afficher menu
Saumur

Musée des Blindés à Saumur, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée des Blindés est situé sur la commune de Saumur, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée des Blindés

route de Fontevraud
Code postal : 49400
Saumur
Téléphone : 02 41 83 69 95
Télécopie : 02 41 83 69 90
adresser un courriel
Site web : http://www.museedesblindes.fr

Initiée au travers du rassemblement d'un certain nombre de chars de la seconde Guerre Mondiale collectés dès 1950 à l'AMX de Satory, la collection de matériels blindés constituée à Saumur, regroupe aujourd'hui 880 engins dont près de 200 en complet état de marche, engins français et étrangers de 1917 à nos jours.

Musée des Blindés, informations complémentaires

Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Véhicules (chars et canons) ; Archives papier, Photographie, Plans ; Histoire : Histoire militaire

A savoir

Bibliothèque ou centre de documentation ; photothèque ; médiathèque
Carterie, boutique : près de 400 maquettes de marques et d'échelles différente, livres historiques et techniques, vêtements camouflés pour petits et grands, vidéo et articles souvenirs (cartes postales, dés à coudre, cuillère fourchette, pin's, monnaie de Paris, porte-clés...)
Espace cafétéria : boissons froides et chaudes, friandises

Thématique

Histoire ; Technique et industrie

Exposition

Musée du Château de saumur. Musée de la Cavalerie.

Vie du musée et exposition temporaire

En 1965, le Centre de documentation des Engins Blindés est créé par le Ministère de la Défense. Sa mission étant de rassembler, conserver, restaurer et présenter dans le Musée des Blindés, les matériels français et étrangers offrant un intérêt historique, technique et pédagogique. Le Centre de Documentation des Engins Blindés était alors situé dans l'enceinte de l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie, son organisme de tutelle. Devant l'intérêt présenté par la collection qui comptait à l'époque plus de 200 engins, il fut décidé en 1983 de l'ouvrir au public. La gestion a été confiée à une association de loi 1901 : l'Association des Amis du Musée des Blindés. Son action poursuit méthodiquement l'aménagement progressif des salles du Musée avec l'aide des collectivités locales (Région des Pays de la Loire, Département de Maine et Loire, Ville de Saumur).

Musée des Blindés plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée des Blindés

  • A voir aussi Musées à Saumur
  • Ceci vous intéressera également :