afficher menu
Ferrières

Musée du protestantisme en Haut-Languedoc à Ferrières, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée du protestantisme en Haut-Languedoc est situé sur la commune de Ferrières, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée du protestantisme en Haut-Languedoc

Maison du Luthier
Code postal : 81260
Ferrières
Téléphone : 05 63 74 05 49
adresser un courriel
Site web : http://www.mpehl.org/home.php
Musée du protestantisme en Haut-Languedoc, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc, Musée de France contrôlé par le Ministère de la Culture, est animé et géré par une association loi 1901 créée en 1967. L'Association constitue une section locale de la Société d'Histoire du Protestantisme Français, établissement reconnu d'utilité publique le 13 juillet 1870. L'Association est partie prenante dans un projet de Pôle touristique et culturel mené par la Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune
Pôle culturel : une première étude a été réalisée par le bureau JLR Conseil qui a proposé plusieurs scénarios dont un a reçu l'approbatio aussi bien de la Communauté de Communes des Vals et Plateaux des monts de Lacaune que de l'association gérant le musée. Il s'agit de la construction attenante au musée côté Nord d'un bâtiment qui permettra :
-de trouver des salles supplémentaires pour le musée,
-d'aménager une bibliothèque, un auditorium et une salle d'exposition.
Tout cela dans un souci d'avoir un accueil sur le même lieu, musée et bibliothèque et de permettre à des personnes à mobilité réduite d'avoir accès à tous ces équipements. Une telle réalisation nécessite l'aménagement d'un parking.
La Commune de Ferrières est propriétaire des bâtiments qui abritent actuellement le musée et la bibliothèque. Un comité de pilotage et un comité scientifique ont vu le jour et plusieurs réunions ont eu lieu pour : déterminer les besoins, proposer un parcours de visite et réfléchir au futur mode de fonctionnement. Parallèlement, un inventaire précis des collections a été effectué. Le projet a été inscrit au contrat territorialisé du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le Cabinet BasaltArchitecture sera chargé de la construction. Ouverture prévisionnelle : été 2009

Horaires du Musée : Musée du protestantisme en Haut-Languedoc

Ouvert de juillet à septembre tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h, hors saison du lundi au vendredi de 14h à 17h

Musée du protestantisme en Haut-Languedoc : Fermeture annuelle

15 novembre au 15 mars

Musée du protestantisme en Haut-Languedoc, informations complémentaires

Le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc et sa Bibliothèque rendent accessible à tout public l'histoire du Protestantisme de cette région du sud de la France. Situés à proximité du Château de Ferrières (Tarn), forteresse médiévale (12ème 16ème siècle), ils offrent un cadre d'authenticité historique. Les nombreux documents et objets présentés en exposition retracent l'histoire du protestantisme français et régional et invitent à la découvrir.
La section Généalogie du Musée s'intéresse aux familles protestantes des grandes cités du Tarn (Mazamet, Castres, Albi) mais aussi des Monts de Lacaune, du Lauragais ... entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècles. Elle apporte un éclairage particulier sur les moments importants de la vie des familles (genealogie@mpehl.org)

A savoir

Librairie spécialisée, cartes postales et cadeaux
La bibliothèque est l'une des plus importantes en France spécialisées sur l'histoire du Protestantisme (13 000 livres, 400 revues, 300 iconographies et documents). Consultation sur place et sur rendez-vous. Une base documentaire des fonds est consultable.
Depuis fin 2007, la section Généalogie met à la disposition des internautes les listes éclairs de toute la base de généalogie

Vie du musée et exposition temporaire

Le Musée organise tous les ans des animations printanières et des estivales : concerts, marches, expositions
Des animations pour les enfants et les adolescents peuvent être organisées à la demande

Musée du protestantisme en Haut-Languedoc plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée du protestantisme en Haut-Languedoc

  • A voir aussi Musées à Ferrières
  • Ceci vous intéressera également :