PLAN D'AUPS SAINTE BAUME Le col de Bertagne Plan d'Aups Sainte Baume

PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne. Boucle de randonnée pédestre sur la commune de Plan d'Aups Sainte Baume dans le département du Var.

PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne

Hostellerie de la Sainte-Baume Plan d'Aups Sainte Baume

Histoire et nature s'entremêlent pour vous conter Plan d'Aups

1 / 1
Crédit Photo : PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne

dans une douce ambiance forestière et de paysages spectaculaires.
Départ du centre de Plan d'Aups, au niveau du parking « le Village », à proximité immédiate de la Maison du Pays. 1- Traverser la route (D2) pour suivre, tout de suite à droite, la rue du Pic de Bertagne jusqu'à la place du Village puis la mairie. Traverser à nouveau la route principale (D2) et prendre en face le chemin de la Brasque. Continuer sur une portion goudronnée jusqu'à l'Espace Naturel Sensible départemental de la Brasque. 2- Emprunter, en face, le chemin en sous-bois en suivant le GR® Marseille-Provence 2013 (balisage rouge et jaune). Prendre à gauche pour passer devant la ruine de l'ancienne ferme de la Brasque et poursuivre sur la piste principale jusqu'à une petite clairière. A la sortie de la clairière, prendre à droite le petit sentier raviné puis caillouteux qui rejoint le col de Bertagne après une ascension tout d'abord modérée puis soutenue. A l'intersection avec la piste, poursuivre en face vers le col de Bertagne. Rejoindre très rapidement le col et le Monument des Excursionnistes Marseillais. 3- Depuis le col de Bertagne, redescendre la piste goudronnée pour rejoindre la piste forestière de Betton, à droite. La suivre sur près de 2 km (balisage jaune). 4- Suivre le sentier jaune descendant, qui serpente en sous-bois sous une voûte réduite et traverse ensuite la piste forestière de l'ubac. Poursuivre en face sur le sentier jaune qui conclut la descente, longe les premières habitations plus rejoint le point de départ.
Sur place : Durée : 3h
Distance : 6.84km
Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON
Animaux interdits

Proposé par : Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.
Ces informations ont été mises à jour le : 14/03/2024.
Crédit Ⓒ (83)SteBaume_bertagne_2007-10_JMSA_0103©Jean-Marc Salles fr Jean-Marc Salles.

Contacter PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne

PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne

Hostellerie de la Sainte-Baume

83640 Plan d'Aups Sainte Baume

Plan d'Aups Sainte Baume PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne
Si vous êtes sur place, ou si vous y êtes allé pourriez vous nous poster une photo pour PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne ?
Nous aimerions améliorer la qualité de cette page et mieux informer les visiteurs comme vous, pourriez vous poster une photo pour PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne, cela prend quelques secondes, c'est libre et gratuit et ce serait très sympa, Merci

Quelle note globale attribueriez vous pour PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne, 5 étoiles étant le plus positif, 1 le plus négatif :

Votez pour voir le détail des notes sur ville-data

Partagez votre Avis sur : PLAN D'AUPS SAINTE BAUME Le col de Bertagne Plan d'Aups Sainte Baume

Il vous reste caractères.
En enregistrant votre commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation de ville-data.com

PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le col de Bertagne Carte

Plan d'Aups Sainte Baume dtrandonnee

Partagez vos plus belles Randos ! Ajoutez les sur Ville-data, c'est simple, gratuit et cela vous permettra d'échanger avec des passionnés. > Ajouter une Rando

Plan d'Aups Sainte Baume, nos articles les plus lus sur le sujet Randonnée pédestre :

PLAN D'AUPS SAINTE BAUME Le col de Bertagne Plan d'Aups Sainte Baume. PLAN D'AUPS SAINTE BAUME Le col de Bertagne à Plan d'Aups Sainte Baume. Histoire et nature s'entremêlent pour vous conter Plan d'Aups. Boucles et balades,