Carte complète de plus de 239 idées de Sorties et de Visites proches de Lignerolles

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Lignerolles. Localisez plus de 239 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 239 idées de Sorties et de Visites proches de Lignerolles

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Lignerolles. Localisez plus de 239 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Lignerolles Mémorial à la mémoire des aviateurs anglais
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte Mémorial à la mémoire des aviateurs anglaisDans la nuit du 26 au 27 avril 1944, un bombardier Lancaster du 83ème esquadron, qui avait décollé de Wyton, en Angleterre, et qui partait effectuer un raid sur la ville de Schweinfurt, en Allemagne, était mitraillé par un avion ennemi. Il s'écrasait en feu sur le territoire de la commune de Lignerolles. Il y eut quatre morts inhumés au cimetière et trois survivants qui furent récupérés par des maquisards châtillonnais. À l'occasion du cinquantenaire de la commémoration de la chute du bombardier, un mémorial a été érigé à la mémoire des aviateurs anglais grâce à l'ingéniosité et à la motivation des habitants de Lignerolles. La stèle a été inaugurée le 30 juillet 1994 en présence des familles des victimes.
sortie Lignerolles ABBAYE DE LONGUAY
ABBAYE DE LONGUAY
Aubepierre sur Aube
4,2km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte ABBAYE DE LONGUAY"Abbaye Cistercienne de Longuay" dont subsistent essentiellement l'ancien grenier à dîmes et une partie du cloître. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est gothique mais possède quelques éléments Renaissance et date de 1554. Onze tableaux qui représentent les phases de la Vie de la Vierge, de l'Enfance et de la Passion du Christ sont exposés à l'église. Ils ont été peints par Prévost de Gray (XVIe siècle). Vous pourrez également admirer des peintures murales du XVIe siècle, des peintures sur bois de la même époque avec la Vierge entourée des litanies et le retable du maître-autel qui date du XVIIe siècle.
sortie Lignerolles Église de l'Assomption
Église de l'Assomption
Montigny sur Aube
9,7km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte Église de l'AssomptionProche du château et de la même époque que celui-ci, l'église paroissiale a été dotée lors des restaurations au XIXe s. d'un nouveau clocher bâti sur le portail. Elle abrite quelques belles statues d'art populaire du XVIe s.
sortie Lignerolles Château de Montigny-sur-Aube
9,7km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte Château de Montigny-sur-AubeLe château de Montigny-sur-Aube est un lieu incontournable du Châtillonnais, proche du Parc national de forêts, alliant Patrimoine et Culture.
sortie Lignerolles CHÂTEAU D'ARC-EN-BARROIS
10,7km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte CHÂTEAU D'ARC-EN-BARROISLe château fut construit en 1845 par la princesse d'Orléans pour le roi Louis-Philippe, son frère. Il fut doté en 1873 par son fils le prince de Joinville, d'une glacière de conception originale, lequel transforma également l'ancienne forge en scierie en 1858 en l'équipant d'une machine à vapeur de 80 chevaux.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS D'ARBOT
11,0km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS D'ARBOTSituée au coeur du village d'Arbot, l'église Saint-Pierre-ès-Liens rythme un paysage féerique où coule doucement la rivière de l'Aube tout juste naissante. Si sa flèche actuelle date du 19e siècle, l'église Saint-Pierre-ès-Liens conserve jalousement les traces d'une architecture défensive de l'époque romane : meurtrières, corbeaux...(église fortifiée). A l'intérieur, un ensemble voûté d'ogives des 12e et 13e siècles conduit à un magnifique choeur à chevet plat percé d'un triplet et d'un oculus murés au 18e siècle. Le maître-autel surmonté d'un retable (atelier langrois du XVIIIe siècle) est l'oeuvre du sculpteur Antoine Besançon. Le portail occidental et la sacristie datent de la fin du 18e siècle. La flèche primitive et ses quatre clochetons furent remplacés en 1830. La flèche fut refaite une nouvelle fois en 1980 et la toiture de la nef en 1975. Cet édifice présente des éléments défensifs, notamment une bretèche au-dessus de la porte et d'archères en divers endroits. Edifice remarquable par le fait qu'il n'a que très peu été remanié depuis la fin de sa construction au 13e siècle.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-NICOLAS D'AULNOY-SUR-AUBE
13,4km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-NICOLAS D'AULNOY-SUR-AUBEL'église Saint-Nicolas remonteraient au 12e siècle (la chapelle sud est un ajout du 18e siècle). L'inscription extérieure au pied du chambranle de la porte correspond à la construction de la tour du clocher en 1823. L'édifice comporte une nef couverte d'ogives à deux travées, une tour-porche couronnée d'un toit en pavillon en ardoise et un choeur couvert de voûtes en berceau brisé avec un chevet plat.
sortie Lignerolles EGLISE SAINTE-MADELEINE DE COLMIER-LE-HAUT
14,7km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINTE-MADELEINE DE COLMIER-LE-HAUTL'église de Colmier-le-Haut était autrefois sous le vocable de Saint-Bénigne. La construction de sa tour-porche, qui date de 1830, a nécessité la destruction de l'ancien clocher qui était établi sur le choeur. La nef de l'ancien édifice datait du 12e ou 13e siècle et ses voûtes avaient été remplacées par un plafond en 1676. L'ensemble de l'édifice fut reconstruit, en gardant le clocher de 1830, en utilisant des matériaux locaux : tuf de Rolampont, sables des carrières de Colmier-le-Bas, Colmier-le-Haut ou de Germaines, moellons des carrières de Chamblain ou Changey .... Les travaux se terminent en 1881, mais trois ans plus tard des dégradations, qui engendrèrent une nouvelle phase de travaux, se produisirent à l'extérieur de l'église (problème au niveau des fondations et l'évacuation des eaux). L'église comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées, la tour-porche de 1830, située dans l'angle sud-ouest, couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, un choeur d'une travée droite suivie par une abside à trois pans.
sortie Lignerolles Lavoir de Vanvey
15,0km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte Lavoir de VanveyIncontestablement l'un des plus beaux lavoirs du circuit du point de vue architectural, ce bâtiment est édifié en longueur au bord de l'Ource et comporte 15 arcs de bois reposant sur des piliers de pierre. Un parcours sonore nous guide vers l'ancienne geôle transformée par l'artiste Annette Messager en ''remise dormante''.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-LAURENT DE COLMIER-LE-BAS
15,2km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-LAURENT DE COLMIER-LE-BASLa travée supportant le clocher et l'abside de l'église Saint-Laurent datent du 12e siècle alors que la nef fut élevée au 15e ou au 16e siècle. Le porche, quant à lui, est un ajout du 19e siècle. La nef à vaisseau unique est surmontée d'une charpente apparente, et est suivie d'une travée d'avant-choeur voûtée d'arêtes supportant la tour du clocher, couronnée d'un toit à deux pans couvert en tuile plate. Le choeur à travée unique couverte d'une voûte en berceau brisé se termine par un chevet plat.
sortie Lignerolles EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE CHATEAUVILLAIN
15,3km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE CHATEAUVILLAIND'architecture classique, rebâtie entre 1770 et 1784 avec la participation de Soufflot (façade ouest). Clocher du XIVe. Nativité en bois polychrome, XVIIe. Maître-autel en marbre polychrome, chaire, banc d'oeuvre, stalles, statues, XVIIIe. Buffet d'orgues, Louis XVI.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-MAURICE DE GERMAINES
15,8km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-MAURICE DE GERMAINESL'église Saint-Maurice de Germaines fut rebâtie en 1736 à l'exception de la façade occidentale et du choeur. En avant du choeur se trouve la date de 1866 qui correspond à la reconstruction du clocher. Cette église comporte une nef à vaisseau unique de trois travées est précédée d'un porche en maçonnerie au toit en appentis, un choeur à travée unique qui se termine par un chevet plat, la tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise.
sortie Lignerolles Abbaye du Val des Choues
Abbaye du Val des Choues
Villiers le Duc
15,9km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte Abbaye du Val des ChouesAu coeur de la forêt domaniale de Châtillon, quelques bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent un exceptionnel musée-opéra de la vénerie ouvert en 2017 et la curieuse collection de nodules de gypse sculptés par Claude Butticaz. En juillet et août,tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Parc et jardin d'agrément.. En juillet et août, tous les jours vers 16 h, vous pouvez assister au repas de la meute de 150 chiens. Chasse à courre. Grand parc à la française, animaux en liberté et jeux pour enfants.
sortie Lignerolles CHÂTEAU DE DINTEVILLE
16,0km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte CHÂTEAU DE DINTEVILLELe château actuel du XVIè siècle fut construit sur le plan d'origine du XIIIè siècle. Il fut transformé au XVIIIè et au XIXè siècle, inscrit Monument Historique (i. M.H.). Le château est entouré de douves profondes et d'un grand parc aménagé au XIXè siècle avec de beaux arbres et une allée d'eau (également inscrit). Visite du parc autour du château et visite intérieure des pièces du XVIè siècle : une tour, la cuisine et dans la salle des gardes, la maquette de ce que fut le château au XVIè siècle. Parc du château : Autour du château des XVIe et XVIIIe siècles, ce parc mêle agréablement des éléments réguliers et paysagers témoignant d'une création continue. D'une composition régulière, Dinteville garde une allée d'eau alimentée par les douves du château et bordée d'alignements de tilleuls. La composition paysagère s'ordonne de part et d'autre d'une rivière anglaise. Le parc comprend en outre deux petits pavillons, une orangerie du XIXe siècle, un mur à abeilles et un rare feston de treillage.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-HIPPOLYTE DE BAY-SUR-AUBE
16,0km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-HIPPOLYTE DE BAY-SUR-AUBEFièrement perchée sur un éperon rocheux, l'église Saint Hippolyte embrasse un superbe panorama sur la vallée, par dessus les toitures des vieilles maisons du village. Elle semble toujours guetter l'horizon à la recherche de l'ennemi, comme aux temps féodaux. Si l'église est considérée comme un chef d'oeuvre gothique, elle traduit en même temps toutes les caractéristiques de l'art roman, depuis l'équilibre des volumes jusqu'à la pureté des lignes. Sous le porche, plusieurs oeuvres d'art vous invitent à entrer : un portail en plein cintre surmonté d'une statue en pierre représentant le martyre de St-Hippolyte selon la légende grecque (XVe-XVIe siècle), une sculpture en pierre polychrome du XVIe et des dalles funéraires gravées, mentionnant des laboureurs et bûcherons (Moyen Age). A l'intérieur, cet ensemble gothique du XIIIe siècle est entièrement voûté d'ogives. On y trouve dans la chapelle latérale Nord, le retable du martyre de saint Hippolyte, bas relief d'Antoine Besançon, datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle : 1775. A noter dans la chapelle mariale (au Sud), une statue en pierre polychrome du XVIe siècle de la vierge à l'enfant. L'église est classée Monument Historique depuis le 21 mai 1906. |Collection Pierre et Terroir : Bay-sur-Aube n6/2001 Un moment unique dans l'année : Tous les ans, le 13 aout, jour de la Saint Hyppolite, le soleil se lève à 7 heures 10. Ce jour là, s'il fait beau, les rayons du soleil traverse l'occulus et les vitraux du choeur illuminant de couleurs l'allée centrale jusqu'à la porte d'entrée: une expèrience unique. En attendant cet instant, dès 5 heures du matin, les visiteurs sont accueillis en musique, avec des contes. Puis un instant de convivialité avec une boisson chaude clot cet événement.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-MARTIN DE VITRY-EN-MONTAGNE
17,5km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-MARTIN DE VITRY-EN-MONTAGNELe choeur et la travée d'avant-choeur de l'église Saint-Martin datent de la fin du 12e, début du 13e siècle. Le choeur, avec sa décoration, a été inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 3 octobre 1929. L'édifice, de plan en croix latine, comporte une nef à vaisseau unique de deux travées, une tour-porche (reconstruite en 1775) couronnée par un toit en pavillon couvert en ardoises, une travée d'avant-choeur et un choeur terminé par un chevet plat.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE ROCHETAILLEE
17,8km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE ROCHETAILLEEL'église de Rochetaillée existait déjà en 1140, époque à laquelle elle fut donnée à l'abbaye de Saint-Seine par l'évêque de Langres. Les deux travées orientales de la nef de l'église Saint-Jean-Baptiste ainsi que ses bas-côtés, la tour du clocher et l'abside remontent au 15e siècle. Le portail s'ouvre sur un escalier de pierre dont il faut descendre une dizaine de marches pour accéder à la nef qui ne comporte qu'un seul bas-côté. Eglise, à l'exception de la nef, inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 21 octobre 1925.
sortie Lignerolles ABBAYE D'AUBERIVE
18,1km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte ABBAYE D'AUBERIVEAncienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux). Le monastère, particulièrement prospère au XIIlème siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion au XVIe siècle, puis de la guerre de Trente Ans (XVIIe siècle) puisque situé à la frontière champenoise et bourguignonne. Les vieux bâtiments furent reconstruits au XVIIIe siècle dans le grand mouvement de reconstruction des abbayes initié par St Denis à Paris. Au XIXe siècle, elle devient maison centrale pour femme. Sa plus célèbre prisonnière fut Louise Michel, incarcérée 20 mois après les événements de la Commune.
sortie Lignerolles EGLISE SAINT-CLAUDE DE TERNAT
18,2km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte EGLISE SAINT-CLAUDE DE TERNATL'église Saint-Claude de Ternat est une belle et grande église à l'architecture élégante. A l'origine, il s'agissait d'une simple chapelle, construite en 1539, et qui aurait été rebâtie en 1777 par le Seigneur du lieu. Deux ans plus tard, le registre paroissial relate le baptême de ses deux cloches. A la Révolution, une de ses deux cloches fut enlevé ainsi qu'un riche calice. L'église perd également son titre de paroisse et donc son prêtre qui résidait dans le village. En 1821 le conseil municipal sollicite l'autorisation de vendre des bois de réserve pour faire face aux frais occasionnés par l'état de délabrement de l'édifice. Il s'en suit une vaste période de travaux en 1822, 1829 et 1835. Finalement, en 1862, on décide de la reconstruire, à l'exception de la base du clocher (c'est pourquoi la nef, en style ogival, est différente du style du portail). Après l'ajout de la sacristie, d'un nouvel autel, de bancs, d'ornements sacerdotaux, de l'acquisition d'une nouvelle cloche provenant de Breuvannes, l'église est finalement inaugurée en 1865. Après de nombreuses demandes de la municipalité, l'église est érigée en succursale de St-Loup par le décret du Président de la République le 20 juillet 1874. La commune retrouve ainsi son prêtre résident, nommé en 1875 en la personne de l'abbé Alix Villeminot qui exercera son ministère pendant 32 ans (décédé à Ternat, il ne fut pas remplacé). En 1989, l'électrification des cloches est financée, malgré des ressources modiques, par l'ancienne sonneuse de cloches, pour qu'après elle, les cloches ne restent pas muettes. |Aujourd'hui, l'église de Ternat comporte une nef à trois vaisseaux de quatre travées, la tour-porche couronnée d'une flèche polygonale couverte en zinc, un choeur composé d'une travée droite suivie par une abside à trois pans, l'ensemble étant couvert d'une voûte d'ogives à six quartiers.
sortie Lignerolles LE MARAIS DE CHALMESSIN
Idée de Sortie Notée 3/5 par 1 Internautes
18,3km de Lignerolles
sortie proche de de Lignerolles
localiser sur la carte LE MARAIS DE CHALMESSINA quelques pas de la Bourgogne, une douzaine de kilomètres au sud d'Auberive, se cache un site naturel d'une rare richesse écologique : le marais de Chalmessin. Au premier abord, c'est un vallon forestier comme beaucoup d'autres. Mais en s'approchant un peu, vous découvrirez un écosystème original niché au sein de cet écrin forestier : le marais tufeux. Agé de 7000 à 8000 ans, ce milieu naturel a peu évolué. Alimenté par de nombreuses sources, il possède une faune et une flore d'origine montagnarde, liées en particulier au climat froid de cet étroit vallon. On est ici sur le plateau de Langres ! Sur les pentes et le plateau, divers peuplements forestiers (hêtraies sèche à laîche blanche ou froide à dentaire pennée, chênaie-charmaie) sont laissés sans intervention humaine. Le long de la route de Musseau, une pelouse calcicole, refuge du papillon Flambé et de l'Anémone pulsatille est pâturée par des moutons. Un sentier de découverte sur le thème des sons dans la nature vous permet de cheminer autour du marais et d'en percer quelques secrets...
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Lignerolles

LISTE