afficher menu
Royan

Musée municipal à Royan, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée municipal est situé sur la commune de Royan, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée municipal

31 avenue de Paris
Code postal : 17200
Royan
Téléphone : 05 46 38 85 96
Télécopie : 05 46 38 85 96
adresser un courriel
Site web : http://www.pays-royannais-patrimoine.com

Gallo-romain ; Médiéval ; Moderne
Architecture Urbanisme (plans, maquettes).
Art moderne Art contemporain : Design des années 50
Histoire locale et régionale

Musée municipal, informations complémentaires

Parc des Jardins du monde

A savoir

Le 1er Musée de Royan (1882-1945)
Le premier Musée de Royan fut créé en même temps que la bibliothèque par une décision du Conseil Municipal du 16 mai 1882.Son premier Conservateur fut Eugène LEMARIE, ancien instituteur à Saint-Jean d'Angely, retiré à Royan. Il avait publié de 1878 à 1881 un petit journal patoisant intitulé « les fariboles saintongeaises » (31 numéros aujourd'hui introuvables), LEMARIE était le beau-père de Victor BILLAUD, le célèbre publiciste royannais. Ce premier Musée fut installé, en 1884, au 1er étage de la mairie. Il comprenait essentiellement des collections de coquillages. Il fallut attendre 1934, pour que soit créée l'association « La Société du Musée et de la Bibliothèque » dirigée par Messieurs BRAUN et BON qui installèrent le Musée au Palais de Foncillon. Ce Musée disparut avec le Palais de Foncillon lors du bombardement de 1945.
Le second musée de Royan (1964-2004)
Après la guerre, la Société fut reconstituée en 1957. Le premier Président fut Louis BASALO, architecte, entre autres, du Marché de Pontaillac, actuel Musée. Le voeu de Louis Basalo consistait à utiliser les dédommagements de guerre expertisés après la Libération pour financer son péché mignon : la fouille du site du Fâ, à proximité de Talmont. Son ami Robert COLLE, professeur d¹histoire au Lycée de Royan, lui succéda rapidement. Il fut le créateur, en 1964, du Musée situé au 3ème étage d'un bâtiment annexe, dans les jardins de la Mairie, avenue de Pontaillac. Marie-Claude BOUCHET, secrétaire de la Société, succéda, en 1999, à Dominique Courtois. Secondée par l'ensemble du Conseil d'Administration, et notamment par le doyen J. DANIEL, MM. LEFAURE et DELMAS, elle s' attacha à développer pour le Musée de Royan, une politique d'ouverture, par l'augmentation du nombre d' adhérents, les contacts avec la Municipalité, la Communauté d' agglomération et les partenaires extérieurs.
Enfin, la Société du Musée préparait depuis 2002, avec Madame Annie MONTRON, Maire adjoint à la Culture et lesservices culturels de la Mairie, le déménagement du Musée et sa transformation en Musée Municipal.
Celui-ci prit possession de l'ancien marché de Pontaillac et ouvrit ses portes le 1er février 2004.

Thématique

Art moderne et contemporain
Civilisations extra-européennes
Histoire

Vie du musée et exposition temporaire

Création de la plus grande collection de mobilier des années 50

Musée municipal plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée municipal

  • A voir aussi Musées à Royan
  • Ceci vous intéressera également :