Carte complète de plus de 233 idées de Sorties et de Visites proches de Nan sous Thil

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Nan sous Thil. Localisez plus de 233 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 233 idées de Sorties et de Visites proches de Nan sous Thil

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Nan sous Thil. Localisez plus de 233 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Nan sous Thil Tuilerie Laurent
Tuilerie Laurent
Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Tuilerie LaurentLa Tuilerie Laurent, dernière tuilerie artisanale, se situe dans l'Auxois Morvan à Thil-la-Ville commune de Nan-sous-Thil. Nous fabriquons des tuiles plates, des carreaux de sol, des briques et des casiers à vin. Ces divers matériaux sont fabriqués, à la main, avec les argiles de notre propre gisement. Notre spécificité est la réalisation de produits sur mesure à la demande. Cette fabrication respecte et restitue les formes et les couleurs chatoyante d'autrefois. Visite guidée de la seule tuilerie de Côte-d'Or avec commentaires sonorisés. Visite guidée de groupes sur rendez-vous et pour tous pendant les journées du patrimoine. Salle d'exposition ouverte 24h/24h et 7j/7j.
sortie Nan sous Thil Château de Thil
Château de Thil
Vic sous Thil
983,9m de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Château de Thil"Le plus vieux Château fort de France" A. Malraux 9è-14è s. Panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois Visite libre avec panneaux explicatifs
sortie Nan sous Thil Butte de Thil
Butte de Thil
Précy sous Thil
1,4km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Butte de ThilConstruit sur une butte, la "sentinelle de l'Auxois" qui offre une vue imprenable sur les premiers contreforts du Morvan et les collines de l'Auxois est l'un des plus anciens châteaux féodaux de France. Une allée de tilleuls bicentenaires relie la forteresse à la collégiale du XIVe s. aux murs fendus d'archères. Panorama exceptionnel sur le Morvan et les collines de l'Auxois. Parking sur place, espace pique-nique et point de vue aménagés.
sortie Nan sous Thil Chapelle Sainte-Apolline
3,6km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Chapelle Sainte-Apolline
sortie Nan sous Thil Château de Flée
6,1km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Château de FléeChâteau XVIIIe s. érigé par Louis Dupille de Saint-Séverin, trésorier des guerres du roi Louis XV. Classé à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1983. Escalier monumental de 18 marches pour entrer dans le XVIIIe s. Fabrique et glacière/fontaine à vertu dans le parc. Lavoir en impluvium en restauration. Caves voûtées romanes. Parc à l'anglaise de 10 ha clôturé de murs avec ruisseaux, sources, étang et point de vue sur l'Auxois. Location de deux suites en B&B/hébergement avec petit-déjeuner ''Accueil au Château'', piscine extérieure, jardin, terrasse, salon de musique, promenades aux alentours vers le lac de Pont situé à 5 minutes du château. Découverte aérienne du château en hélicoptère avec le propriétaire. Possibilité de vol en montgolfière. Récital privé d'opéra et d'airs de charme 1900 avec la soprano bourguignonne RACHEL. Le parc du château est un domaine de retraite pour les chevaux, rensignements possibles.
sortie Nan sous Thil Château de Lacour d'Arcenay
7,7km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Château de Lacour d'ArcenayLacour d'Arcenay est un petit village de Bourgogne situé au cœur d’une région historique et préservée. A la limite du Morvan, boisé et austère, le village s’inscrit dans les pâturages de l’Auxois, région vallonnée, verdoyante et riante. Le château a été reconstruit au milieu du 17ème siècle sur les ruines d’un château médiéval détruit par les ligueurs au 16ème siècle et dont il subsiste quelques vestiges. Il s’est transmis de génération en génération jusqu’aux actuels propriétaires, la famille de Thy. Particulièrement harmonieux avec son plan en U, entouré de douves en eau, le château se compose d’un corps central encadré de 2 pavillons d’angle rectangulaires, eux-mêmes complétés par deux ailes, chacune terminée par une tour ronde.
sortie Nan sous Thil FLOWVERGLASS
FLOWVERGLASS
Missery
8,1km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte FLOWVERGLASS
sortie Nan sous Thil Les abeilles de la Terrière
Les abeilles de la Terrière
Dompierre en Morvan
8,9km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Les abeilles de la TerrièreStage d'initiation à l'apiculture
sortie Nan sous Thil Église Saint-Thibault
Église Saint-Thibault
Saint Thibault
9,3km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Église Saint-ThibaultUne église bien énigmatique avec un choeur élancé de cathédrale gothique. A l'intérieur, la blancheur de la pierre ciselée et la luminosité issue des hautes fenêtres lancéolées tranchent sur les sombres boiseries du XVIIIe siècle. qui habillent la nef. Le retable d'autel en bois sculpté polychromé (XIVe s.) racontant la vie de saint Thibault, la richesse de la décoration du portail nord et la préciosité de la chapelle Saint-Gilles, écrin de la châsse de saint Thibault sont aussi remarquables.
sortie Nan sous Thil Château de Bourbilly
Château de Bourbilly
Vic de Chassenay
11,8km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Château de BourbillyDeux femmes, la très vertueuse Jeanne de Chantal et la célèbre Marquise de Sévigné ont vécu dans ce vénérable château, l'un des plus anciens de Bourgogne, toujours habité depuis sa construction au XIVe s. Charles de Franqueville a re-décoré le château à la période romantique. Les pièces les plus remarquables sont la bibliothèque habillée de boiseries gothiques et le salon éclairé d'un ensemble unique de 9 lustres en cristal de Venise. Après l'incendie de 1952, la chapelle réhabilitée restera un intéressant témoignage de notre époque. Elle accueille le 'Paradisus', portraits de trente propriétaires, peints par Edouard de Crépy. On découvrira sous les ombrages du beau parc dessiné par Alphand en 1869 et traversé par le Serein, les bassins en cascade.
sortie Nan sous Thil Ville de Semur-en-Auxois
Ville de Semur-en-Auxois
Semur en Auxois
12,1km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Ville de Semur-en-AuxoisAu détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.
sortie Nan sous Thil Château de Blancey
12,3km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Château de BlanceySitué près de la rivière, le Château de Blancey classé à l'Inventaire des Monuments Historiques, construit au XVème siècle, garde les vestiges d'un village construit au XVIème siècle.
sortie Nan sous Thil Parc de l'Auxois
Parc de l'Auxois
Arnay sous Vitteaux
13,8km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Parc de l'AuxoisDans un cadre arboré, dans la vallée de la Brenne, venez visiter le parc animalier de l'Auxois. Dans son écrin de verdure, découvrez une collection d'arbres identifiés, la rivière qui traverse le parc et les enclos paysagers. Au coeur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s'ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l'inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l'Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.
sortie Nan sous Thil Ville de Saulieu
14,5km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Ville de SaulieuAncien relais sur la voie romaine d'Autun à Auxerre, la ville médiévale où prospéraient auberges et tavernes a gardé cette vocation d'étape gastronomique appréciée déjà par madame de Sévigné et Napoléon. Outre quelques tables de renommée internationale, on y découvre une Tour vestige des fortifications du XIVe siècle. En flânant dans les rues, on passe devant la maison natale de François Pompon à qui l'on doit le célèbre Taureau de bronze installé en bordure de la départementale 906 (à côté de l'office de tourisme). La petite place pavée où trône une fontaine du XVIIIe siècle invite à la visite de la plus renommée des églises romanes de Côte-d'Or, la basilique Saint-Andoche. Porte du Parc naturel régional du Morvan, Saulieu est la capitale du sapin de Noël, et le lieu dans lequel chaque année au mois d'août le roi ''charolais'' (site remarquable du goût) est à l'honneur.
sortie Nan sous Thil Ville de Vitteaux
14,5km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Ville de VitteauxUne très jolie petite ville bâtie sur la Brenne qui se faufile entre les maisons à colombages et à piliers : Maison Belime des XIIIe et XVIIe s. (ouverte à la visite), halles du XIIIe s., église Saint-Germain avec clocher tors, vestiges des fortifications, maisons à colombages et Renaissance... Art contemporain avec la soucoupe de Sylvie Fleury.
sortie Nan sous Thil Médiathèque Léone Pia - La Chapelle
14,6km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Médiathèque Léone Pia - La Chapelle
sortie Nan sous Thil Château d'Eguilly
14,7km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Château d'Eguilly....... UNE LONGUE HISTOIRE Cher visiteur nous te souhaitons la bienvenue au Château d'Eguilly La Bourgogne regorge de belles demeures médiévales et la Côte d'Or n'est pas en reste avec ses châteaux forts bâtis en hauteur ou en plaine. La commune d'Eguilly, située à l'est de Dijon, possède l'un des plus remarquables, établi dans la plaine. Construit sur le site d'un limes gallo-romain (tour de guet), on voit encore, à une cinquantaine de mètres à l'est du château actuel, dans la prairie, l'emplacement de la fortification primitive. Ses traces sont parfaitement visibles sur les photos aériennes. Il s'agissait d'une motte circulaire fossoyée sur laquelle devait se dresser un donjon en robuste charpente, tels qu'étaient conçus les tout premiers châteaux forts. Cette motte était précédée, à l'ouest, d'une vaste basse-cour (probablement elle aussi entourée de fossés en eau) sur l'emplacement de laquelle s'élève le château actuel. Une voie gallo-romaine traverse d'ailleurs toujours actuellement la cour du château. D'après Claude Courtepée, ecclésiastique ayant entreprit des recherches et études au long de ses voyages en Bourgogne vers la fin du XVIIIe siècle, la date 1181 semble être retenue pour l'édification de la première forteresse d'Eguilly, identifiable dans le bâtiment qui intègre la porte d'entrée principale : la porterie, ancienne maison-forte templière, et de la tour carrée située sur le coté est. Cependant, certains éléments architecturaux et ainsi que des recherches plus approfondies, dateraient le début du château fort vers 1140. Plusieurs seigneurs se succédèrent à Eguilly, Deux reliefs héraldiques bûchés du château bourguignon d'Eguilly sont complétés par des notations et croquis de Pierre Palliot, imprimeur et libraire à Dijon, auteur de La vraie et parfaite science des armoiries publiée en 1660. On a ainsi restitué les deux écus du château : les armes des premiers seigneurs d'Eguilly et celles des Poinsot, qui en reprirent le nom. Palliot releva aussi ces armes et celles des Choiseul, successeurs des Poinsot, dans les vitraux de la chapelle du château. L'article s'attache en premier lieu à l'étude des armes des Eguilly, sur leurs dalles tumulaires et sur leurs sceaux : de Dreue d'Eguilly (+ 1343) à Thomas (1402), tous portent dans leurs armes un lambel en chef qui démontre leur appartenance à une branche cadette des Saffres, maison importante en Bourgogne, connue dès le XIIe siècle. Le premier à recevoir la terre d'Eguilly, à en porter le nom et les armes des Saffres brisées d'un lambel à trois pendants fut Hervé III, frère puîné de Guy I de Saffres (+ 1279). Le second volet de l'article traite des Saffres, leurs armes et leurs alliances. Ils portaient de gueules à cinq saffres s'essorant d'argent, posés en sautoir. Ce saffre correspond au circaète Jean-le-Blanc, un falconidé. On suit ainsi ces armes depuis le sceau de Hervé II (1247) jusqu'à Jean, dernier mâle de la lignée, décédé après 1385. Des pierres tombales portent également leurs armes, de Guy I de Saffres (+ 1279) à Guy II (+ 1305), son petit-fils, en passant par Hervé IV (+ 1306), son fils, et l'épouse de celui-ci, Béatrice de La Bussière (+ 1318). L'auteur conclut en rompant une lance en faveur de l'étude de la famille d'armes de maisons bourguignonnes arborant des écus portant des saffres, sans être toutes obligatoirement liées par un ancêtre commun.(Gaëtan Cassina) La place forte du XIIe siècle aux solides remparts et aux six tours de défense, conserve, de cette époque, des deux tours rondes flanquant l'aile sud. Le château était entouré de fossés. Ces anciennes douves autrefois en eau sont aujourd'hui partiellement comblées et à sec et se franchissent au moyen d'un pont dormant qui mène à l'entrée. Celle-ci se situe dans un avant-corps rectangulaire qui fait saillie sur la face ouest de l'enceinte et était autrefois beaucoup plus élevé afin de constituer une tour porte, dispositif architectural très répandu dans la fortification médiévale. On pénétrait dans cette tour porte au moyen d'une entrée charretière et d'une entrée piétonnière, chacune possédant son propre pont-levis dont on voit toujours dans la façade les rainures d'encastrement des bras de relevage (2 bras pour la grande porte charretière et un seul pour la piétonnière). Les ponts-levis à flèches de relevage ne sont apparus dans la fortification médiévale qu'à partir du XVe siècle. L'enceinte trapézoïdale, dont chaque côté est orienté sensiblement vers l'un des quatre points cardinaux, est flanquée par cinq tours : deux tours circulaires aux angles sud de l'enceinte et qui dateraient du XIIe siècle, une tour carrée appuyée à l'est et, au nord, deux tours carrées disposées en diagonale par rapport à l'enceinte. Cette implantation en biais n'est pas la meilleure pour assurer à ces tours carrées une bonne valeur défensive. Cette disposition présente en effet les inconvénients suivants : d'une part, elle laisse subsister des angles morts importants tandis que, d'autre part, les flancs des tours ne sont pas perpendiculaires aux courtines ce qui ne facilite pas les tirs de flanquement effectués par les défenseurs. Aussi faut-il supposer que ces tours carrées sont post-médiévales et furent peut-être érigées sur l'emplacement de tours circulaires antérieures, à une époque où les préoccupations défensives étaient passées au second plan tandis qu'on cherchait surtout à améliorer le confort très relatif de l'ancienne forteresse. Et de fait, ce n'est peut-être pas un hasard si ces deux tours carrées sont précisément celles situées aux extrémités du grand logis. Leur plan quadrilatéral, bien plus habitable et facilement aménageable qu'un plan circulaire, a permis d'y créer des "pièces à vivre" qui sont des extensions du logis. On peut tenir le même raisonnement pour la troisième tour carrée située à l'est de l'enceinte : elle s'appuie à un petit bâtiment accolé à la courtine et qui servait de logis à la domesticité. Cette tour, dont il ne faut toutefois pas nier la fonction défensive, a pu également être érigée pour servir d'extension au logement des serviteurs. Quant aux tours circulaires situées au sud de l'enceinte, on peut supposer qu'elles sont demeurées telles qu'elles car elles n'étaient pas appelées à devenir des logements; elles sont en effet accolées à des bâtiments de servitude (écuries, remises, granges, etc...) Ces deux tours circulaires ont d'ailleurs conservé les canonnières et les embrasures de tir qui percent leurs murs épais. La cour de ce château de plaine possède un puits, cantonné de cinq colonnes galbées et cannelées, est couvert d'une coupole sculptée d'un décor de tuiles en écaille, date de 1450. Les écuries sont du XVIIe siècle. Le pavage des écuries est d'époque, il existe des rigoles afin que le purin s'écoule. Les auges sont taillées directement dans la pierre et mesurent prés de 4 mètres. Les charpentes sont d'époque et posées sur les remparts du XIIe siècle. Au fond, une ouverture sur le puits destiné aux animaux. Les niches de chaque coté intérieur des fenêtres servaient aux lampes à flamme. Les logis seigneuriaux sont constitués de deux bâtiments rectangulaires accolés qui forment un plan en « L » . Chacun d'eux comporte un étage sur rez-de-chaussée ainsi qu'un dernier niveau de combles éclairés par des lucarnes à fronton triangulaire. La dernière élévation du logis de plan aux lucarnes à fronton triangulaire, et son développement « L » du coté ouest datent de la deuxième moitié du XVIIe siècle. La chapelle castrale, placée sous le vocable de Saint Hubert, date de la deuxième moitié du XVe siècle e possède une crypte. L'ancien jardin du château aurait été aménagé vers la fin du XVIIe siècle, mais ceci est resté comme jardin éphémère pendant quelque dizaine d'années avant de laisser à nouveau sa place à la prairie Le château, les communs, la chapelle, les douves, le puits la cour et le mur de soutènement ont étés classés monument historique le 7 décembre 1993
sortie Nan sous Thil Musée François Pompon
14,7km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Musée François PomponSitué dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. Le musée est connu pour être une vitrine de l'art moderne en France avec sa remarquable collection de sculptures animalières de François Pompon (1855-1933), ses travaux de jeunesse, figurines et portraits. Différentes salles évoquent l'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré(statuaire, objets de culte dont le précieux "Evangéliaire" dit de Charlemagne) et les arts et traditions populaires. Une salle dédiée à la gastronomie française (classée au Patrimoine Mondial en 2010) et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape. Saulieu, berceau de la haute gastronomie et de l'art animalier, met un point d'honneur à éveiller les papilles des gourmets et à offrir aux regards les oeuvres des artistes animaliers les plus talentueux de notre siècle.
sortie Nan sous Thil Basilique Saint-Andoche
14,7km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte Basilique Saint-AndocheLa basilique vient d'être totalement restaurée. En calcaire du pays (lumachelle), elle accuse une forte structure clunisienne à triple étage. La cinquantaine de chapiteaux qui décorent la nef du XIIe s. sont exceptionnels tant par les sujets que par leur qualité d'exécution. Monde floral, bestiaire parfois inquiétant et quelques scènes bibliques remarquables comme la Fuite en Egypte, thème repris dans les belles stalles en bois sculpté du XIVe s. A voir aussi, le tombeau de saint Andoche en marbre blanc et la cuve baptismale.
sortie Nan sous Thil Metaldart
Metaldart
Vitteaux
14,8km de Nan sous Thil
sortie proche de de Nan sous Thil
localiser sur la carte MetaldartSpécialiste de la boucle de ceinture sur mesure, Metaldart vous propose de confectionner votre accessoire de mode personnalisé ou de confectionner un cadeau unique sur mesure pour offrir une authentique création artisanale made in France.
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Nan sous Thil

LISTE