Carte complète de plus de 281 idées de Sorties et de Visites proches de Nersac

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Nersac. Localisez plus de 281 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 281 idées de Sorties et de Visites proches de Nersac

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Nersac. Localisez plus de 281 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Nersac ÉGLISE SAINT-PIERRE DE NERSAC
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE SAINT-PIERRE DE NERSACDes textes font remonter les origines de l'église de Nersac à l'époque de Charlemagne. Mais c'est autour de 1126 qu'est attestée l'édification de l'église actuelle, dépendante de l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême. La nef de style roman, ouverte à l'ouest par un grand portail sculpté, et le massif clocher carré ont été surélevés et enchâssés par des chapelles à l'époque gothique, ce qui confère à l'église une silhouette originale. L'édifice a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925.
sortie Nersac Salle des fêtes de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Salle des fêtes de NersacSalle des fêtes, 1 rue des tanneries : 450 personnes assises ou debout. Cuisine.
sortie Nersac Nersac TCM Tennis Club
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Nersac TCM Tennis Club1 courts couverts - 4 courts extérieurs.
sortie Nersac ÉGLISE NOTRE-DAME DE TROIS-PALIS
873,0m de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE NOTRE-DAME DE TROIS-PALISLa flèche conique couverte d'écailles de pommes de pin qui s'élève au-dessus du clocher carrée se repère de loin. Elle domine un petit édifice roman situé au coeur du bourg. Sa façade se divise en trois étages : Au sommet, dans le mur pignon triangulaire, le Christ en majesté est entouré du tetramorphe (ensemble des quatre représentations symboliques des évangélistes : le taureau de Saint-Luc ; l'aigle de Saint-Jean ; le lion de Saint-Marc ; l'ange de Saint-Mathieu). Ce thème est directement inspiré de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême. L'espace central, entre le pignon et le portail, est occupé par de hauts reliefs modernes représentant le Christ entouré de la Vierge et de Saint-Jean. Au rez-de-chaussée, la sculpture faite de rinceaux et d'animaux est présente sur les voussures du portail. Restaurée en 1891 siècle, la petite église Notre-Dame a fait l'objet de profondes modifications. Une abside en hémicycle a remplacé un chevet plat et la nef fut voutée. A l'intérieur, l'édifice se compose d'une nef unique, scindée en trois travées. Les murs de la nef sont plaqués de grandes arcades brisées. Le mur sud de la nef est percé de trois baies, tandis que le mur nord est aveugle. Dans le prolongement de la nef, une travée sous clocher mérite que l'on s'y attarde. Les colonnes disposées dans cet espace sont tous dotés d'un riche programme sculpté qui se développent dans les chapiteaux. Ils sont tous historiés et représentent les thèmes fréquemment déployés à proximité du sanctuaire : le péché originel et la lutte entre le Bien et le Mal. L'abside en hémicycle a remplacé un chevet plat au XIXe siècle. Elle est voûtée en cul de four. Classée Monument Historique en 1886. Ouverte tous les jours de 9h à 17h30.
sortie Nersac Eglise Notre Dame de Trois Palis
904,0m de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Notre Dame de Trois PalisEglise Notre Dame de Trois Palis dans le bourg, située près d'une chocolaterie artisanale.
sortie Nersac Eglise Saint Saturnin
Eglise Saint Saturnin
Saint Saturnin
2,9km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Saint SaturninUne première église romane existait dans la première moitié du XIIe siècle avec une nef unique de deux travées carrées vraisemblablement couvertes de coupoles sur pendentifs, contrebutés à l'extérieur par d'épais contreforts.
sortie Nersac ÉGLISE DE SAINT SATURNIN
3,0km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE DE SAINT SATURNINAncienne vicairie perpétuelle relevant du chapitre cathédral d'Angoulême en 1110, l'église Saint Saturnin est attribuée plus tard à l'archidiaconé et liée à un prieuré conventuel. Une première église romane existait dans la première moitié du XIIe siècle avec une nef unique de deux travées carrées vraisemblablement couvertes de coupoles sur pendentifs, contrebutés à l'extérieur par d'épais contreforts. Du choeur, plus étroit qui faisait suite à cette nef, rien n'a subsisté. Suite aux agrandissements de l'édifice vers l'ouest, à la fin du XIIe siècle, la façade romane est reprise. Un nouveau portail à quatre voussures est cantonné de deux étroites arcades aveugles. Les tympans sculptés de la façade primitive sont remployés et repositionnés au-dessus du Rez-de-chaussée. Le premier groupe sculpté, au nord, représente deux personnages, un saint et un évêque. Les sculptures du tympan sud, figurent le Christ encadré par la Vierge et Saint-Jean. La finesse de la sculpture, le plissé des vêtements, la qualité d'exécution rappelle le style des ateliers de sculpteurs qui ont travaillé sur la façade de la cathédrale d'Angoulême vers 1122. L'église semble avoir assez souffert pendant la guerre de cent ans entrainant au XVe siècle de profonds remaniements : le choeur à chevet plat, la coupole de plan ovale sur pendentifs sur laquelle s'élève un clocher polygonal, les deux travées orientales vouté. L'ensemble a été restauré vers 1870 puis en 2010. Les restes du prieuré, très remaniés, aux XVe, XVIe, et XVIIe siècles se déploient au sud, autour de l'emplacement rectangulaire du cloître disparu. Classée Monument Historique en 1973.
sortie Nersac ÉGLISE DE SIREUIL
3,7km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE DE SIREUILSireuil, « Un si joli village »... Le film avec Jean Carmet et Victor Lanoux y fut tourné en 1978. Longtemps connu pour ses tanneries et ses forges, qu'Emile Martin rendirent célèbres en y inventant les aciers Martin, Sireuil s'établit en terrasse surplombant le fleuve dès l'antiquité. Lovée dans une des boucles de la Charente, l'église Saint-Orient est bâtie à proximité d'une fontaine éponyme. Ses eaux étaient réputées pour ses vertus curatives et protectrices et appréciées des pèlerins qui retrouvaient confiance et force. Son architecture a l'aspect de ces prieurés que développèrent au milieu du XIIe siècle des ordres austères. Parmi eux, les chanoines réguliers de Saint Augustin qui s'établirent à l'abbaye de La Couronne et dont dépendait l'église Saint-Orient. Sa forme et sa sculpture rappelle l'influence de cette dernière, avec son chevet plat percé d'un triplet. Le prieuré Saint-Orient se maintient jusqu'au milieu du XVe siècle, puis disparu. Son église devient uniquement paroissiale. A cette période, une longue chapelle fut édifiée le long du mur nord de la nef. Deux phases de construction successives se traduisent par des différences visibles. A l'est le chevet plat percé d'un triplet, ensemble de trois baies symbolisant la Sainte-Trinité, correspond aux travaux menés dans les premières décennies du XIIe siècle. La partie occidentale de l'édifice est plus tardif. Le portail présente un décor géométrique en damier, de pointes de diamants, de festons, des motifs développés dans la seconde moitié du XIIe siècle. A l'extérieur, l'église est contrebutée par des contreforts. L'un d'eux, placé sur l'angle oriental de la chapelle, porte le blason sculpté de la famille Saint-Hermine. Un des chapiteaux de l'abside représente un lion se mordant les pattes, probablement symbole d'un vice, l'envie. En 1903, des restaurations furent menées. Le auvent qui abritait le portail occidental est supprimée et la clocher est reconstruit. Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1925.
sortie Nersac Eglise Saint Orient
3,8km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Saint OrientEglise St Orient de Sireuil en Charente.
sortie Nersac Eglise Saint-Pierre de Linars
3,9km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Saint-Pierre de LinarsAu XIIe siècle des habitats se sont fixées autour de l'église dédiée à Saint Pierre pour constituer le bourg de Linars. Plusieurs campagnes de travaux et de restaurations se sont succédées du XIIe au XIXe siècles. Classée Monument Historique en 1913.
sortie Nersac Eglise de Saint Michel
4,4km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise de Saint MichelSaint Michel se trouvant sur la route de Compostelle les religieux eurent pour but de venir en aide aux pèlerins pauvres. L'église est achevée en 1143 car une charte datée de cette année indique que l'on venait prêter serment sur l'autel de Saint-Michel.
sortie Nersac ABBAYE DE LA COURONNE
4,5km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ABBAYE DE LA COURONNEC'est l'une des plus intéressantes abbatiales de la région. Elle présente un vaste ensemble aujourd'hui composé de vestiges, plus ou moins importants, de l'église abbatiale, des galeries de cloitre, de la salle capitulaire, et d'un vaste parc accolé à l'ancien logis de l'abbé. Elle fut fondée au XIIe siècle sur un terrain formant dans le marais une île appelée « la coronnelle » qui a donné son nom à La Couronne. La communauté des chanoines réguliers de Saint-Augustin s'y établit et prospéra jusqu'au XIVe siècle. Elle se releva des pillages et des destructions subies pendant les guerres de Cent Ans et de Religion. Elle fut ensuite réformée en 1631 par l'abbé de Chancelade en Périgord, Alain de Solminihiac avant d'être placée sous l'obédience de la congrégation de Sainte-Geneviève. A la Révolution, elle servit de carrière de pierres avant d'être classée Monument Historique en 1904.
sortie Nersac Eglise Saint-Jean-Baptiste de La Couronne
4,7km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Saint-Jean-Baptiste de La CouronneIl existait 2 églises à La Couronne, l'une abbatiale, l'autre paroissiale. L'église Saint-Jean Baptiste a précédé la construction de l'abbaye Notre-Dame de La Couronne toute proche.
sortie Nersac Eglise Notre-Dame de Fléac
5,2km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Notre-Dame de FléacSitué sur un promontoire faisant face au plateau d'Angoulême, et surplombant le fleuve, le bourg de Fléac accueille une petite église accolée au doyenné.
sortie Nersac ÉGLISE NOTRE DAME DE FLÉAC
5,2km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE NOTRE DAME DE FLÉACSitué sur un promontoire faisant face au plateau d'Angoulême, et surplombant le fleuve, le bourg de Fléac accueille une petite église accolée au doyenné. D'abord placée sous l'autorité de l'abbaye bénédictine de Saint-Cybard d'Angoulême, puis de celle du chapitre cathédral dès 1110, cette église romane adopta le voutement en file de coupoles sur pendentifs pour la nef et le faux carré placé sous le clocher. La surprise se révèle à l'intérieur avec de splendides peintures murales datées du XVe siècle. Elles se développent en frise sur toute la longueur du mur sud de la nef de la seconde travée jusque sur les dosserets, tandis qu'un morceau est conservé sur la partie ouest du dosseret sud, à 1, 50m du sol. Cette peinture avait son pendant sur le mur nord de la même travée (on voit encore des traces de couleurs) et continuait sur le mur de la travée droite. Nous ne gardons qu'une partie de l'ensemble qui fut peint dans l'église. Elles représentent des scènes de martyre de saints et un fragment isolé qui représente un moine tenant une sorte de massue. Le fragment isolé sur la partie ouest du dosseret représente un moine identifiable à sa tonsure, vêtu d'un habit frustre simplement indiqué par un tracé noir épais, qui tient de la main droite un instrument de couleur jaune, sorte de massue au bout de laquelle se dresse des épines. Son visage a conservé sa couleur chair et l'on voit encore nettement le nez, les arcades et les oreilles signalés par un trait rouge fin. Seul la bouche a disparu. S'agit-t-il d'un martyr portant l'instrument de son supplice ? Cela s'accait avec la représentation évidente du martyre de cinq personnes sur le mur sud de la seconde travée. La frise de personnages représente trois femmes portant des robes bleues pour deux d'entre elles et rouge pour la dernière, et en second plan deux hommes vêtus de hauts de chausses. Ces personnages sont debout sur un sol rouge délimité par un trait noir épais, et sur fond de rosettes à pétales rouges. Plus loin le 1er martyr subit son supplice entre deux hommes. Une grosse colonne nettement appareillée sépare cette scène de la précédente. Puis un martyr, attaché à une colonne de couleur verte dont le chapiteau porte un ange, est griffé par un instrument manié par l'un des 2 hommes qui l'encadrent. Le 3ème martyr, suspendu par les pieds à un gibet de bois, est sur le point d'être plongé dans une cuve contenant, sans doute, un liquide. Il est de même encadré par deux bourreaux. Le 4ème martyr est attaché à une colonne bleue au sommet de laquelle se tient un ange. Deux hommes le flanquent également. Le 5ème martyr, allongé, est maintenu en suspension par deux tortionnaires qui semblent lui faire subir l'épreuve du grill ou du feu. A l'exception du 1er, les martyrs se détachent sur un fond composé de lignes entrecroisées jaunes, rouges et bleues. Le 5ème est martyrisé dans une salle où se distinguent 5 arcs en plein cintre. Bien que les couleurs aient gardé une belle teinte, l'ensemble a souffert jusqu'à l'effacement complet de détails qui auraient peut-être permis de mieux identifier les martyrs de la peinture murale. Par ailleurs cette frise s'intégrait dans un programme plus vaste, qu'il serait bien difficile de reconstituer aujourd'hui. Au nord de l'église, s'élève le logis prieural daté du XIIIe siècle. Il communiquait avec celle-ci par une petite porte. Il est construit sur un très vaste cellier vouté d'un berceau brisé. Le saviez-vous La côte dite de sainte barbe qui relie Angoulême à Fléac tire son nom d'une chapelle autrefois située au croisement des chemins de Hiersac et de Fléac. Cette petite chapelle, dédiée à Sainte-Barbe, aujourd'hui disparue. Ce petit édifice de dévotion, de plan carré, couver d'un plafond en bois, servait au XVII et XVIIIe à conjurer la sécheresse : on s'y rendait en procession pour y célébrer la messe. Une statue acéphale dite de Sainte Barbe, que l'on adorait dans la chapelle, est conservée à la mairie de Fléac. Classée Monument Historique en 1912. Ouverte tous les jours de 9h à 18h.
sortie Nersac ÉGLISE SAINT-CYBARD DE ROULLET-SAINT-ESTEPHE
5,5km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE SAINT-CYBARD DE ROULLET-SAINT-ESTEPHEL'église Saint-Cybard de Roullet-Saint-Estèphe fut bâtie au cours du XIIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont il reste des traces à la base des murs. Cette première construction dépendait de l'abbaye de Saint-Cybard qui lui donna son vocable. Au milieu du XIIe siècle, elle est reconstruite et rattachée à la cathédrale Saint-Pierre. Comme de nombreuses autres églises, Saint-Cybard fut influencée par le modèle de la cathédrale d'Angoulême et son système de voutement « à file de coupoles ». Ses qualités architecturales, entièrement en pierre de taille, sont indéniables. Elle fut classée dès 1840 sur la première liste des monuments historiques et restaurée par l'architecte Edouard Warin sous la responsabilité de Paul Abadie Fils de 1873 à 1878. Les travaux portent sur la reconstruction du clocher endommagé par la foudre en 1872, en y ajoutant des clochetons aux angles. La façade très largement remaniée reprend la répartition tripartite de celle de la cathédrale. Des vitraux signés Edouard Dideron sont mis en place dans les sept baies de l'abside. Le vitrail représentant Sainte-Cécile, est une création de l'atelier Da au début du XXe siècle. Les sculptures des chapiteaux à l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice offrent une grande diversité de thèmes (feuilles d'acanthes, palmettes, oiseaux buvant dans un calice évoquant l'Eucharistie....). L'église est particulièrement bien mise en valeur depuis les restaurations entreprises en 2017. Classée Monument Historique en 1840
sortie Nersac MOULIN DE LA COURADE
5,8km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte MOULIN DE LA COURADEA quelques minutes d'Angoulême, le Moulin de la Courade (1641) conserve sur un site unique toutes les traces de la vie industrielle papetière de l'Angoumois. Dans l'ancienne usine, on retrouve des témoignages matériels de l'activité papetière d'antan. L'architecture des bâtiments est exemplaire, les longères ouvrières, l'imposant château patronal et les étendoirs se côtoient... Le grand canal de la Boëme conduit l'eau industrieuse. De l'autre côté du château, il y a le parc à l'anglaise, le cèdre amputé par la tempête, il y a "la petite folie, les magnolias et les séquoias qui tutoient les cieux" (Charente Libre 20/09/2008). Visite guidée uniquement sur rendez-vous, 1h, en dehors des "Journées du Patrimoine" et des "Rendez-vous au jardin". Groupes acceptés (70 personnes maximum).
sortie Nersac Eglise Saint-Estèphe
Eglise Saint-Estèphe
Roullet Saint Estèphe
6,6km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte Eglise Saint-EstèpheClassée Monument Historique en 1840, l'église est particulièrement bien mise en valeur depuis les restaurations entreprises en 2017.
sortie Nersac Vol en hélicoptère à Angoulême
7,9km de Nersac
sortie proche de de NersacVol en hélicoptère à Angoulême
localiser sur la carte Vol en hélicoptère à AngoulêmeFly For You vous propose des vols en hélicoptère pour re découvrir votre région vue du ciel.
sortie Nersac ÉGLISE DE VÉNAT
ÉGLISE DE VÉNAT
Saint Yrieix sur Charente
8,0km de Nersac
sortie proche de de Nersac
localiser sur la carte ÉGLISE DE VÉNATJusqu'en 1792, le territoire de Saint-Yrieix dépendait de l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême et les paroissiens devaient parcourir un long chemin pour rejoindre la chapelle placée sous le vocable de Saint-Yrieix, sous les remparts de la ville. Entièrement détruite pendant les guerres de religion, au cours du XVIe siècle, c'est dans le réfectoire de l'abbaye que se célébrait le culte. Puis une crue emporta le pont de Saint-Cybard en 1749 empêchant les paroissiens de s'y rendre. A la Révolution, La paroisse de Saint-Yrieix fut rattachée à celle de l'Houmeau avant d'être annexée à celle de Fléac en 1804. Trop éloignée, les paroissiens réclamèrent une chapelle permettant la célébration des cérémonies funéraires. Leur voeu fut accordé en juin 1846, et les travaux commencèrent l'année suivante à Vénat, considéré comme le coeur de la commune de Saint-Yrieix. En 1848, lorsque la paroisse de Saint-Yrieix fut rétablie, la chapelle de Vénat fut transformée en église paroissiale. Des ornements sont offerts par des paroissiens et la cloche est baptisée par monseigneur Régnier, évêque d'Angoulême. L'église de Vénat resta l'unique lieu de culte de la commune de Saint-Yrieix jusqu'en 1950, date à laquelle fut construite la chapelle Notre Dame de la route au lieu-dit « les Planes ».
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Nersac

LISTE