afficher menu
Sigean

Musée des Corbières à Sigean, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée des Corbières est situé sur la commune de Sigean, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée des Corbières

place de la Libération
Code postal : 11130
Sigean
Téléphone : 04 68 48 14 81
Télécopie : 04 68 48 87 89
adresser un courriel
Site web : http://www.sigean.fr
Musée des Corbières, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Les collections proviennent du site de Pech Maho, oppidum de l'Age du Fer et de différents sites des Corbières. Des documents sur l'histoire et l'économie de la commune ont été confiés par une association. L'Etat, propriétaire du site de Pech Maho, a déposé en 1986 une partie des collections au musée

Horaires du Musée : Musée des Corbières

Ouvert en hiver le mardi de 9h30 à 12h30 et mercredi de 14h à 17h, en juillet-août du mardi au samedi de 9h30 à 12h30

Musée des Corbières, informations complémentaires

Le musée donne une vision générale du patrimoine de Sigean et de sa position de ville frontière avec l'Espagne au cours des siècles.
les collections archéologiques présentent divers sites des Corbières de la préhistoire au Moyen-âge et se concentrent tout particulièrement sur Pech-maho, Oppidum de l'âge de fer (VIe auIIIe siècles) avant J-C), s'élevant à 3 km de la ville
La monographie du Site de Pech Maho parle d'un oppidum de l'Age de Fer, port, lieu d'échanges commerciaux avec tout le monde méditerranéen : céramiques grecques, italiennes, puniques, ibères dont une forme de sphynx très rare et des lamelles de plomb inscrites en Ibère ; mobilier de l'oppidum pré-romain ; collections de vases hallstattiens, attiques (VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C.), campaniens (IIIe siècle avant notre ère), gallo-romains du phare antique de Caussargues, dont quelques pièces de grande valeur.
Divers outillages (serpes, scies, tuyère...) et objets manufacturés (boucles de ceinture, bracelets, fibules, boutons...) renvoient aux activités artisanales telles que la métallurgie et le textile.
Poterie grecques, étrusques et ibères, inscriptions sur céramiques et lamelles de plomb en écritures étrusque, grecque et ibère, témoignent de son commerce avec le monde méditerranéen puis avec le monde ibérique.
Des offrandes, des bijoux et des armes brisés ou tordus intentionnellement évoquent les rites funéraires de cette époque.
L'originalité et la qualité des collections révèlent un Oppidum prospère et actif au coeur d'échanges culturesl et commerciaux méditerranéens.
Collections ethnographiques (vignes, salins, pêche, chasse...)

A savoir

publications (français) ; documents pédagogiques

Thématique

Archéologie ; Histoire

Exposition

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Autre(s), (Puniques et Ibères) ; Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain
Architecture et urbanisme ; Ethnologie : Métiers et Outils ; Histoire : Histoire locale et régionale

Vie du musée et exposition temporaire

visites guidées : générales
accueil des scolaires : visites

Architecture et environs

Le musée est installé depuis 1986 dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle, sur une belle place arborée au centre de Sigean

A faire ou voir également : Site de Pech Maho, oppidum à 3 km.Visite couplée avec le musée. Château de Solad (MH).

Musée des Corbières plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée des Corbières

  • A voir aussi Musées à Sigean
  • Ceci vous intéressera également :