapelle Lavoir de Fixin
9,0km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Lavoir de FixinLe lavoir de Fixin date de 1827.
sortie Saulon-la-Chapelle Église de Fixey
9,2km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Église de FixeySur les hauteurs du hameau de Fixey, cette petite église romane consacrée à saint Antoine possède un joli clocher carré coiffé de tuiles vernissées noir et or.
sortie Saulon-la-Chapelle Manoir de la Perrière
9,4km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Manoir de la PerrièreManoir situé en haut du village, ancienne maison de convalescence des moines de Cîteaux où se trouve un pressoir du XIIe s. Depuis 1850, la famille Joliet y produit le premier Clos de la Perrière. Dégustation gratuite des vins du domaine.
sortie Saulon-la-Chapelle Château de Marsannay
Château de Marsannay
Marsannay la Côte
9,4km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Château de MarsannayA deux pas de Dijon, au kilomètre zéro de la route des grands Crus, le Château de Marsannay vous accueille au coeur des vignes pour une expérience inédite dans un cadre propice à la détente et à la découverte. Le Château accueille les clients toute l'année pour faire découvrir la richesse de ses terroirs. La visite guidée commence par une exposition de profils de terroirs permettant aux visiteurs d'appréhender les Climats de Bourgogne. Elle se poursuit dans les caves voûtées de style cistercien, avant une dégustation des vins du domaine, au sein d'un espace offrant une vue magnifique sur les vignes.
sortie Saulon-la-Chapelle Parc de la Colombière
Idée de Sortie Notée 5/5 par 6 Internautes
9,7km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Parc de la ColombièreDessiné au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre, le parc à la française aligne perspectives, allées rayonnantes et parterres symétriques. Traversé par une vaste avenue ombragée de tilleuls, promenade favorite des Dijonnais, il compte quelque 6 000 arbres feuillus, un temple d'Amour du XVIIe s. et des vestiges de la voie romaine Agrippa. De nombreux espaces de jeux (dont une aire accessibles aux handicapés) et des enclos animaliers ont été aménagés pour la joie des tout-petits. Pendant les vacances scolaires, possibilité de balades avec des ânes ou en rosalies. En été : parcours dans les arbres, proposé par l'association Arborescence.
sortie Saulon-la-Chapelle Musée Noisot
9,7km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Musée NoisotMusée thématique sur la vie de Claude Noisot, personnalité de Fixin ayant fait partie de la garde impériale de Napoléon 1er et sur le culte voué à l'empereur. Site classé avec un parc et des essences encore d'époque, un bâtiment à l'architecture atypique, des sculptures dont le Réveil de Napoléon 1er de François Rude, et une combe et ses cent marches.
sortie Saulon-la-Chapelle Abbaye de Cîteaux
Abbaye de Cîteaux
Saint Nicolas lès Cîteaux
9,8km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Abbaye de CîteauxSi l'abbaye fondée par Robert de Molesme en 1098, berceau de l'ordre cistercien, a subi de nombreuses transformations au cours des siècles, elle n'en est pas moins restée la maison-mère de l'Ordre, toujours habitée par des moines cisterciens. On peut y visiter, à l'intérieur de la clôture, de beaux vestiges du XVe s. : cloître des copistes et bibliothèque restaurés et le noviciat-Définitoire du XVIIe s. non restauré. Des expositions sur les enluminures du XIIe s., sur l'art de la reliure, sur la journée du moine, sur l'originalité du gouvernement cistercien, ponctuent la visite. Un film et une exposition présentent la vie monastique aujourd'hui, à Cîteaux. L'Abbaye de Cîteaux est aussi célèbre pour son fromage : le Cîteaux. Ce fromage de lait de vache à pâte pressée, fruité, au goût de pâturage s'achète directement au magasin de l'abbaye où les moines cisterciens perpétuent la tradition fromagère de cette région en vendant à des tarifs très avantageux un fromage d'une saveur unique. 3 possibilités : le parcours accompagné (1h15), le film (toutes les demi-heures), le parcours accompagné et le film (2 h). - Haute saison (juillet-août), visites guidées à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h. Dimanche 12h15, 13h, 14h, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h. - Basse saison (mai-juin-septembre), à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, dimanche 12h15, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30. Octobre et Toussaint : semaine 14h30, 15h30, 16h30. Dimanche et Toussaint : 12h15, 14h30, 15h30, 16h30.
sortie Saulon-la-Chapelle Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland
9,8km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean RolandLa Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland, située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon a été déclarée Réserve Naturelle Nationale en 2004. Au coeur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône entaillée de combes issues de l'érosion alluviale, La Réserve Naturelle s'étend sur plus de 500 ha. Les combes, vallées devenues sèches, dirigées d'est en ouest et s'ouvrant sur la plaine, offrent un contraste saisissant dans le paysage : des versants exposés au nord et au sud, à l'origine d'une mosaïque exceptionnelle de milieux naturels aux influences montagnardes et méditerranéennes. Entre pelouses calcaires, falaises, éboulis et forêts de ravins du « bout du monde », cet autre nectar de la Côte dijonnaise est un site majeur de la flore bourguignonne abritant plus de 500 espèces de fleurs. Située à proximité de l'agglomération dijonnaise, au coeur du vignoble bourguignon, la réserve naturelle est bien connue des randonneurs, des vététistes et des grimpeurs avides d'espace naturels remarquables. Venez en découvrir d'avantage sur le patrimoine naturel de ce lieu à travers le sentier d'interprétation au fond de la Combe Lavaux ou tout simplement en vous perdant sur les nombreux sentiers sillonnant la Réserve. La réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland a été nommée en hommage au naturaliste d'origine dijonnaise, directeur de l'association fédératrice des Réserves Naturelles de France de 1992 à 2004. Organisme gestionnaire : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges & Office National des Forêts (Agence Bourgogne Est) Accès: Pour se rendre sur la Réserve : Depuis Gevrey-Chambertin suivre la RD31 en direction de Chamboeuf. A la sortie de Gevrey-Chambertin à l'entrée de la forêt, des parking sont à votre disposition à gauche de la route pour stationner votre véhicule. Depuis Brochon : A la mairie prendre à droite la rue du 8 mai et poursuivre tout droit jusqu'à l'esplanade de Weinholseim. Un parking est disponible sur votre gauche.
sortie Saulon-la-Chapelle Ecole de danse Mansouri Dijon
Idée de Sortie Notée 5/5 par 3 Internautes
10,0km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-ChapelleEcole Mansouri Dijon - Cours et soirées pour tous
localiser sur la carte Ecole de danse Mansouri DijonL'école de danse Mansouri Dijon donne des cours de danses de société depuis plusieurs années comme le Rock, Salon (Valse, Paso doble, Tango)...
sortie Saulon-la-Chapelle Sigaut Anne et Hervé
Sigaut Anne et Hervé
Chambolle Musigny
10,2km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Sigaut Anne et Hervé5èmé génération à cultiver la vigne . Le Domaine Sigaut expolite actuellement 7 ha répartis sur Chambolle Musigny , Morey St Denis et Puligny Montrachet. Anne Sigaut est aux commandes depuis 2008 date de départ en retraite de son mari , Hervé.
sortie Saulon-la-Chapelle Ville de Chenôve
10,4km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Ville de ChenôveSituée au sud de l’agglomération dijonnaise, Chenôve, avec son vieux bourg paisible et son centre dynamisé par la diversité culturelle est une commune où le vivre ensemble n’est pas un concept mais bien une réalité en mouvement. Soucieuse d’apporter pour ses 15 000 habitants une vraie qualité de vie, la ville n’a de cesse d’évoluer en proposant un large choix d’infrastructures sportives, qui la positionne en 1999 comme la 1ère ville la plus sportive de France. Toujours dans cette dynamique, munie d’ambition et de détermination, la ville a commencé depuis quelques années à se recomposer : rénovation de nombreux quartiers, construction d’un futur centre culturel et de rencontres, le Cèdre, création d’un espace public de nature en ville, le Parc Urbain, Création d’une ligne de tramway… « Chenôve en Bourgogne, ville Energisante », une devise qui habille parfaitement l’image de cette commune. Chenôve, richesse culturelle mais aussi richesse du patrimoine, avec la présence de vignes centenaires et des célèbres Pressoirs des Ducs et de Bourgogne faisant de la célèbre Fête de la pressée un moment unique et convivial où chaque année bonne humeur, partage et gaité sont au programme. Chenôve organise également de nombreux événements tel que le marché dominical, le carnaval ou encore le festival de films documentaires… Un programme enrichissant tout au long de l’année pour satisfaire petits et grands.
sortie Saulon-la-Chapelle Pressoirs des ducs de Bourgogne
10,5km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Pressoirs des ducs de BourgogneAu sud de Dijon, Chenôve est le premier bourg vigneron de Côte-d'Or. Les pressoirs des ducs de Bourgogne au coeur du vieux bourg, sont entièrement reconstruits dès 1400. Ils font l'objet, au cours des siècles d'un perpétuel chantier et fonctionnent sans interruption jusqu'en 1926 ! Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934. Des pressoirs à contrepoids mobile, autrefois très répandus dans l'Est de la France et en Europe du Nord, il ne subsiste plus, in situ, que les deux pressoirs de Chenôve, qui comptent parmi les pièces les plus remarquables.
sortie Saulon-la-Chapelle Château du Clos de Vougeot
10,6km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Château du Clos de VougeotTrophées de l'Oenotourisme - Grand Prix d'Or 2021 - Oenotourisme d'affaires et évènements privés. Situé au coeur de la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot se signale de loin par la majesté de ses proportions. Propriété des moines de Cîteaux jusqu'à la Révolution, il abrite depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y tient 16 chapitres par an et sert de cadre d'exception à des soirées prestigieuses avec son vaste cellier du XIIe et les salons Renaissance qui peuvent recevoir respectivement 600 et 200 convives. Un élégant château Renaissance (qu'on ne visite pas) fut ajouté en 1551 aux bâtiments d'exploitation vinicole du XIIe s. : une cuverie abritant quatre énormes pressoirs, un vaste cellier à piliers et fenêtres à lancettes où est exposée une collection de tastevins anciens, un grenier qui servait de dortoir aux frères convers et un puits profond. Un film panoramique retrace l'histoire du Château du Clos de Vougeot et de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
sortie Saulon-la-Chapelle Visites au Domaine Armelle et Bernard Rion
11,7km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Visites au Domaine Armelle et Bernard RionVisites oenotouristiques dans la cave, la cuverie ou les vignes selon la formule choisie.
sortie Saulon-la-Chapelle Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin
Idée de Sortie Notée 5/5 par 3 Internautes
11,7km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Musée de la Vie bourguignonne Perrin de PuycousinInstallé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation. Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage. Une nouvelle présentation met en valeur la richesse du patrimoine lié à la moutarde en évoquant ses origines, la fabrication, le rôle déterminant de Dijon. Sont également à découvrir, les savoir-faire liés à la pierre, la terre et le bois. Enfin, les cimaises donnent vie aux hommes de la Bourgogne avec notamment des photographies d'auteur, comme celles de Janine Niepce ou de Rajak Ohanian.
sortie Saulon-la-Chapelle Musée d'Art sacré
11,8km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Musée d'Art sacréL'église du Monastère des Bernardines, édifice de la fin du XVIIe siècle, à l'architecture originale et classé Monument Historique, accueille les collections du Musée d'Art sacré. Oeuvres d'art, sculptures, peintures, textiles et orfèvrerie datant du 12e au 20e siècle, d'une richesse exceptionnelle de par leur qualité de conservation et leur originalité, retracent l'évolution des pratiques religieuses au cours des siècles. La présentation donne à voir la diversité des objets cultuels tout en apportant les clés de lecture de leur iconographie et leurs fonctions. Les collections évoquent aussi le quotidien des communautés féminines appartenant à différentes familles spirituelles, notamment les Cisterciennes et les Carmélites.
sortie Saulon-la-Chapelle Hôtel de Samerey
11,8km de Saulon-la-Chapelle
sortie proche de de Saulon-la-Chapelle
localiser sur la carte Hôtel de SamereyConstruit par Simon Viard, tabellion (une sorte de notaire) en 1541, l'hôtel de Samerey comporte une façade typique de la première Renaissance française. Elle a gardé ses enduits d'origine, nettoyés, fixés et restaurés il y a cinq ans. Une étude des pigments a montré qu'à l'origine, tous les entourages de fenêtres ainsi que les corniches étaient enduits en rouge, ce que la restauration a cherché à évoquer plus discrètement sur les fenêtres du premier étage. La façade comporte deux styles assez différents et la triple fenêtre au premier étage à droite correspondait sans doute à la pièce d'apparat d'une maison dont on trouve les vestiges dans la seconde cour à l'arrière de l'hôtel. Deux des cartouches de la façade portent une devise qui peut donner lieu à plusieurs interprétations : ' A suffisance ' ' Lors suffira '. Edme Lamy de Samerey, procureur à la Chambre des Comptes, rachète l'hôtel en 1700 et entreprend plusieurs aménagements dont la construction du pavillon le long de la rue formant aile en retour qui abrite un escalier permettant un accès plus noble aux étages, et probablement une modification du toit pour créer un brisis. De cette époque date le bâtiment perpendiculaire au corps de bâtiment principal situé au fond de la cour principale, qui servait d'écurie mais qui, surmonté d'un grenier à foin, masquait la triple fenêtre sculptée à feuilles d'acanthe et têtes de lion du premier étage. La restauration a permis, en reculant la façade du premier étage de remettre en évidence cette triple fenêtre et de la restaurer. Vendu comme bien national à la Révolution, l'hôtel fut occupé au XIXème siècle par un vinaigrier puis par des marchands de vin utilisant les vastes caves situées sous l'immeuble et l'actuelle cour arrière qui à l'époque était un hangar couvert. Classé à l'inventaire des monuments historiques en 1946 et acquis par la Ville de Dijon en 1947, l'hôtel fut en partie occupée par les bureaux de la conservation des bâtiments de France jusqu'au milieu des années 70 puis vendu en 1975 à des particuliers qui ont entrepris de le restaurer et de le mettre valeur en aménageant le jardin.
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Saulon-la-Chapelle

LISTE