Carte complète de plus de 321 idées de Sorties et de Visites proches de Juillaguet

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Juillaguet. Localisez plus de 321 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 321 idées de Sorties et de Visites proches de Juillaguet

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Juillaguet. Localisez plus de 321 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Juillaguet Château de la Mercerie
Château de la Mercerie
Magnac Lavalette Villars
2,8km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Château de la MercerieTout en mystère et majesté, c'est sur la commune de Magnac-Lavalette Villars, à 20 km d'Angoulême, que s'élève à flanc de colline le château de La Mercerie, "Petit Versailles des Charentes". Son éblouissante façade en pierres blanches s'étend sur 220 mètres de longueur, au milieu d'un écrin de verdure de 50 Ha ; certains arbres rares et remarquables agrémentent la promenade à travers le parc. L'histoire extraordinaire de cette demeure grandiose commence en 1924, au coeur d'un petit manoir XIXème (à gauche de la façade actuelle) : le castel troubadour de La Mercerie est alors acquis par Alphonse et Raymond Réthoré. Dés lors, les deux frères, rêvant du grand Versailles, consacrent toutes leurs ressources à l'agrandissement et à l'embellissement de la bâtisse. Les travaux entrepris sont à la mesure de l'ambition qui les anime. A l'extérieur, colonnades et balustres en pierres blanches prolongent bientôt le bâtiment premier ; la pierre de taille accroît le gigantisme et la rigueur d'une façade au rythme parfait. A l'intérieur, rien n'est trop beau pour La Mercerie, Raymond rapporte de ses voyages meubles et peintures, lustres et bois précieux, marbres d'Italie, azulejos du Portugal etc .. Il rentre d'Italie avec un peintre sculpteur qui réalisera sur place les décorations les plus monumentales avec l'aide des habitants du pays. Les trésors s'accumulent, mais 30 années de travail ne suffiront pas à l'achèvement du projet colossal. Les collections sont dispersées lors de ventes en enchères en Juin 1987. Au décès des deux frères, le château tombe dans l'oubli, jusqu'à la mobilisation des habitants de la commune, qui décident de fonder une association pour la sauvegarde de ce patrimoine unique et prestigieux. La chambre des Béruges, le salon central, le salon du Vernet, le vestibule, la galerie d'acajou et la grande galerie des Azulejos, autant de pièces plus impressionnantes les unes que les autres, conquièrent désormais pleinement le visiteur avide de découvertes culturelles. Un petit tour sur le belvédère du château vous permet de l'admirer en prenant de la hauteur. Dans le parc du château, la roseraie et l'arboretum se visitent en petit train. Le château se visite du dimanche au vendredi, tous les après midi, départ des visites à 14h30 et à 16h. Visite libre du parc seul possible (2EUR). Le téléphone de l'accueil fonctionne durant les jours d'ouverture du château, de 14h à 18h30, jusqu'au 1er Novembre . Visites guidées en anglais le mardi après-midi (horaires habituels). Fermeture du Parc à 18h30. L'entrée du site est à la ferme-accueil, au fond du parking . Pas de réservation pour les visites individuelles ou petits groupes de moins de 15 personnes , réservation uniquement pour les groupes de plus de 20 personnes . Fermé le samedi, sauf si réservation groupes.
sortie Juillaguet Château de Villebois-Lavalette
Château de Villebois-Lavalette
Villebois Lavalette
5,2km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Château de Villebois-LavaletteCe château médiéval plus que millénaire, à l'architecture exceptionnelle, surplombe un charmant village labellisé "Petite Cité de Caractère" et "capitale de la cornuelle". En 1980, cette vieille citadelle croule sous le lierre, les ronces et le temps, une dynamique est enclenchée pour sa restauration pendant 18 ans. En 2000, M. Norbert FRADIN, promoteur et mécène bordelais passionné par le patrimoine et sa sauvegarde, en devient le propriétaire. Il s'emploie à le restaurer pour lui rendre sa superbe, son impressionnante enceinte hérissée de sept tours livre enfin ses secrets. De quoi ravir tous les petits et grands curieux, ainsi que les amateurs d'histoire(s). À voir également les halles, l'église, le couvent des ursulines etc. dans le centre du village. Des visites guidées (et libres), escape game, enquête à thèmes et de nombreuses manifestations culturelles font revivre le château toute l'année.
sortie Juillaguet Eglise Saint Roch de Gurat
6,8km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Eglise Saint Roch de GuratMentionnée comme étant du XIème siècle, puis remaniée au XIIème, elle présente un portail à trois voussures accompagné de deux fausses portes, un transept couvert d'une coupole sur pendentifs et d'une abside en cul de four.
sortie Juillaguet Église Saint-Roch de Gurat
6,8km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Église Saint-Roch de GuratMentionnée comme étant du XIème siècle, puis remaniée au XIIème, elle présente un portail à trois voussures accompagné de deux fausses portes, un transept couvert d'une coupole sur pendentifs et d'une abside en cul de four. Le clocher carré surmonté d'une flèche a été refait en 1854. L'église est entièrement restaurée en 2007. À voir, les vitraux qui sont des créations contemporaines.
sortie Juillaguet ULM club montmorélien
ULM club montmorélien
Montmoreau Saint Cybard
7,5km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte ULM club montmorélienPlateforme ULM, école, baptême, vol d'initiation, balade. Piste en herbe de 350 x 30m, hangar de 900 m², club house, sanitaire, douche. Possibilité de camping, pique-nique. Contactez-nous pour toute réservation. Vol selon le conditions météorologiques.
sortie Juillaguet ÉGLISE NOTRE-DAME DE VOULGEZAC
8,2km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte ÉGLISE NOTRE-DAME DE VOULGEZACL'église Notre-Dame est agréablement située au coeur du bourg. Elle conserve une grande valeur d'authenticité dans son ensemble. Le plan adopté est fréquent pour la période romane, dans les édifices ruraux charentais. Une nef unique de 3 travées ; un faux carré coiffé d'une coupole sur pendentifs et une abside en hémicycle. Construite au XIIe siècle, Notre-Dame fut réaménagée un siècle plus tard puis Au XIXe siècle, l'église fit l'objet de travaux conséquents. Elle appartient au groupe des églises romanes fortifiées dont elle est un des plus beaux exemples en Charente. Son architecture défensive, et les traces de fortification sont visibles depuis l'extérieur. Comme de nombreux autres édifices cultuels, Notre Dame constituait un refuge des populations locales pendant les périodes de troubles, guerre de Cent Ans et guerre de Religion, lorsque les châteaux, trop endommagés ne pouvaient plus assurer leur sécurité. Le dispositif défensif concerne les parties hautes et le clocher. Au-dessus des voutes de la nef une salle haute a été installée. Son aménagement a nécessité le surhaussement des murs latéraux de l'église et du pignon de la façade, et donc aussi de la toiture, ainsi que le percement d'ouvertures pour assurer l'éclairage. Depuis la nef, deux escaliers en vis permettaient d'accéder à cette salle de refuge. Leur accès sera rétabli dans le cadre de la restauration pour accéder à nouveau aux parties hautes de l'église. La visite extérieure de l'église permet de découvrir l'un des plus remarquables chevets roman en angoumois. Son organisation verticale se compose de sept travées séparées par six colonnes adossées, son décor soigné se décline en une série d'arcatures et une corniche ornée de dix-sept modillons aux motifs variés : Animaux, visages d'hommes barbus, femmes en coiffe, monstres, tonnelets...Près de Voulgezac, les églises de Charmant, Mouthiers et Pérignac ont adopté des dispositions similaires qui tendent à penser que ces chevets furent conçus par un maître d'oeuvre commun. Classée Monument Historique en 1903.
sortie Juillaguet Echelle 1.2 Submersion d'Olivier de Sépibus
8,3km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Echelle 1.2 Submersion d'Olivier de SépibusÉchelle 1.2 Créations de Olivier de Sépibus, septembre 2009 : « Immersion et Submersion » Les créations « Immersion et Submersion » intègrent naturellement l'identité cubique de l'oeuvre de l'artiste. La démarche offre une approche intérieure des créations : entrer dans le cube réalisé en tasseaux de douglas « Immersion », permet de poser un nouveau regard sur le plateau de Magnac-Lavalette, par une autre lumière, « Immersion » propose une nouvelle nature à l'observateur, un nouveau point de vue sur la réalité. « Submersion » vous plonge également dans une autre réalité, la création cubique en troncs de châtaigners, nouvel élément de l'arboretum de Blanzaguet, appelle par son centre la lumière qui invite à entrer, dans un bois étrange où les arbres seraient comme pétrifiés.
sortie Juillaguet Eglise Notre-Dame de Gardes-Le-Pontaroux
8,4km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Eglise Notre-Dame de Gardes-Le-PontarouxLa très belle église Notre-Dame des XIIe et XVe présente un clocher roman carré à trois étages d'arcades surmonté d'une pyramide en pomme de pin, et une porte remarquable dans un gothique flamboyant. Il s'agit d'une ancienne prieurale.
sortie Juillaguet Église Notre-Dame de Gardes Le Pontaroux
8,4km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Église Notre-Dame de Gardes Le PontarouxLa très belle église Notre-Dame des XIIe et XVe présente un clocher roman carré à trois étages d'arcades surmonté d'une pyramide en pomme de pin, et une porte remarquable dans un gothique flamboyant. Il s'agit d'une ancienne prieurale.
sortie Juillaguet EGLISE SAINT-AIGNAN DE TORSAC
9,0km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte EGLISE SAINT-AIGNAN DE TORSACL'église fût bâtie au XIIe siècle, elle possède un clocher roman polygonal ce qui reste un ouvrage assez inhabituel. Fortement remaniée à travers les siècles seuls deux éléments sont de style roman ogivé : la nef et le portail. L'intérieur dévoile des fresques du moyen âge lors d'une rénovation. L'église possède un mobilier très intéressant, outre le bénitier du XVe siècle on remarque une statue de la vierge en bois datant du XVIIe siècle. On ne manquera pas aussi d'admirer les sculptures des chapiteaux de la coupole qui comptent parmi les plus remarquables de l'Angoumois. Au XIXe siècle, l'architecte Abadie a laissé sa marque surtout dans les parties hautes de l'église. Malgré ses nombreuses restaurations, elle fut classée monument historique dés 1878.
sortie Juillaguet Eglise Saint-Aignan
9,0km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Eglise Saint-AignanL'église fût bâtie au XIIe siècle, elle possède un clocher roman polygonal ce qui reste un ouvrage assez inhabituel. Fortement remaniée à travers les siècles seuls deux éléments sont de style roman ogivé : la nef et le portail.
sortie Juillaguet Site Naturel des Tourbières de Vendoire
Idée de Sortie Notée 2/5 par 2 Internautes
9,3km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Site Naturel des Tourbières de VendoireLe Site Naturel des Tourbières de Vendoire, zone humide originale et méconnue, située au fond de la vallée de la Lizonne constitue une tourbière basique d'intérêt international, liée à une faune et une flore singulières . Ouvert du 4 Juillet au 28 Août, tous les jours de 10h à 17h. Fermé le Mardi.
sortie Juillaguet Eglise Saint-Cybard
9,5km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Eglise Saint-CybardCette église Romane du XIIe siècle est d'une grande sobriété et se caractérise surtout par l'harmonie architecturale et l'agencement des volumes.
sortie Juillaguet ÉGLISE SAINT-CYBARD DE DIGNAC
9,5km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte ÉGLISE SAINT-CYBARD DE DIGNACCette église Romane du XIIe siècle est d'une grande sobriété et se caractérise surtout par l'harmonie architecturale et l'agencement des volumes. De nombreux remaniements ont profondément modifié l'aspect initial de l'édifice qui se composait : d'une nef unique de quatre travées, une travée sous cocher couverte d'une coupole et une abside en hémicycle. De très larges arcades ont été ouvertes dans les murs de la nef, suite à l'adjonction de chapelles au XVe siècle. La chapelle nord a conservé sa voûte d'ogives, en revanche, la chapelle construite au sud a perdu sa voûte en demi-berceau. La nef a perdu sa voute en berceau lors des restaurations de 1875 au profit d'une voute en plâtre. Par chance, malgré les modifications successives, cette église a conservé de beaux exemples de peintures murales gothiques. Sur la voute en cul de four de l'abside, le thème choisi est une représentation d'un Christ en majesté entouré du tetramorphe, comme c'est le cas très fréquemment. Sur le mur sud de la travée sous clocher, une peinture représente un Christ sur la Croix couché au sol. Sur les murs de la nef et de l'abside, court une litre funéraire. Ce privilège réservé aux seigneurs, permettait à leurs obsèques de disposer leurs armoiries sur des bandes peintes directement sur les murs ou sur des tissus de velours noires tendues à l'intérieur à l'extérieur des églises et des chapelles. L'église Saint-Cybard possède également deux retables finement sculptés et dorés datés du XVIIe siècle. Le tabernacle est surmonté de deux anges et les gradins portent deux statues : Saint-Augustin et Marie Madeleine. Les deux motifs représentent la Nativité et l'annonciation. Un massif clocher de forme carré comporte deux étages. Le premier niveau est orné sur ses quatre faces d'arcatures aveugles, le second niveau est animé de baies géminées. En 2001 la restauration de l'église s'est achevée par la pose des vitraux crées par le peintre Marie-Josépha Tournon. La baie d'axe du choeur représente Saint-Cybard lorsqu'il vivait reclus dans une grotte sous les remparts d'Angoulême. Classée Monument Historique en 1980.
sortie Juillaguet Boucle de Vendoire
10,2km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Boucle de VendoireJolie balade bucolique , admirez l'église et le château de vendoire, puis à mi-parcours découvrez le secret des tourbières et ses espèces protégées.
sortie Juillaguet Boucle de Champagne et Fontaine
Boucle de Champagne et Fontaine
Champagne et Fontaine
Idée de Sortie Notée 3/5 par 1 Internautes
10,5km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Boucle de Champagne et FontaineJolie balade en Périgord Vert. Découvrez en parcourant la boucle toute la richesse architecturale de la commune: Châteaux, chartreuse, prieuré,moulin et gentilhommière.
sortie Juillaguet ÉGLISE SAINT-HILAIRE DE MOUTHIERS-SUR-BOËME
10,8km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte ÉGLISE SAINT-HILAIRE DE MOUTHIERS-SUR-BOËMEL'église Saint-Hilaire est située au coeur d'un bourg pittoresque, bordé par la Boême, qui tire son nom d'un ancien monastère de l'ordre de Saint-Benoit. C'est en effet l'abbaye bénédictine de Saint-Martial de Limoges qui fonda au XIe siècle un prieuré qui semble avoir prospéré jusqu'au XIIe siècle. Son église fut à la fois prieurale et paroissiale. Selon la tradition orale, Saint-Hilaire aurait été bâti bien avant l'an mille par les Saints Côme et Damien. Les murs de la nef et les vestiges de l'abside en hémicycle retrouvés lors des restaurations du XIXe siècle A l'intérieur de la nef, on peut voir un fragment de sarcophage réemployé dans le parement sud et des parements en petit appareil allongé. L'église primitive datée des XIe et XIIe siècles se compose d'une nef unique voutée d'un berceau sur doubleaux qui se prolonge par une abside en hémicycle bien éclairé par sept baies et par un transept ouvert sur des absidioles. C'est lors des travaux effectués aux XIIIe et XVe siècles que la façade fut reprise et qu'une sacristie voûtée d'ogives fut construite. Le clocher gothique du XIIIe siècle ajouré d'arcs trilobés domine cette jolie cité de caractère. Classée Monument Historique en 1862. Ouverte tous les jours de 9h à 17h et jusqu'à 18h en été. Pour les groupes, sur demande auprès de la mairie ou Association paroissiale de Mouthiers - Françoise Boudin 06 83 39 76 18.
sortie Juillaguet Eglise Saint-Pierre d'Edon
10,9km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Eglise Saint-Pierre d'EdonL'église romane des XIème et XIIème siècles est dotée d'un clocher carré à deux étages et d'un portail ogivé à trois voussures. Ouvert tous les jours sans horaires d'ouverture.
sortie Juillaguet Église Saint-Amant de Montmoreau
Église Saint-Amant de Montmoreau
Montmoreau Saint Cybard
Idée de Sortie Notée 3/5 par 2 Internautes
10,9km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Église Saint-Amant de MontmoreauSituée au coeur d'un paysage très vallonné, l'église Saint-Amant, juchée au sommet d'une colline, offre une belle vue sur le centre de Montmoreau. La construction de cette église romane remonte au 12e siècle.
sortie Juillaguet Église Saint-Gervais et Saint-Protais
11,1km de Juillaguet
sortie proche de de Juillaguet
localiser sur la carte Église Saint-Gervais et Saint-ProtaisÉdifiée au 12e siècle, l'église Saint-Gervais et Saint-Protais de Pérignac est un joyau de l'art roman. Son clocher, de style limousin, est atypique pour une église charentaise. Seuls trois clochers similaires ont été enregistrés sur le département.
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Juillaguet

LISTE