Carte complète de plus de 241 idées de Sorties et de Visites proches de Nanclars

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Nanclars. Localisez plus de 241 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 241 idées de Sorties et de Visites proches de Nanclars

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Nanclars. Localisez plus de 241 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Nanclars Sentier des Colporteurs - Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Sentier des Colporteurs - NanclarsDécouvrez le village de Nanclars , son église et des éléments de petit patrimoine. et profitez de très beaux points de vue.
sortie Nanclars Sentier des lavoirs - Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Sentier des lavoirs - NanclarsNanclars est un ancien village de colporteurs. Ces marchands ambulants étaient très nombreux au XIXe siècle ; ils colportaient principalement de la coutellerie et de la quincaillerie légère.
sortie Nanclars Église prieurale Saint-Michel
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Église prieurale Saint-MichelDécouvrez l'église de Nanclars et son architecture romane Téléchargez l'application "Bâtisseurs en Nord Charente" ou scannez le qr code et jouez avec Guillaume !
sortie Nanclars EGLISE PRIEURALE SAINT MICHEL
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte EGLISE PRIEURALE SAINT MICHELCet ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême probablement dès l'époque de Charlemagne. L'église, commune au prieuré et à la paroisse, date principalement du XIème siècle. Elle a été élevée selon les mêmes principes de construction que l'abbatiale de Cellefrouin. la nef est entièrement couverte d'une nef en berceau continu et le bras sud du transept voûté d'un berceau plein cintre. On note des différences entre ces 2 espaces : la hauteur de la voûte, l'articulation des murs ... Le bras nord aurait pu, quant à lui, être détruit sous réserve qu'il ait seulement existé. Des restaurations récentes ont restitué la couverture en lauzes, telle qu'elle était probablement à l'origine. La façade écran est rythmée par les quatre contreforts qui laissent peu de place au portail d'entrée. On remarque toutefois le motif des claveaux, imbriqués en losange au dessus de la porte, que l'on trouve e part ailleurs en Angoumois. Si le chevet est rectangulaire à l'extérieur, il présente une abside voûtée en cul-de-four à l'intérieur. Seule l'abside possède des éléments sculptés sur les deux impostes de part et d'autre de la fenêtre axiale : un motif de palmette inversée d'où partent deux rinceaux, unique en Angoumois. L'église fait apparaître des décors muraux du XII au XVIIème siècle comportant notamment des personnages et une litre funéraire ornée de blasons sur l'ensemble de l'édifice.
sortie Nanclars Sentier de l'Etouyer
6,4km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Sentier de l'EtouyerPartez à la découverte des bords de Charente à travers ce sentier d'interprétation de St Groux qui aborde les thèmes de la faune, de la flore, la culture et le patrimoine local.
sortie Nanclars CHÂTEAU DE BAYERS
6,5km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte CHÂTEAU DE BAYERSAncien château fort des XIIe et XVe siècles. Transformé en bâtiment de ferme à la Révolution et entièrement restauré, le château domine la vallée de la Charente. Venez admirer le rez-de-chaussée de la tour et du corps de logis, les douves, la tour des soldats, la prison. les vestiges du donjon roman, le puits, la terrasse. Visite guidée des intérieurs : le rez de chaussée du château Visite guidée des extérieurs : la terrasse et les douves, la tour des soldats, les vestiges du donjon et des fortifications du XIIème siècle. A voir : Rez de chaussée de la tour et du corps de logis, les douves, la tour des soldats, la prison. Vestiges du donjon roman, le puits, la terrasse. Appréciez l'évolution et la qualité de la restauration remarquable, effectuée au XXème siècle ; ce qui a permis à ce château de retrouver sa splendeur d'antan. Du 11 juillet et 31 août, les visites libres se font de 12h à 14h (extérieurs seulement) et les visites guidées (intérieurs et extérieurs) à 14h et à 16h30, tous les jours sauf les lundis. D'avril à juin et de septembre à octobre, les visites sont sur RV et ouvert aux groupes de minimum 10 personnes.
sortie Nanclars EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE COULGENS
6,7km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE COULGENSÉglise du XIe siècle à l'architecture simple, presque austère. La façade, le clocher carré ainsi qu'à l'intérieur, les chapiteaux de la nef et deux fragments de fresques illustrant une crucifixion (XVe siècle) représentant Sainte Barbe et la tour du XIVe siècle sont à découvrir. En cas de fermeture, possibilité de se procurer la clef à la mairie. Retrouvez l'histoire de ce site grâce à la signalétique patrimoine mise en place dans l'ensemble des communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord.
sortie Nanclars EGLISE PAROISSIALE SAINT FRONT
7,5km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte EGLISE PAROISSIALE SAINT FRONTL'église Saint-Front (Baptisé par Saint-Pierre, Saint-Front fut le 1er évêque de Périgueux au III ou IV ème siècle)construite au XII ème siècle fut modifiée par la suite jusqu'au XV ème siècle et fortifiée pendant la guerre de 100 ans. Elle a été construite au dessus d'une grotte naturelle qui a pu être utilisée comme crypte. Un escalier extérieur dont l'entrée est aujourd'hui obstruée permettait d'y accéder. L'église présente une caractéristique (mais pas unique) que l'on devine dès l'entrée dans l'édifice. Une partie est déviée, peut-être pour représenter la position du Christ inclinant la tête au moment de sa mort. Ou bien, ce décalage, entre la nef et le choeur est-il tout simplement dû à un problème technique ? De la période romane, des colonnes surmontées de leurs chapiteaux ont été conservées, montrant des décors dérivés de la feuille d'eau et des bases à deux boudins de la fin du XII ème siècle. La 1ère travée de la nef (travée sous clocher) est surmontée d'une très belle coupole sur pendentifs. Le clocher porche intègre l'entrée occidentale et principale de l'église. Carré, massif, il s'élève sur deux étages au dessus de la façade. Le plan carré reste le plan le plus courant en Angoumois.
sortie Nanclars ÉGLISE SAINT MARTIN DE JAULDES
7,9km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte ÉGLISE SAINT MARTIN DE JAULDESIl est probable que l'église a été construite dans la forêt, pour des motifs de sécurité : il en fut ainsi pour la MACARINE dans la forêt de Boixe dont il ne reste que des ruines ; à Jauldes la forêt recula de 500 ou 600 mètres et avec le temps l'église fut à découvert. Saint Martin de Jauldes a subi de nombreuses restaurations en 1795, 1805, 1826, 1852 et surtout en 1875 : au cours de ces travaux ont été mis à jour sous le crépis, les grosses pierres calcinées, témoins du passé. En 1875, la nef fut couverte d'une voûte d'ogives en briques sans contreforts : elle est plus large que le choeur. Le faux carré porte une coupole sur pendentifs, le chevet carré est voûté d'ogives et éclairé par une fenêtre à l'est, la façade est divisée horizontalement par trois bandeaux, le clocher est rectangulaire : il a été reconstruit et surmonté d'une couverture à quatre pans recouverte de tuiles ; le tabernacle en bois sculpté est du XVIème siècle. De nos jours, la partie la mieux conservée et la plus ouvragée de l'église semble être la façade, avec ses trois bandeaux horizontaux et ses sculptures pluri-centenaires. De plus, cette façade ressemble à celle de Trois Palis, un modèle d'architecture. La façade, en belles pierres calcaires, avec sa diversité de frises et de colonnettes, ses symboles entremêlés et sa profusion décorative, contraste fortement avec la nef romane, primitive et sombre.
sortie Nanclars ABBAYE DE SAINT-AMANT DE BOIXE
ABBAYE DE SAINT-AMANT DE BOIXE
Saint Amant de Boixe
8,8km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte ABBAYE DE SAINT-AMANT DE BOIXEL'ancienne abbaye aurait été fondée par l'ermite Amant au VIème siècle dans la forêt de la Boixe. Cependant la première mention historique de cet établissement remonte à 988. Il faut attendre les généreux dons de Guillaume IV Taillefer, comte d'Angoulême, pour que l'abbaye actuelle se développe : les bâtiments monastiques datent de cette époque. Quant à l'église, elle fut réédifiée dans le premier quart du XIIème siècle en commençant par le chevet, le transept ainsi que la dernière travée de la nef. Le plus bel exemple de cette phase est sans conteste la façade du bras nord du transept, réalisée par le même atelier de sculpteurs que celui de la cathédrale d'Angoulême. Dans un jeu d'arcades aveugles on y trouverait les différents degrés de la cléricature (les ordres mineurs : sous-diacres, acolytes, psalmistes, exorcistes, lecteurs... et les ordres majeurs : diacres, prêtres, et évêques). Quelque temps après, on finit de reconstruire la nef pour remplacer celle du XIème siècle. Les travaux s'achèvent par une élégante façade. Des traces de polychromies dans l'arcade inférieure gauche indiquent qu'elle était peinte, soulignant les décors sculptés, le plus souvent géométriques. La nouvelle église abbatiale achevée est dédicacée le 15 novembre 1170 par l'archevêque de Bordeaux, un grand nombre d'évêques et abbés, ainsi que le comte d'Angoulême et les principaux seigneurs de la contrée. C'est un imposant édifice (plus de 54m de long, 22m de haut pour la coupole) que se retrouvait la cinquantaine de moines bénédictins et les paroissiens (chacun dans leur partie d'église respective). Les bâtiments conventuels abritent l'Espace d'architecture romane : de nombreux modules ludiques et interactifs invitent le visiteur à partir à la découverte de cette architecture si singulière et des hommes qui ont contribué à son essor. Se rapprocher de l'Espace d'architecture romane pour les horaires d'ouvertures. L'abbaye accueille également de nombreuses animations (spectacles, visites insolites, ateliers enfants, salon d'artisanat d'art...) programmées tout au long de l'année. A voir : l'église (XIIe - XIVe), la crypte et les peintures murales (XIVe), le réfectoire et le cellier (XIIe), la cuisine (XIIe - XVe), le cloître (XIIe - XVIIe). Clôture de la billetterie 30 min avant la fermeture Visites guidées de l'abbaye du 18 juillet au 30 août, du mercredi au dimanche, départs à 15h et 16h30.
sortie Nanclars Abbaye de Saint Amant de Boixe
Abbaye de Saint Amant de Boixe
Saint Amant de Boixe
8,8km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Abbaye de Saint Amant de BoixeBienvenue à l'abbaye de Saint Amant de Boixe ! Téléchargez l'application "Bâtisseurs en Nord Charente" ou scannez le qr code et jouez avec Guillaume !
sortie Nanclars EGLISE SAINT-SÉBASTIEN DE LA ROCHETTE
9,1km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte EGLISE SAINT-SÉBASTIEN DE LA ROCHETTEEglise du 12ème siècle avec une toiture en lauzes ; sur la façade, les tympans sculptés où sont représentés : à l'ouest, « la vertu», sous les traits de Constantin dont le cheval écrase un gnome accroupi tenant une bourse et à l'est, un cavalier désarçonné, symbole du «vice». Retrouvez l'histoire de ce site grâce à la signalétique patrimoine mise en place dans l'ensemble des communes de La Rochefoucauld porte du Périgord. Demander la clef à la mairie aux heures d'ouverture au public.
sortie Nanclars Église Saint-Caprais
12,4km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Église Saint-CapraisÉglise Saint-Caprais à Agris.
sortie Nanclars ÉGLISE SAINT-MEDARD DE BRIE
12,7km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte ÉGLISE SAINT-MEDARD DE BRIEL'extérieur : Lbâtie pour l'essentiel en moellons de pierre froide - de petits blocs rectangulaires irréguliers de calcaire - partiellement enduit à l'extérieur. Deux adjonctions postérieures modifièrent au moyen âge le plan élémentaire. Au sud, un étroit réduit s'appuie contre l'extrémité orientale de la nef et la base du clocher. Deux larges passages, un dans la nef et l'autre dans le choeur, y donnent accès. Cette construction fut peut être une chapelle. L'autre adjonction est une petite sacristie moderne construite contre le chevet plat au XIXème siècle. Malgré l'apparente homogénéité de l'édifice une observation sérieuse révèle de nombreuses reprises. La façade occidentale est très sobre. Entièrement recouverte d'enduit, elle est encadrée par deux contreforts plats et percés en son centre d'un portail à trois voussures et d'une fenêtre. Sous la fenêtre, quatre corbeaux témoignent d'un auvent disparu. Ce type de façade correspond à un modèle répandu au XIème siècle. Le clocher actuel malgré son allure très romane, a probablement fait l'objet d'un remaniement complet dans sa partie haute. Il est possible que la forme des ouvertures de ses deux faces ait été conservée mais il semble que même les colonnes qui les divisent aient été changées et renverraient plutôt à la fin du moyen âge. Les deux puissants contreforts qui épaulent le clocher au nord et au sud peuvent eux aussi dater du XVème siècle. L'intérieur : La nef, de plus de 22m de long et 6m de large, est couverte d'un simple plafond. Cependant, deux contreforts plats encadrent la plus ancienne de ses quatre fenêtres, définissant ainsi une première travée qui ne connait pas de suite. A l'intérieur, à l'est des deux fenêtres les plus occidentales, on aperçoit la trace d'une fenêtre en plein cintre murée qui n'est pas visible à l'extérieur. Une ancienne porte à linteau monolithe reposant sur un coussinet qui peut dater du XIème siècle, reste visible bien qu'elle soit obstruée. On constate en tout cas que les parties murées présentent exactement le même type de maçonnerie. Il est donc extrêmement difficile de discerner la construction initiale des reprises qui peuvent être du XVIIème siècle. Quelques éléments mobiliers et décoratifs contribuent à l'intérêt de cette église. Ainsi lorsque l'on entre on découvre à droite un sarcophage et un remarquable décor. Le sarcophage, que l'on peut estimer du XIIème siècle, est placé dans la première niche et ne montre qu'un pan de son couvercle, le reste étant pris dans la maçonnerie. On peut y voir une croix celtique. La sculpture en très faible relief, est caractérisée par une taille « en gouttière » qui dégage des formes et des bourrelets. De part et d'autre de la niche, deux courtes colonnettes aux chapiteaux sculptés portent un arc légèrement brisé qu'épouse une frise aux motifs de petits crochets. On notera pour anecdote les petites têtes humaines aux angles des chapiteaux des colonnettes et la tête barbue en bas à gauche de la frise de l'arc. En somme cette église nous laisse deviner, malgré ses multiples transformations qu'elle fait partie de la vingtaine de témoins des débuts de l'architecture romane dans l'ancien diocèse d'Angoulême. Une histoire de cloches : En 1793, la tradition rapporte que les Jauldois ne voulant pas commettre le sacrilège de descendre leur cloche destinée à être fondue en monnaie de bronze, les Briauds s'en chargèrent. Vexés, les Jauldois s'en vinrent à Brie, s'emparèrent de la cloche et la remontèrent dans le clocher de Jauldes.
sortie Nanclars FORÊT DE LA BRACONNE
13,6km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte FORÊT DE LA BRACONNELa Braconne est une vaste forêt domaniale, de près de 5000 ha, qui repose sur du karst parcode rivières souterraines. Le travail des eaux souterraines durant des millénaires a entrainé des effondrements spectaculaires : la Grande Fosse, la Fosse Limousine et la Fosse Mobile. De nombreux chemins et sentiers balisés permettent de découvrir une grande variété botanique mais aussi campagnols, belettes et autres bécasses... Maison forestière restaurée par le Syndicat Mixte d'équipement touristique des forêts domaniales de Braconne et de Bois Blanc, abri forestier de jour équipé d'une cheminée, de tables et chaises, de toilettes. Pas de couchage. Cette maison forestière est le point de départ du jeu interactif "défi forestier en Braconne", réalisable avec votre smartphone (parcours 4km, 12 défis). Un jeu pour toute la famille !
sortie Nanclars Jardin médiéval
14,8km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Jardin médiévalLe jardin médiéval de Tusson suggère ce que pouvait être un jardin monastique entre le XIIIème et le XIVème siècles. A cette époque, le jardin est une tentative de représentation du paradis perdu, chaque élément de la composition est symbolique.
sortie Nanclars MAISON DU PATRIMOINE
Idée de Sortie Notée 3/5 par 1 Internautes
14,9km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte MAISON DU PATRIMOINELe musée est implanté dans le Logis Marguerite de Valois, édifié au coeur du village de caractère de Tusson dont le patrimoine bâti est protégé. Il présente une collection de mobilier régional, de reconstitutions d'intérieurs, des expositions permanentes et temporaires. Un billet commun permet d'accéder au jardin monastique médiéval et à la maison du patrimoine. Possibilité de visites guidées de groupes et d'accueil d'ateliers pédagogiques sur une demi journée, une journée ou une semaine pour les scolaires. Ouvert pendant les petites vacances scolaires (sauf Noël), du mercredi au dimanche : 14h à 18h
sortie Nanclars Château de Verteuil
Château de Verteuil
Verteuil sur Charente
Idée de Sortie Notée 3/5 par 1 Internautes
14,9km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Château de VerteuilCe parc séculaire, attaché au château familial des La Rochefoucauld vous permet de découvrir, au fil des allées, l'histoire de ce lieu, surplombant la Charente et qui a vu défiler mille ans d'événements profondément liés à l'histoire de la France.
sortie Nanclars Eglise Sainte Eulalie
15,0km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte Eglise Sainte EulalieEglise romane Sainte Eulalie dans le bourg de Champniers.
sortie Nanclars ÉGLISE SAINTE EULALIE DE CHAMPNIERS
15,1km de Nanclars
sortie proche de de Nanclars
localiser sur la carte ÉGLISE SAINTE EULALIE DE CHAMPNIERSL'église paroissiale de Champniers porte le vocable de Sainte-Eulalie, rare dans la région mais très en vogue dans le sud de la France. Les rares mentions dont nous disposons nous indiquent que cette église était unie au chapitre cathédral au XIIe siècle puis à l'abbaye de Saint-Ausone au XVIIe siècle. La forme en croix latine fut adoptée pour cet édifice qui se compose d'une abside en hémicycle couverte d'un cul de four, d'un transept allongé possédant sur chacun de ses croisillons, des absidioles et d'une nef unique de trois travées. L'attrait de cet édifice réside dans la présence de « passages » ménagés entre la nef et les bras de transept puis à l'est entre l'abside et les croisillons. Cette solution architecturale permettant de circuler plus facilement entre les différentes parties de l'édifice est présente dans le Berry et en Anjou mais se retrouve également dans les églises charentaises de Conzac et dans l'église abbatiale de Puypéroux. Au XIIIe siècle, les voûtes en berceau sur doubleau qui couvraient la nef sont remplacées par des voute d'ogives et au XVe siècle, une petite chapelle est accolée au mur nord de la nef. Un autre attrait de cette église réside dans ses décors sculptés, aux thèmes iconographiques et symboliques variés .... Cavaliers sculptés, Saint-Georges terrassant le dragon, monstres et personnages semblant sortir d'une forêt de végétaux, la lutte du bien et du mal, le basilic, homme soufflant dans des cornes.... Plusieurs travaux de restauration et de réparation furent menés depuis le XVIIIe siècles et en 1863, la façade est refaite par l'architecte Edouard Warin. Nommé inspecteur des travaux de l'hôtel de ville d'Angoulême puis architecte diocésain, il surveilla le chantier de restauration de la cathédrale et tous les chantiers de Paul Abadie Fils en Charente. C'est à lui que l'on doit l'église Saint-Cybard, les halles d'Angoulême, les hôpitaux de Cognac et de Chalais, le collège de Barbezieux et les usines Lacroix. Le tympan d'origine est aujourd'hui conservé à la Société Archéologique et Historique de la Charente. Il présente un Christ en majesté dans une mandorle assis sur un trône et ses pieds reposent sur une tablette. L'alpha et l'oméga, première et dernière lettre de l'alphabet grec sont gravés sur le nimbe crucifère. Un soleil et une lune sont placé de chaque côté de sa tête et entourant la mandorle les quatre évangélistes. Des personnages et des traces d'inscriptions complètent la composition datée du troisième quart du XIIe siècle. Classée Monument Historique le 26 septembre 1903.
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Nanclars

LISTE