afficher menu
Neufchef

Musée des Mines de fer de Lorraine à Neufchef, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée des Mines de fer de Lorraine est situé sur la commune de Neufchef, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée des Mines de fer de Lorraine

Mine de Neufchef-Hayange
Code postal : 57700
Neufchef
Téléphone : 03 82 85 76 55
Télécopie : 03 82 84 45 10
adresser un courriel
Site web : http://www.musee-minesdefer-lorraine.com
Musée des Mines de fer de Lorraine, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Les collections techniques ont été collectées sur le terrain. Le musée se développe sur deux parties. Les galeries de la mine de fer, qui s'étendent sur 1,5km, et un espace en plein air qui présente des engins miniers et du matériel ferroviaire. Les galeries présentent l'histoire de l'extraction du minerai du XIXe siècle à nos jours. En surface, présentation des maquettes d'un atelier métallurgique du haut Moyen Âge, d'une mine de fer au XVIIIe siècle, d'un haut fourneau récent, d'un carreau de mine.

Horaires du Musée : Musée des Mines de fer de Lorraine

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h toute l'année, pour les groupes de 8h30 à 18h tous les jours

Musée des Mines de fer de Lorraine, informations complémentaires

Engins et outils miniers (dont une pompe de 1878), une chargeurse électrique à pinces Joy 1952, une chargeuse à air comprimé de Ernco 1935. Collection de modèles réduits de matériel ferrovière minier. Collection de livres et de documentation sur la mine, Collection de photos, de cassettes et de films sur la mine. Objets de la vie quotidienne du mineur

A savoir

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation ; photothèque ; aides à la visite : audiovisuel (à l'accueil)
services commerciaux : librairie, carterie, boutique, restaurant, cafétéria.

Thématique

Ecomusée

Exposition

Archéologie nationale : moderne ; Art religieux (Culte de sainte Barbe) ; Archives papier, Archives sonores, Image animée, Manuscrits, incunables, Plans ; Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives
Histoire : Musée thématique ; Musique : Instruments ; Sciences fondamentales : Physique ; Sciences de la nature : Géologie, Minéralogie, Paléontologie sainte Barbe. Les mineurs de fer des origines à la fermeture des mines.

Vie du musée et exposition temporaire

expositions itinérantes
visites guidées : thématiques, enfants, handicapés
accueil des scolaires : visites, ZEP

Architecture et environs

galeries minières taillées au pic. Chantiers par taille et remblais, du XIXe siècle . Toiture dont la charpente métallique tridimensionnelle est un brevet lorrain. Le concepteur-réalisateur est aussi le créateur de la toiture de la cathédrale d'Abidjan.

A faire ou voir également : Une journée inoubliable en Lorraine, I week-end mystérieux, Découverte de la LorraineChâteau de la Malgrange et musée de la Tour aux puces è Thionville. Ligne MAGINOT. musée d'Art Forain à Conflans-Jarny. Forts de Verring et de Fermont. Site archéologique d'Audun-Tiche. Station thermale d'Amneville. Site géologique d'Hettange-grande.

Musée des Mines de fer de Lorraine plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée des Mines de fer de Lorraine

  • A voir aussi Musées à Neufchef
  • Mur d'images pour Musée des Mines de fer de Lorraine

    Musée des Mines de fer de Lorraine-Musee-des-Mines-de-fer-de-Lorraine-detail-chevalement-1670-685.jpgMusée des Mines de fer de Lorraine-Musee-des-Mines-de-fer-de-Lorraine-chevalement-mine-aumetz-1668-685.jpgMusée des Mines de fer de Lorraine-Musee-des-Mines-de-fer-de-Lorraine-chevalement-mine-aumetz-1669-685.jpg
    Musée des Mines de fer de Lorraine-Musee-des-Mines-de-fer-de-Lorraine-bat-machines-1671-685.jpg
    Ceci vous intéressera également :