afficher menu
Tergnier

Musée de la Résistance et de la Déportation à Tergnier, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée de la Résistance et de la Déportation est situé sur la commune de Tergnier, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée de la Résistance et de la Déportation

Place Carnegie Fargniers
Code postal : 2700
Tergnier
Téléphone : 03 23 57 93 77
adresser un courriel
Site web : http://www.resistance-deportation-picardie.com/content/view/1/20/
Musée de la Résistance et de la Déportation, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Salle de conférence

Horaires du Musée : Musée de la Résistance et de la Déportation

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h30 à 18h30

Musée de la Résistance et de la Déportation : Fermeture annuelle

1er mai, 1er novembre et entre le 25 décembre et le 1er janvier

Musée de la Résistance et de la Déportation, informations complémentaires

L'initiative de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie revient à Etienne Dromas, chef du groupement B (arrondissement de Laon) FFI, groupement dans lequel se rassemblent toutes les organisations de la Résistance (AS, OCM, etc.). Après avoir trouvé à Tergnier un bâtiment pouvant l'accueillir, le Conseil Général de l'Aisne vote la somme nécessaire à sa rénovation. L'office départemental de tourisme, avec à sa tête M. Maurice Bruaux, apporte son aide et son concours. Le premier aménagement se fait grâce à la mobilisation des résistants qui assurent son fonctionnement pendant de nombreuses années. Le musée est inauguré en 1986. En octobre 2005, 300 mètres carrés viennent compléter la salle d'exposition permanente. Cet espace polyvalent met à disposition du public une salle de réunion, de conférence, d'exposition temporaire et de projection ainsi qu'une médiathèque et un centre documentaire. Le musée est aujourd'hui géré par l'association des Amis du Musée et par son président M.
Fernand Le Blanc.

A savoir

Vidéo
Centre de documentation
Café

Thématique

Histoire

Exposition

Documents et armes concernant la résistance des maquis et les combats picards
Une salle est consacrée à la déportation Collections militaires : Armes, Véhicules ; Archives papier ; Histoire : Histoire militaire (seconde guerre mondiale)

Vie du musée et exposition temporaire

Visites guidées : générales, enfants
Le musée accorde une place toute particulière au public scolaire. Un dossier pédagogique pour le cycle 3 a déjà été élaboré. Des ateliers (analyse de documents, rencontre avec des témoins, etc.) sont développés sur différents thèmes, comme la vie sous l'occupation, entrer dans la résistance, etc., Ces thèmes sont animés par les enseignants ou par un intervenant du musée

Architecture et environs

A la suite de la première guerre mondiale, la commune de Fargniers était sinistrée à 95%. Dès 1918, le maire proposait un projet de reconstruction, sous la forme d'une place radio-concentrique autour de laquelle seraient disposés les bâtiments communaux. En 1922, les Trustees de la Dotation Carnegie (institution fondée en 1910 par l' industriel américain Andrew Carnegie et qui décide de consacrer 500 000 dollars à la reconstruction des régions dévastées de la France, de la Belgique et de la Serbie) prennent la décision d'attribuer une somme de 150 000 dollars à la reconstruction des bâtiments communaux de Fargniers. Un plan de la place est dessiné par les architectes Henri-Paul Nénot et Paul Bigot (architecte du Grand Palais) ; autour de la place sont regroupés : la mairie, un bureau de poste, un poste de police, une pompe, une halle, une salle d'assemblée, le foyer Carnegie, un établissement de bains, des écoles, des espaces verts et de jeux. Cet ensemble comporte des références régionalistes ainsi qu'une influence anglo-saxonne. La pose de la première pierre a lieu en 1922, l'ensemble est terminé en 1928

Musée de la Résistance et de la Déportation plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée de la Résistance et de la Déportation

  • A voir aussi Musées à Tergnier
  • Musée de la Résistance et de la DéportationMusee de la Resistance et de la Deportation resistance
    Contribuez à Ville-Data

    Quel note globale attribueriez vous pour Musée de la Résistance et de la Déportation :

    Partagez votre avis et votre experience sur Musée de la Résistance et de la Déportation.

    Il vous reste caracteres.
    En enregistrant votre contribution, vous acceptez les conditions d'utilisation de ville-data.com
    Twitter Facebook email
    Partager sur Google+Envoyer sur RedditPartager sur LinkedInPublier sur WordPress
    Ceci vous intéressera également :