afficher menu
Rouffach

Musée du Baillage à Rouffach, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée du Baillage est situé sur la commune de Rouffach, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée du Baillage

6 bis, place de la République
Code postal : 68250
Rouffach
Téléphone : 03 89 49 78 22
Télécopie : 03 89 78 03 09 (m ai ri e)
adresser un courriel
Site web : http://www.musees-alsace.org

Evolution de la ville. A travers les âges, au moyen de plans, de documents, de photographies et de sculptures, Illustration du riche patrimoine de l'ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des Princes Évêques de Strasbourg. La documentation présentée constitue une bonne introduction pour la visite de la ville.
Archéologie et histoire Collection présentant les découvertes faites à Rouffach et sa proche région, Le visiteur y découvre les témoins locaux des âges de la Pierre, des Métaux, des périodes romaines et des grandes Migrations, des Mérovingiens avec Dagobert Il , du Moyen Age avec ses établissements religieux. Les apports de l'archéologie urbaine nous rapprochent des périodes plus récentes.
Maréchal Lefebvre (1755-1820) qui s'illustra pendant les campagnes de Napoléon Ier. Il était également duc de Dantzig et mari de la célèbre Madame Sans-Gêne. On y verra des documents divers concernant le maréchal

Musée du Baillage, informations complémentaires

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Art religieux (Art chrétien) ; Autres collections : Numismatique ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Minéralogie

A savoir

1 exposition temporaire par an
visites guidées : générales, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites
conférences

Thématique

Archéologie ; Histoire ; Sciences de la nature

Vie du musée et exposition temporaire

Les premiers éléments de la collection ont été rassemblés après la première guerre mondiale par le maire et historien Th. Walter. Quelques donations privées s'y ajoutèrent. La première présentation fut faite dans la salle d'honneur de la mairie avec une mise en veilleuse pendant la seconde guerre mondiale. L'idée de création d'un musée fut reprise avec la constitution de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Rouffach en 1948. De nouveaux éléments furent rassemblés, notamment à l'occasion de fouilles et de sondages réalisés dans le secteur.

Architecture et environs

le musée est installé au premier étage et dans les combles de l'ancienne halle aux blés (bâtiment du XVIe siècle avec pignons à redents et escalier extérieur moderne).

Musée du Baillage plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée du Baillage

  • A voir aussi Musées à Rouffach
  • Ceci vous intéressera également :