afficher menu
Fontainebleau

Musée national des Prisons à Fontainebleau, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée national des Prisons est situé sur la commune de Fontainebleau, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée national des Prisons

Maison d'Arrêt
1 rue du Sergent Perrier
Code postal : 77300
Fontainebleau
Téléphone : 01 64 22 26 53
Télécopie : 01 44 77 70 70
adresser un courriel
Site web : http://www.musee-prisons.justice.gouv.fr/

Architecture et urbanisme
Art religieux (ornements sacerdotaux.)
Collections militaires : Uniformes, Armures
Autres collections : Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie
Ethnologie : Mobilier
Histoire : Période historique, Musée thématique

Musée national des Prisons, informations complémentaires

Inscription à l'Inventaire supplémentaire des MH

A savoir

Le fonds des collections, objets mobiliers, machines et photos ont été rassemblés pour l'Exposition universelle de 1889. La collecte entreprise depuis 1982 auprès de tous les établissements pénitentiaires en France permet de les rassembler dans ce musée. Le musée national des prisons a été aménagé en 1995 dans l'ancienne maison d'arrêt de Fontainebleau, fermée 5 ans plus tôt. Dans ce bâtiment, sont exposées (et entreposées) des collections provenant de toutes les prisons de France métropolitaine et d'outre-mer. Elles permettent ainsi de retracer l'histoire des prisons françaises, de leurs détenus, parfois célèbres, et de leurs personnels. Le musée est ouvert au grand public depuis 2003 ; des visites guidées sont proposées par l'office de tourisme de Fontainebleau.

Thématique

Ethnologie ; Histoire

Vie du musée et exposition temporaire

Les collections présentées sous forme de réserves visitables, retracent l'histoire de l'insitution pénitentiaire du XVIe à nos jours : Fonds d'ethnographie (mobilier carcéral, uniformes,tenues pénales, objets se rapportant à la vie quotidienne, à la discipline, au travail, aux soins et au culte):4500 pièces; Fonds photographiques (2500) de la collection Henri Manuel (1930); Fonds d'architecture datant du second Empire de l'architecte inspecteur des prisons Alfred Normand; Fonds d'ouvrages historiques (4000) (manuscrits, ouvrages anciens et contemporains).

Architecture et environs

Le musée est installé dans l'ancienne maison d'arrêt construite en 1845 sur un terrain mitoyen du tribunal de grande instance. Le bâtiment construit sur le plan panoptique cellulaire est un témoignage de l'architecture carcéral du XIXe. comprend des coursites en étage, des cours camenberts, des cellules et un mur d'enceinte.

A faire ou voir également : Musée national de Fontainebleau. Forêt de Fontainebleau.

Musée national des Prisons plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée national des Prisons

  • A voir aussi Musées à Fontainebleau
  • Ceci vous intéressera également :