Carte complète de plus de 406 idées de Sorties et de Visites proches de La Chapelle-aux-Bois

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de La Chapelle-aux-Bois. Localisez plus de 406 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE ESTIVALE DU VERGER CONSERVATOIRE DE LA CHAPELLE AUX BOIS
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE ESTIVALE DU VERGER CONSERVATOIRE DE LA CHAPELLE AUX BOISVisite du verger conservatoire de La Chapelle Aux Bois pour découvrir le patrimoine arboricole local
La Chapelle aux Bois
localiser sur la carte VISITE DU VERGER CONSERVATOIREVisite gratuite proposée par la commission verger et l'association Les fruits du Raidé sur inscription par mail. Prévoir des chaussures adaptées Départ à 18h sur le parking à côté du cimetière.
Idée de Sortie Notée 2/5 par 1 Internautes
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte LA FERME AVENTURESitué dans les Vosges méridionales, sur les contreforts du village de La Chapelle aux Bois, la Ferme Aventure fête ses 20 ans. Premier parc pieds nus de France ce domaine est un gigantesque terrain de jeu de huit hectares, dessiné entre prairie et forêt ! 14 attractions s'offrent à vous, labyrinthes, parcours dans les arbres, escapes-Games, toboggan, aire de jeu aquatique, sentiers pieds nus ludiques et thématiques ... Pour cette saison anniversaire, le parc vosgien vous a réservé une nouvelle attraction de taille. La Grange aux Jeux ! Cet espace ludique couvert de 1000 m2 abrite une méga Piscine à boules, Structures gonflables, trampolines et de surprenants jeux thématisés. Le prix d'entrée comprend l'accès à toutes les activités du parc pour la journée.
La Chapelle aux Bois
localiser sur la carte CRÉATION BD NUMÉRIQUEPartez à la découverte de la BD numérique et créez votre première planche virtuelle.
sortie La Chapelle-aux-Bois PISCINE BASE DE LOISIRS DE PLEIN AIR
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte PISCINE BASE DE LOISIRS DE PLEIN AIRPiscine découverte de plein air de 25 m. Ouverture tous les jours dès la mi-juin et en juillet-août par beau temps (sauf le mardi). A proximité: 2 terrains de tennis, parking, aire de pique-nique
Idée de Sortie Notée 5/5 par 1 Internautes
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte LA FERME DES 4 SABOTSSur le plateau d'Hardémont, offrant une vue splendide sur les Monts Faucille, la ferme des 4 sabots vous accueille dans une ambiance familiale. La cavalerie se compose de 10 chevaux et de 7 poneys. Balades à cheval (13 euros pour 1H) ou poney (à partir de 6 euros) journée ou 1/2 journée, cours d'équitation .Pensions chevaux et débourrage, Visites ludiques de la ferme sur réservation.
sortie La Chapelle-aux-Bois CIRCUIT LE SENTIER DES PIERRES
2,8km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte CIRCUIT LE SENTIER DES PIERRESL'Étang Lallemand, créé en 1572 pour alimenter la Forge Quenot voisine, est un point de départ idéal pour parcourir le Sentier des Pierres, promenade insolite chargée d'histoire. Vous longez l'étang puis suivez les panneaux marqués d'empreintes de pas, et signalés de surcroît par de jolis tuteurs en osier portant une tête en terre cuite. Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Étang Lallemand - Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Carrière la Colosse Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Lorsque vous arrivez au niveau de la brasserie « La Clandestine », tournez à gauche sur un chemin empierré vers la Faing Martin et l'ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuez à traverser la forêt et au croisement des sentiers, tournez à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin tournez à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage cercle rouge. Au croisement des sentiers, 500 m plus loin, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit vers la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Un peu après la chapelle, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, prenez le chemin partant sur la gauche et menant dans la forêt. Descendez le sentier et prendre la route en montée à gauche pour longer la rivière du Coney. Continuez ensuite jusqu'au croisement de sentiers sur la Rue du Billon. Partez sur la droite afin de rejoindre une petite cascade et la Carrière Gandon faite de granit. Continuez à suivre le balisage cercle rouge et dirigez-vous vers la carrière de grès de la Colosse. Le sentier se transforme en chemin et arrive à un carrefour. Bifurquez sur votre droite vers un sentier descendant. Vous remontez ensuite le sentier vers un chemin empierré et à la bâtisse, tournez à droite vers le Pont des Fées, vestiges de l'ouvrage gallo-romain. Datant du IVème, nous ne sommes pas certains que ce pont ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l'Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples "barbares" tels que les "Francs" et les "Huns". Dans ce contexte, (qui n'ira pas en s'améliorant) financer des travaux d'ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d'avoir une vocation militaire. La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine. Une centaine de mètre après, prendre un sentier à gauche. Attention le balisage et le sentier ne se voient pas facilement dans la descente. Passez entre les pierres et longez des murets, puis, continuez à suivre le petit sentier afin de vous diriger vers la Forge Quénot, ancienne usine de fer dont il reste les ruines en prenant le premier chemin descendant sur la droite. En 1634, la forge est construite par un Maître de Forges originaire de Suisse. Hélas l'aventure ne dura guère car la forge, à peine installée, dû subir les ravages de la guerre qui opposait le Duché de Lorraine (dont faisait partie les Voivres) et la France de Louis XIII avec ses alliés Suédois. En 1795, grâce aux deux martinets et à ses quatre feux d'affinerie, la forgerie est alors encore en pleine activité et la production est de 60 tonnes d'acier annuel destiné à la fabrication de socs pour charrues, à la coutellerie et ressors de voitures à cheval. De 1634 à 1795 la forge est plusieurs fois revendues mais continue d'être exploitée. Hélas, l'activité métallurgique cessera vers 1830 par manque d'approvisionnement d'eau suffisant malgré toutes les retenues effectuées. En 1839, la propriété fut vendue et malgré la tentative de conversion en féculerie, elle fut abandonnée et tomba dans l'oubli. Finir la boucle en gardant la gauche, juste avant le franchissement du ruisseau puis remontez sur 200 m vers le chemin empierré. Tournez à droite vers l'étang Lallemand afin de rejoindre le point de départ. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.
sortie La Chapelle-aux-Bois CIRCUIT DU GRAND BOIS
2,8km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte CIRCUIT DU GRAND BOISSuivre le balisage avec un anneau bleu. Partez à la découverte du village Les Voivres à quelques kilomètres de Bains-les-Bains et venez prendre l'air entre village rural, étangs, champs et forêt du Grand Bois. Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Basse des Orges - Le grand Bois- Étang Jean Français Départ : Parking en face du restaurant Le Pont des Fées à les Voivres Dos au Pont des Fées sur le parking, allez vers la droite et prenez la route qui tourne à gauche menant vers l'étang Lallemand. Continuez tout droit en suivant le balisage anneau bleu et au cimetière tournez à droite. Suivez le chemin empierré en allant tout droit sur 1 km environ puis lorsque vous arrivez à la croix, tournez à gauche puis à droite afin de prendre le chemin en légère descente longeant la forêt. Au croisement des sentiers, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit en montée puis en descente afin de vous rendre à la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Après la chapelle et la grande descente sur route, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, continuez tout droit vers le Chaudiron. 250 m plus loin, prenez la route qui tourne à droite vers la rue du Chaudiron. Vous tournez ensuite à gauche de façon à passer entre deux étangs et vous continuez à suivre cette route en lacets. Arrivez au carrefour au niveau du cédez le passage dans le lieu-dit du Beaulieu, vous traversez la route afin d'aller sur le chemin de la fontaine. Arrivez au bout de la rue tournez à gauche et restez sur la route jusqu'à arriver au Grand Bois. Prenez la route en descente sur votre droite et longez l'étang du Grand Bois. Au croisement des chemins continuez tout droit afin de rejoindre l'étang Jean Français. Après l'étang, tournez à droite sur le chemin de façon à surplomber l'étang de dos. Vous serpentez ensuite dans la forêt. Lorsque vous arrivez au niveau des champs et que ceux-ci se trouvent des deux côtés, tournez à droite afin de rester dans la forêt. Attention au balisage qui est faiblement visible en période estivale. Vous sortez de la forêt et tournez ensuite à gauche afin de rejoindre le point de départ. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.
sortie La Chapelle-aux-Bois JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - EMBARQUEZ À BORD D'AVIONS DE LÉGENDES !
3,9km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - EMBARQUEZ À BORD D'AVIONS DE LÉGENDES !Journées Européennes du patrimoine. Découvrez le patrimoine aéronautique Insolite ! A l'occasion des journées Européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre nous vous invitons à faire escale sur le tarmac de Moyenpal / Xertigny dans les Vosges. Vous pourrez visiter un avion de légende, fleuron de l'aviation Française La Caravelle et 2 Antonov AN2 avion russe, plus gros biplan du monde. Les appareils sont aujourd'hui reconvertis en gîtes insolites (Ailes De Nuit) Sous sa casquette de commandant de bord Denis DUCHENE bricoleur de haut vol vous fera partager sa passion et l'histoire de ces « vieux zinc » mais aussi de 2 autres appareils en cours de restauration, un Nord Atlas N 31 de 1954 et le petit dernier un Falcon 20. Visites de 14h à 17h30 - Adresse : Ailes De Nuit 360 chemin de Rasey Moyenpal 88220 Xertigny-tel 0786531507
sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE ET DEGUSTATION A LA BRASSERIE CLANDESTINE
Idée de Sortie Notée 4/5 par 2 Internautes
4,0km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE ET DEGUSTATION A LA BRASSERIE CLANDESTINEVenez à la découverte de la Brasserie artisanale La Clandestine, où Thomas vous présentera son atelier qu'il a monté, ingénieusement lui-même, pour fabriquer une bière de qualité dans la pure tradition. Durant la visite découvrez l'histoire de la bière, sa composition et surtout ses techniques de production. Une dégustation de bière vous sera proposée au cours de la visite. Moment convivial garantie ! Réservation et information auprès de l'Office de Tourisme.
sortie La Chapelle-aux-Bois CIRCUIT DE LA FAING-MARTIN
4,4km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte CIRCUIT DE LA FAING-MARTINAu départ de l'Étang Lallemand, ce circuit passe en partie dans la forêt et dans les champs. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges du Pont des Fées sur votre chemin et avec un peu de chance, il se peut que vous rencontriez la faune locale (chevreuils et lièvres). Balisage anneau jaune sur tout le parcours Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Lorsque vous arrivez au niveau de la brasserie "La Clandestine'', tournez à gauche sur un chemin empierré vers la Faing-Martin et l'ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuez à traverser la forêt et au croisement des sentiers, tournez à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin tournez à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage anneau jaune. Vous restez sur ce chemin empierré et bifurquer à gauche lorsque vous ne pouvez plus aller tout droit. Remontez ensuite le chemin empierré et à la bâtisse, dirigez-vous vers le Pont des Fées, vestiges de l'ouvrage gallo-romain. Datant du IVème, nous ne sommes pas certains que celui-ci ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l'Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples "barbares" tels que les "Francs" et les "Huns". Dans ce contexte (qui n'ira pas en s'améliorant), financer des travaux d'ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d'avoir une vocation militaire. La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine. Vous suivez ce chemin sur plus d'un km afin de rejoindre l'étang Lallemand. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.
sortie La Chapelle-aux-Bois JOURNÉES NATIONALES TOURISME ET HANDICAP - PORTES OUVERTES WOODIES
4,9km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte JOURNÉES NATIONALES TOURISME ET HANDICAP - PORTES OUVERTES WOODIESLes Gîtes "Les Woodies" ont le plaisir de s'associer aux "Journées Tourisme et Handicap 2024" en proposant une journée Portes-Ouvertes le Samedi 13 Avril 2024 de 9h00 à 16h00 sur le site des Woodies. Site d'exception implanté sur la Base de Loisirs de Xertigny, les Gîtes des Woodies sont une véritable vitrine technologique de la filière bois locale dont l'exploitation et la transformation du Hêtre. De part leurs architectures innovantes, les 7 gîtes de la base accueillent du public annuellement en étant à la location saisonnière à destination du grand public en gestion par la Ville de Xertigny le tout conventionné par la Communauté d'Agglomération d'Epinal. Pour découvrir la base de loisirs les Woodies, rendez-vous le 13 avril prochain ! Visite Guidée et jeu concours pour gagner un week-end en famille. Visite Guidée et jeu concours pour gagner un week-end en famille sur le site !
sortie La Chapelle-aux-Bois NATUR'O VÉLO XERTIGNY
5,0km de La Chapelle-aux-Bois
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte NATUR'O VÉLO XERTIGNYNatur'o vélo de Xertigny est située au coeur de la Vôge, en bordure du plan d'eau communal. Elle propose à la location des Vélos Tout Terrain adultes et enfants en version classique ou avec une assistance électrique. Ouverte tous les jours de l'été, venez découvrir la Vôge à vélo, secteur stratégique des férus de VTT ! Ouverture juin et septembre location possible uniquement sur réservation téléphonique et rendez-vous, au 03 29 28 78 00 - 03 29 37 72 53 (OT) ou 03 29 30 10 34 (mairie)JUILLET et AOÛT : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 Ouverture Juillet août tous les jours. Pour découvrir le Pays d'Epinal coeur des Vosges à vélo, ses paysages vallonnés, ses forêts et ses cours d'eau de façon sportive ou en famille, Natur'o Xertigny vous proposent : 1200km de circuits VTT, 15 itinéraires cyclotouristiques de découverte du patrimoine, 73km de véloroute. Située en plein coeur de la Vôge, Natur'o Xertigny, vous accueille tous les jours de l'été ; elle est le point de départ stratégique de vos balades sportives en famille ou entre amis. Elle est au coeur des plus beaux circuits VTT - terrain de jeu idéal des mordus de vélo ! Vous pouvez y louer plusieurs types de vélos : des VTT adultes et enfants et des VTT à assistance électrique. Voici les tarifs : (cf. tableau).
sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE GUIDÉE À LA FERME
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE GUIDÉE À LA FERMEVisite guidée de la ferme, du bâtiment des vaches, des génisses, des veaux, de la laiterie, du bâtiment à matériel, explications diverses, photos, vente de viande possible à la fin. Gratuit
sortie La Chapelle-aux-Bois HISTOIRE EN MARCHE
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte HISTOIRE EN MARCHEVivez la Balade! Découvrir l'Histoire en écoutant des Histoires.... Votre guide pèlerin se transformera au fil du voyage, o Tantôt paysan, ingénieur, tailleur ou accompagné d'un malicieux Sotré, il jouera pour vous et à chaque étape de la balade une scène pour vous entraîner à l'époque concernée... o Avant de retourner au XXIème siècle, vous partagerez un goûter de produits locaux ! 10EUR par personnes (-6ans : gratuit, -12 ans : 5EUR, famille forfait 25EUR pour 4 personnes et plus) Réservation dans votre Office de tourisme (Epinal, Xertigny, La Vôge-les-Bains)
sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE GUIDEE NOCTURNE DU CHATEAU DES BRASSEURS
Idée de Sortie Notée 2/5 par 1 Internautes
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE GUIDEE NOCTURNE DU CHATEAU DES BRASSEURSVisite guidée nocturne du château des brasseurs, majestueuse bâtisse, éclairée par des centaines de bougies. Revivez le temps d'une soirée le faste de la famille Trivier-Champion, à la tête de la Brasserie La Lorraine. RV devant le Château. Animation proposé par le Pays d'Épinal, la ville de Xertigny et Epinal Tourisme.
sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE GUIDEE DU CHATEAU DES BRASSEURS DES FOLLES JOURNEES DU VELO
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE GUIDEE DU CHATEAU DES BRASSEURS DES FOLLES JOURNEES DU VELOFaites une pause dans votre parcours à vélo! Le temps d'une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny. Construit à partir de 1885 sur les plans de l'architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d'un mode de vie prestigieux. L'intérieur a conservé boiseries ouvragées, dorures et marbres... Ce lieu de vie respire encore toute son authenticité. RDV à l'Office de Tourisme de Xertigny. Visite dans le respect des gestes barrières et des distanciations sociales
sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE GUIDEE DU CHATEAU DES BRASSEURS
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE GUIDEE DU CHATEAU DES BRASSEURSLe temps d'une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny. Construit à partir de 1885 sur les plans de l'architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d'un mode de vie prestigieux. L'intérieur a conservé boiseries ouvragées, dorures et marbres... Ce lieu de vie respire encore toute son authenticité. RDV à l'Office de Tourisme de Xertigny. Départ à 15h.
sortie La Chapelle-aux-Bois VISITE GUIDEE CHATEAU DES BRASSEURS MUSIK FABRIK
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte VISITE GUIDEE CHATEAU DES BRASSEURS MUSIK FABRIKVisite guidée du château des brasseurs, exceptionnellement à l'occasion du Festival Musik Fabrik Xerpils. Le temps d'une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny. Construit à partir de 1886 sur les plans de l'architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d'un mode vie prestigieux. Réservations Impératives RDV devant le Château
sortie La Chapelle-aux-Bois JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE- VISITE GUIDEE DU CHATEAU DES BRASSEURS
sortie proche de de La Chapelle-aux-Bois
localiser sur la carte JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE- VISITE GUIDEE DU CHATEAU DES BRASSEURSVisite guidée GRATUITE du château des brasseurs, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez l'habitation de la famille Trivier-Champion, à la tête de la Brasserie La Lorraine. Réservation obligatoire, nombre de place limitée. RDV à l'Office de Tourisme. départ de visite 10h30, 14h30 et 17h30