Carte complète de plus de 254 idées de Sorties et de Visites proches de Grancey-le-Château-Neuvelle

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Grancey-le-Château-Neuvelle. Localisez plus de 254 idées de sorties, et préparez vos visites

Carte complète de plus de 254 idées de Sorties et de Visites proches de Grancey-le-Château-Neuvelle

Carte des endroits à visitez et des activités à faire proches de Grancey-le-Château-Neuvelle. Localisez plus de 254 idées de sorties, et préparez vos visites

sortie Grancey-le-Château-Neuvelle A l'ouest de la lune
A l'ouest de la lune
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte A l'ouest de la luneEmailleuse Artisan d'Art à mon compte depuis 2011, je travaille les émaux sur cuivre et sur acier pour créer objets de décoration et bijoux. J'utilise différentes techniques au service d'un monde poètique, tourné vers le non humain. J'aime les oppositions de matières, les oppositions de lumières, les situations décalées. Venez visiter mon atelier et la galerie, je vous partagerai cet univers. Possibilité de s'initier à cet Art des émaux sur demande dés deux personnes (30 EUR / personne la demie journée).
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Herberie de la Tille
Herberie de la Tille
Grancey le Château Neuvelle
Idée de Sortie Notée 5/5 par 1 Internautes
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Herberie de la TilleL'herberie de la tille est située à 3 km de Grancey le Château. Le jardin de production et de collection ainsi que les environs peuvent se visiter d'avril à fin septembre lorsqu'il y a le plus à voir et à sentir. Plus de 60 plantes aromatiques et médicinales se cotoient sur 3000m2. Visite libre, nous avons aménagé le jardin et réalisé un fascicule descriptif à disposition. 3. 00EUR par personne. Pour les groupes à partir de 5 personnes sur RDV 5. 00EUR par personne. Durée environ 2 heures avec une dégustation d'infusion, la visite du séchoir et de la boutique. Une boutique de vente directe est ouverte toute l'année, plantes aromatiques pour la cuisine et l'infusion côtoient des plantes en pot pourri et des herbes magiques à suspendre ou brûler comme encens naturels.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle CALVAIRE DE LAMARGELLE-AUX-BOIS (2)
CALVAIRE DE LAMARGELLE-AUX-BOIS (2)
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte CALVAIRE DE LAMARGELLE-AUX-BOIS (2)Cette grande croix de pierre se dresse à l'extérieur du village. Elle comporte sur une base carrée, un piédestal portant une dédicace gravée. Viennent ensuite un socle carré, un fut lisse, un chapiteau de style dorique et une croix sommitale.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Château et collégiale Saint-Jean
Château et collégiale Saint-Jean
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Château et collégiale Saint-JeanDans l'enceinte du château édifié au XVIIIe s. sur la forteresse médiévale démantelée, on visite uniquement la collégiale Saint-Jean du XIVe s. De style gothique très pur, elle renferme des peintures murales. Depuis l'esplanade, on découvre les fortifications du village et du château.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Église Saint-Germain
Église Saint-Germain
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Église Saint-GermainA 1 km du village, ce petit joyau roman fondé vers 900 est l'une des plus anciennes églises de la région. A l'intérieur, autel en marbre rose de Courlon, pierres tombales, statue en bois de saint Sébastien (XIVe s.) et des oeuvres du sculpteur bourguignon Georges Serraz.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Village de Grancey-le-Château
Village de Grancey-le-Château
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Village de Grancey-le-ChâteauSur un éperon rocheux dominant la plaine, le village médiéval serré autour du château classé Monument Historique et de la flèche de la collégiale se profile derrière les remparts. On y accède par une porte fortifiée du XIIIe s. et une majestueuse allée de tilleuls centenaires. Les maisons de la rue Saint-Antoine dont certaines avec des toits de laves, le lavoir et les remparts illuminés toute l'année sont les autres curiosités qu'on peut visiter sous la conduite d'un guide. Visite libre du village et histoire des principaux édifices - brochures en libre service à l'entrée du POINT I
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Le Poirier
Le Poirier
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Le PoirierSituée à 2 km de Grancey-le-Château, sculpture moderne réalisée par Ugo Rondinore qui représente un poirier, arbre qui marquait la limite entre la Côte d'Or et la Haute-Marne, la Bourgogne et la Champagne.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Les Yeux de la Roche qui Pleure
Les Yeux de la Roche qui Pleure
Grancey le Château Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Les Yeux de la Roche qui PleureLa tradition raconte que la roche pleure la disparition de Nova, châtelaine de Grancey. Peut-être pourrez-vous voir ce sortilège.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle RESERVE NATURELLE REGIONALE DES PELOUSES ET BOIS DE VILLEMORON
4,6km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte RESERVE NATURELLE REGIONALE DES PELOUSES ET BOIS DE VILLEMORONLa réserve naturelle de Villemoron comprend les pelouses de « La Charme » et le bois de « Châteaulion ». Les pelouses, très rare et sèches, accueillent de très nombreuses espèces d'affinité méridionale. Elles sont composés d'espèces herbacées basses. Son existence est conditionnée par la nature du sol et du climat, l'exposition, etc. Ces pelouses apparaissent sur des sols très peu épais, pauvres et calcaires qui retiennent faiblement l'eau.|Le versant sud du bois de Chateaulion accueille des boisements « thermophiles » (qui aiment la chaleur), rare dans notre région. Cette propriété communale est intégrée au Syndicat Forestier de la région d'Auberive et géré par l'Office National des Forêts. La réserve naturelle offre un panel de milieux thermophiles allant des dalles calcaires au boisement évolué. Chacun de ces stades d'évolution comporte un cortège d'espèces qui lui est spécifique. Visite pour les groupes sur demande, découverte du site et du travail du gestionnaire, ou thématique ciblées si précisé. Site aménagé (sentier, aire de pique-nique, ...). Accès facile pour tout public. Ne pas sortir des chemins ou sentiers balisés.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE SAINT-LEGER A POINSON-LES-GRANCEY
5,3km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE SAINT-LEGER A POINSON-LES-GRANCEYL'église de Poinson-lès-Grancey était le siège d'une cure à la nomination de l'évêque de Langres avec Poinsenot, Lamargelle, Santenoge et Neuvelle-les-Grancey pour succursales. Les dîmes du lieu appartenaient en grande partie à l'abbaye d'Auberive. L'église Saint-Léger possède un choeur et un clocher qui pourraient remonter à la seconde moitié du 12e siècle. La chapelle sud fut appliquée contre la travée du clocher vers le 16e siècle et devait servir de chapelle seigneuriale à la famille Du Lyon qui posséda la seigneurie à partir de cette époque. La nef n'a pas de caractères assez affirmés pour déterminer sa date de construction. En 1865, l'architecte Didier Deblut dressa des plans pour le rehaussement des murs de cette dernière, la construction des ses voûtes, des contreforts et le percement des deux fenêtres nord.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE SAINT-MICHEL DE VILLEMORON
5,8km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE SAINT-MICHEL DE VILLEMORONL'église a été réalisée au cours de trois périodes différentes. Des origines subsiste le choeur des XIIe-XIIIe siècles, avec la curieuse baie géminée du chevet, unique dans la région (ou l'on trouve plutôt des triplets) et les culots des retombées d'ogives anthropomorphes. La nef menaçant ruine au début du XVIIIe siècle, fut reconstruite à une époque où eurent lieu de grands travaux à l'église dans les années 1739-1740. Quant au clocher situé sur l'entrée de l'église, il se trouve en 1889 « lézardé et incliné » menaçant de s'effondrer sur la maison située face au portail. Il sera démoli en 1890-1892 et reconstruit en 1896 dans son état actuel (par voie de subventions et souscription volontaire des habitants pour plus de 6000 Francs) par l'entrepreneur Gérouville de Villegusien, qui réalisa encore les ouvertures en lancette de la nef en remplacement de l'unique fenêtre en plein cintre encore perceptible au sud.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle MARAIS DE CHALMESSIN
MARAIS DE CHALMESSIN
Vals des Tilles
6,6km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte MARAIS DE CHALMESSINCréée en 1993, le Marais de Chalmessin constitue un trésor naturel au milieu des bois. Ses 124 hectares, gérés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, abritent l'un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres. Depuis la dernière glaciation, il y a 8 000 ans, des conditions très particulières ont permis à cet étroit vallon de conserver une faune et une flore typiquement montagnardes. Sentier de découverte en accès libre toute l'année ou visite guidée sur demande. Pour les spécialistes de nature : La ZNIEFF constituée par le Marais de Chalmessin et par la Combe Quemaulles est très typique du plateau de Langres et est caractérisée par la richesse de sa flore et de sa faune (avec des espèces protégées, des espèces menacées et rares). Le relief est très accentué, les pentes raides orientées pour l'essentiel au nord et au sud favorisent des microclimats particuliers, avec de belles oppositions de versants. Les nombreuses sources situées vers le fond et le milieu du vallon sont considérées comme étant les sources principales de la Tille ; chargées de carbonate de calcium dissout, elles sont responsables des dépôts de tuf et à ce titre sont à l'origine de la formation du marais. La végétation : Sur le plateau se développe la chênaie-charmaie-hêtraie calcicole, sur les pentes les plus froides est localisée la hêtraie à dentaire et sur les versants les mieux exposés prospère la hêtraie sèche à Carex alba, remarquable site forestier xérophile et montagnard, avec des espèces rares comme Cephalanthera xiphophyllum et Epipactis leptochila. Certaines zones montrent des systèmes dynamiques en mosaïque où les lisières et les petites clairières sont bien développées ( de type Geranion sanguinei) qui renferment outre certaines espèces forestières citées plus haut, des espèces de lisières comme Coronilla coronata ou des espèces de pelouses comme Aster amellus, protégée en France, Limodorum abortivum, protégé à l'échelon régional. La forêt bordant les marais se rapporte pour l'essentiel à l'Aceri-Fraxinetum. La végétation des marais tufeux (en partie débroussaillés) est essentiellement herbacée, les fruticées étant limitées aux lisières et à quelques zones situées à l'aval du marais : les 3/4 de leur surface sont constituées par une cariçaie à Carex davalliana, avec des espèces végétales telles que Dactylorhiza incarnata, Schoenus ferrugineus (protégé au niveau national) et Eriophorum latifolium inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Le long des ruisselets se développe une cariçaie à Carex stricta relevant des magnocariçaies et abritant une espèce rare sur le plateau de Langres, le ményanthe trèfle d'eau. Les marais sont constamment bordés par une frange de gros touradons de molinie, avec des espèces rares comme Ranunculus polyanthemoides et Ophioglossum vulgatum. Au contact des fruticées et de la moliniaie se développe une frange irrégulière de Filipendulion caractérisé par l'Aconit napel, montagnarde protégée en Champagne-Ardenne, abritant le très rare Salix repens variété rosmarinifolius, également protégé. Les marais sont bordés de façon plus ou moins continue par une saulaie à saule cendré et saule pourpre comportant une fougère rare, le thélyptéride des marais. La faune : Les pelouses occupent aujourd'hui une surface minuscule en comparaison avec leur étendue au début du siècle et elles étaient plus ou moins envahies de broussailles : ce secteur est géré par pâturage et un suivi scientifique est en cours. Elles sont encore bien pourvues en espèces intéressantes comme Carex ornithopoda, Viola rupestris et Deschampsia media, espèce en voie de régression car liée aux zones dénudées et piétinées. L'étude de l'avifaune fait apparaître la richesse du site par le grand nombre d'espèces recensées et révèle son importance pour la nidification et les haltes migratoires de nombreuses espèces : le marais n'est fréquenté régulièrement que par quelques espèces insectivores pour l'essentiel qui viennent s'y nourrir, notamment pouillots, accenteurs et mésanges. La lisière est le milieu le plus fréquenté et accueille à la fois des espèces forestières et des espèces de milieu plus bocager. La forêt est également bien fréquentée. Sur les parties humides du marais se rencontrent, entre autres, la musaraigne aquatique protégée en France et inscrite sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne. Onze chauve-souris, toutes protégées ont été notées dont le murin à moustaches, le murin de Daubenton, la pipistrelle, la Barbastelle et le Grand Rhinolophe. Plusieurs ensembles de terriers de blaireaux, espèce de la liste rouge régionale se remarquent dans la Combe Roire. Chevreuils, cerfs (uniquement de passage) et sangliers sont moyennement bien représentés, avec néanmoins une bonne fréquentation du marais. Sept espèces de batraciens et trois espèces de reptiles ont été observées surtout aux abords et dans le marais : la salamandre tachetée (qui se reproduit dans les vasques de tufs du marais de pente), la grenouille rousse, les crapauds commun et accoucheur (deux étant inscrits sur la liste rouge de Champagne-Ardenne). Le lézard vivipare est étroitement lié au marais et aux berges humides des ruisseaux, très rare en Haute-Marne, il n'y est signalé que dans quelques sites du plateau de Langres et des forêts du Der. L'entomofaune du secteur est particulièrement bien représentée et diversifiée avec 4 espèces protégées et 25 espèces menacées et rares, une partie de celle-ci ayant la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore : les libellules comportent notamment une espèce protégée au niveau national et international (convention de Berne et Directive habitats), l'agrion de Mercure, en déclin dans toute l'Europe et inscrit sur la liste rouge française, ainsi que le cordulégastre bidenté, rare en France (considérée comme une indicatrice de l'étage montagnard) et fortement menacée par la destruction de ses biotopes, le cordulégastre de Bolton, un peu moins menacé, Somatochlora flavomaculata, menacée en Europe, observée au-dessus des ruisselets et petites vasques qui parcourent le marais (ce type d'habitat est assez exceptionnel et semble être une particularité locale). Ces Odonates font partie de la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne. Les criquets se localisent pour l'essentiel dans le marais avec notamment Conocephalus dorsalis, Chrysochraon brachyptera et Chorthippus montanus, dans les prairies avec Omocestus viridulus, Metrioptera brachyptera et Mecostethus grossus très abondant et fortement consommé par les blaireaux. Soixante-cinq espèces différentes de papillons diurnes ont été observées dans le secteur, alors que la région recèle potentiellement 95 espèces de Rhopalocères, ce qui montre la très grande richesse du site avec notamment pour le marais trois papillons protégés, la bacchante (périphérie boisée du marais), le damier de la succise et le fadet des tourbières ou daphnis qui est une des espèces les plus menacées en France, inscrite sur la liste rouge française en tant qu'espèce en danger. Mis à part une petite tendance à la dynamique naturelle de certaines parties du site, il est en très bon état de conservation et constitue l'un des sites botaniques haut-marnais les plus remarquables (en 1980, il est classé parmi les 10 sites d'intérêt national retenus pour le département). Visite guidée pour les groupes possible sur demande au Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Eglise Saint-Pierre de Minot
7,0km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Eglise Saint-Pierre de Minot
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL DE MUSSEAU
7,7km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL DE MUSSEAUL'église de Musseau, dédiée à saint Pierre et saint Paul, était succursale de Chalancey. Sous le domaine spirituel, on voit que le seigneur de Boussenois céda en 1256 les dîmes de Musseau à l'abbaye d'Auberive. Une légende prétend qu'un laboureur découvrit la statue de saint Pierre enfouie dans son champ, situé à la limite des territoires de Chalancey, Mouilleron et Musseau. Chaque communauté essaya vainement à tour de rôle de l'emmener dans son église, mais c'est finalement un pauvre paysan de Musseau avec son vieux cheval, qui l'emmena dans l'église de Musseau, offrant du même coup la titulature de la paroisse à saint Pierre. En 2009, cette légende a été représentée sur un tableau dans le lavoir par une artiste de Musseau. Vers l'an 1629, l'église de Musseau fut érigée en paroisse curiale avec Chalmessin pour succursale et desservait Mouilleron qui n'avait jamais eu d'église. Une situation qui dura jusqu'en 1773, année où les habitants de Mouilleron ayant construit eux-mêmes une chapelle dédiée à saint Gilbert pour leur usage, leur chapelle érigée en église paroissiale, devint également une succursale de Musseau, avec son cimetière propre. En 1715, la paroisse toute entière de Musseau, fut réunie à la juridiction de la Bourgogne, à l'exception de l'église et de la cure (confirmé par un arrêt du parlement de Paris en 1741). L'église de Musseau, pour l'essentiel du XIIIe siècle (choeur et chapelle seigneuriale au nord), fut en partie reconstruite en 1642 par Pierre Duval seigneur du lieu, après les désastres de la guerre de Trente Ans. Ce bienfaiteur y est enterré en 1666. Les baies de la nef ont sans doute été élargies au XVIIIe siècle. Au sortir de la Révolution, l'église de Musseau est en piteux état. En 1829, le plafond en planches de l'église est tombé, et les paroissiens n'ont plus d'offices religieux. Mais la commune n'a pas les moyens d'honorer un devis de réparations de 1200 francs, sans couper quelques arbres dans les coupes par anticipation. Les travaux seront terminés le 20 septembre, réalisés par deux frères, Nicolas et François Poutot et leur beau-frère Nicolas Baillet, tous de Musseau. En 1870, il est encore question de travaux à réaliser à l'église et au presbytère pour un montant global de 2700 francs. Mais au vu des finances limitées de la commune, le préfet n'autorise que la réparation du clocher « qui est en très mauvais état » pour 1764 francs, lequel sera refait d'après les plans de l'architecte Godard de Langres. Au printemps 1881, la commune fait encore réaliser des travaux à l'église, au clocher et au presbytère pour un montant de 5000 francs, selon les plans de M. Baillet, entrepreneur en bâtiments à Musseau. Une dernière restauration du clocher a été opérée en 2016 par la commune. En 2011, le mur du haut du cimetière éboulé, a entièrement été remonté par les bénévoles locaux de l'association « Vals des Tilles Patrimoine ». On remarquera enfin en contrebas de ce même cimetière, la création en 2012 d'un de derniers monuments aux morts de la Grande Guerre en Haute-Marne par l'association « Vals des Tilles Patrimoine ». Les 2 travées du choeur et la chapelle qui s'y rattache côté nord sont datables du XIIIe siècle (la voûte de la 2ème travée est néanmoins datée de 1649 et les baies sont néanmoins élargies semble-t-il au XVIIIe siècle). La nef est peut-être contemporaine, mais très remaniée par la suite, elle reste difficilement datable. La tour du clocher est elle aussi du XIIIe siècle. On trouve le nom de Pierre Duval sur une dalle funéraire de la chapelle latérale (personnage mort en 1666), sur la plaque commémorative de la même chapelle, également le nom de Duval sur la voûte du choeur (avec armoiries et la date de 1649) et les mêmes armoiries peintes au-dessus de la porte occidentale (sous le porche). Les deux travées du choeur et la chapelle attenante sont inscrites sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 15 janvier 1929.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE VIVEY
7,8km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE VIVEYDédiée à Notre-Dame, l'église de Vivey, Notre-Dame-de-la-Nativité a été construite au XVe siècle. Elle possède un baptistère et une croix classée à son chevet, tous deux datant du XIVe siècle. Sur ses cloches, on peut remarquer les prénoms de Marie-Lousie, Philomène-Joséphine et Marie-Jeanne. La nef à vaisseau unique est couverte par des poutres supportant un lambris. À la révolution, alors que les dîmes appartenaient à Auberive, l'église dépendait de Praslay et donc du doyenné de Langres. En 1803, elle fut unie comme annexe de Lamargelle-au-Bois avant d'être érigée en paroisse indépendante en 1863, mais n'obtint son premier curé qu'en 1870. En 1995, le clocher fut électrifié : l'illumination des cadrans de l'horloge est ainsi du plus bel effet.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE SANTENOGE
8,2km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE SANTENOGEChoeur inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 7 décembre 1925.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle Église de Poiseul-lès-Saulx
Église de Poiseul-lès-Saulx
Poiseul lès Saulx
10,9km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte Église de Poiseul-lès-SaulxCette église, qui se présente de nos jours sous un style type néo-gothique, a été progressivement édifiée sur l'emplacement d'une plus ancienne : - de 1839 à 1841, on fit le clocher, - puis de 1864 à 1867, ce fut le tour de la nef, du choeur et de la sacristie. Ces 2 étapes sont le reflet d'un passé plus lointain, car il exista 2 bâtiments, d'époques différentes, accolés l'un à l'autre. Dans tous les documents des 18e et 19e siècles, sont appelés : -église, l'ensemble très ancien composé de la nef et du choeur - et clocher, la partie plus récente ajoutée devant le pignon du portail à partir du 18è siècle. L'église d'origine, très ancienne, de tradition romane ou pré-romane, existait dès 1197. La taille de cette ancienne église est surdimensionnée par rapport à la population de l'époque. Elle est, par exemple, 2 fois plus grosse que celle de Moloy, qui compte alors le même nombre d'habitants. Plusieurs théories pourraient l'expliquer, mais aucune n'a été avérée. Cela pourrait notamment être dû à l'essor du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle, pour lequel un "guide du pèlerin" avait été écrit vers 1130. Ce qui est certain, c'est que ce fut une chance pour le village de disposer d'un édifice aussi grand car, lorsque la population augmenta fortement (entre 1750 et 1850) il ne fut pas nécessaire de la remanier. On se contenta de la rendre plus pratique en lui annexant une sacristie, et de la moderniser en lui ajoutant un véritable clocher sur porche d'entrée. Si elle a conservé du mobilier plus ancien, la majeure partie de celui-ci, ainsi que les sculptures sur pierre et sur bois, datent du 19e siècle (du sculpteur bourguignon Jules Schanoski). À gauche du porche d'entrée, à l'extérieur de l'église, se trouve un oratoire dédié au Dieu de Pitié. Érigé en 1787 à la demande de Marie Nicolas Amable Chaignet, un notable du village. Le plafond de la niche est décoré d'une vaste coquille Saint-Jacques, en référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui traverse le village. This church (neo-Gothic style) was rebuilt in the middle of the 19th century on top of a very ancient one. The old church already existed in 1197. There actually were 2 separate buildings before the new church was built : the oldest one was formedthe nave and choir, and the more recent one was the bell tower (added during the 18th century). Most of the furniture inside the church is the 19th century (some of itthe Burgundian sculptor Jules Schanoski). The church is only open during the summer. Outside, an oratory is located on the left of the entrance of the church. It was built in 1787. The ceiling of the alcove is decorated with a scallop, which refersthe roadSantiago de Compostella that crosses the village.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE SAINT-LAURENT DE COLMIER-LE-BAS
12,7km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE SAINT-LAURENT DE COLMIER-LE-BASLa travée supportant le clocher et l'abside de l'église Saint-Laurent datent du 12e siècle alors que la nef fut élevée au 15e ou au 16e siècle. Le porche, quant à lui, est un ajout du 19e siècle. La nef à vaisseau unique est surmontée d'une charpente apparente, et est suivie d'une travée d'avant-choeur voûtée d'arêtes supportant la tour du clocher, couronnée d'un toit à deux pans couvert en tuile plate. Le choeur à travée unique couverte d'une voûte en berceau brisé se termine par un chevet plat.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle EGLISE SAINTE-MADELEINE DE COLMIER-LE-HAUT
13,2km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte EGLISE SAINTE-MADELEINE DE COLMIER-LE-HAUTL'église de Colmier-le-Haut était autrefois sous le vocable de Saint-Bénigne. La construction de sa tour-porche, qui date de 1830, a nécessité la destruction de l'ancien clocher qui était établi sur le choeur. La nef de l'ancien édifice datait du 12e ou 13e siècle et ses voûtes avaient été remplacées par un plafond en 1676. L'ensemble de l'édifice fut reconstruit, en gardant le clocher de 1830, en utilisant des matériaux locaux : tuf de Rolampont, sables des carrières de Colmier-le-Bas, Colmier-le-Haut ou de Germaines, moellons des carrières de Chamblain ou Changey .... Les travaux se terminent en 1881, mais trois ans plus tard des dégradations, qui engendrèrent une nouvelle phase de travaux, se produisirent à l'extérieur de l'église (problème au niveau des fondations et l'évacuation des eaux). L'église comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées, la tour-porche de 1830, située dans l'angle sud-ouest, couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, un choeur d'une travée droite suivie par une abside à trois pans.
sortie Grancey-le-Château-Neuvelle LE MARAIS DE CHALMESSIN
Idée de Sortie Notée 3/5 par 1 Internautes
13,3km de Grancey-le-Château-Neuvelle
sortie proche de de Grancey-le-Château-Neuvelle
localiser sur la carte LE MARAIS DE CHALMESSINA quelques pas de la Bourgogne, une douzaine de kilomètres au sud d'Auberive, se cache un site naturel d'une rare richesse écologique : le marais de Chalmessin. Au premier abord, c'est un vallon forestier comme beaucoup d'autres. Mais en s'approchant un peu, vous découvrirez un écosystème original niché au sein de cet écrin forestier : le marais tufeux. Agé de 7000 à 8000 ans, ce milieu naturel a peu évolué. Alimenté par de nombreuses sources, il possède une faune et une flore d'origine montagnarde, liées en particulier au climat froid de cet étroit vallon. On est ici sur le plateau de Langres ! Sur les pentes et le plateau, divers peuplements forestiers (hêtraies sèche à laîche blanche ou froide à dentaire pennée, chênaie-charmaie) sont laissés sans intervention humaine. Le long de la route de Musseau, une pelouse calcicole, refuge du papillon Flambé et de l'Anémone pulsatille est pâturée par des moutons. Un sentier de découverte sur le thème des sons dans la nature vous permet de cheminer autour du marais et d'en percer quelques secrets...
1 2 3 4 5 Suivante

Revenir à la Liste des sorties Grancey-le-Château-Neuvelle

LISTE