afficher menu
La Machine

Musée de la Mine à La Machine, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée de la Mine est situé sur la commune de La Machine, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée de la Mine

1, avenue de La République
Code postal : 58260
La Machine
Téléphone : 03 86 50 91 08
Télécopie : 03 86 60 67 53
adresser un courriel
Site web : http://www.cg58.fr/services-ouverts-au-public/musees-de-la-nievre/musee-de-la-minela-machine.html
Musée de la Mine, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Salle de conférence pouvant accueillir 25 personnes

Horaires du Musée : Musée de la Mine

Ouvert du 1er mars au 14 juin et du 16 septembre au 31 octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h. Ouvert tous les jours sur rendez-vous du 1er mars au 31 octobre matin et après-midi

Musée de la Mine : Fermeture annuelle

1er mai et du 1er novembre au 28 février

Musée de la Mine, informations complémentaires

Dès l'arrivée de l'homme dans cette contrée boisée, puis lors de l'émergence de la métallurgie du fer, les affleurements de houille ont été exploités à partir de la surface. Plus tard, c'est sous l'impulsion de Colbert qu'un grand projet d'exploitation des houillères du Centre voit le jour et que commence l'extraction souterraine. La ville tire d'ailleurs son nom d'une Machine d'extraction, animée par un cheval, importée de Belgique.
Partant de là, le visage du pays va connaître une véritable transformation, passant d'un stade d'exploitation artisanale à celui d'un foyer de développement de type industriel. La Compagnie Schneider contrôlera définitivement le site à partir de 1865, imposant un système de gestion rigoureux, marqué par un interventionnisme teinté de paternalisme qui régit l'habitat, l'éducation et les loisirs.
Le Système Schneider survivra à la nationalisation des mines en 1946, jusqu'au traumatisme d'un arrêt complet de l'exploitation qui interviendra en 1974, peu après le premier choc pétrolier.
Souhaité par les mineurs comme lieu vivant de la mémoire d'une collectivité, le musée ouvre ses portes en 1983. La collection constituée par l'Association machinoise pour la conservation et le souvenir minier, retrace l'histoire charbonnière de la Machine jusqu'à la fermeture des mines en 1974.

A savoir

publications : guide, dépliant gratuits (français) ; catalogues d'expos temporaires ; petit journal d'exposition ; documents pédagogiques

Thématique

Ethnologie ; Histoire ; Sciences de la nature ; Technique et industrie

Vie du musée et exposition temporaire

1 exposition temporaire par an
visites guidées : générales
accueil des scolaires : visites

Architecture et environs

le musée propose, par le biais de mises en scène et de témoignages, les multiples aspects du quotidien dans une petite ville à l'heure du charbon : le fond, l'outillage, le casse-croûte, les drames, mais aussi les loisirs, les sociétés musicales et sportives, l'habitat, les conflits sociaux.
Cette présentation est complétée par la visite de la mine-image, reconstitution particulièrement réaliste d'une galerie-type au fil de l'évolution des techniques de boisage, et dont l'animation est le plus souvent assurée par d'anciens mineurs.

A faire ou voir également : ancien siège administratif des Houillères
Située au pied du chevalement du puits des Glénons, la mine-image est le point de départ d’un cheminement urbain à la découverte des cités ouvrières implantées par Schneider

Musée de la Mine plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée de la Mine

  • A voir aussi Musées à La Machine
  • Ceci vous intéressera également :