afficher menu
Paris 9e Arrondissement

Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris 9e Arrondissement, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée de la Franc-Maçonnerie est situé sur la commune de Paris 9e Arrondissement, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée de la Franc-Maçonnerie

16 rue Cadet
Code postal : 75009
Paris 9e Arrondissement
Téléphone : 01 45 23 20 92
Télécopie : 01 40 92 19 64
adresser un courriel
Site web : http://www.godf.org/musee.asp
Musée de la Franc-Maçonnerie, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Le musée du Grand Orient de France a été créé en 1889 sur l'emplacement de l'Hotel Cadet, acheté en 1851, au 16 de la rue Cadet, dans le 9ème arrondissement. Sa naissance, en 1889, tient plus, au départ, de la constitution d'un cabinet de curiosités que de celle d'un espace culturel.
Victime de spoliations sous l'Occupation, le Musée a réouvert ses portes en 1973, à l'occasion du bi-centenaire de la création du Grand Orient de France et a dévoilé des pièces emblématiques comme le tablier de Voltaire ou l'épée de La Fayette.
Au milieu des années 80, la Direction des Musées de France le fera bénéficier de son aide notamment lors de la vente Baylot.
En 1998, ont commencé sa réhabilitation et sa rénovation. Se sont créés une Association des Amis du Musée et un Comité Scientifique , en 1999, pour permettre de faire circuler l'information, d'ouvrir les portes à toutes les obédiences, d'être, non seulement, un parcours de découverte et de réflexion mais, aussi, un parcours de mémoire pour le présent et l'avenir.
En 2000, le musée du Grand Orient de France a obtenu le label Musée de France , ce qui lui a permis de faire de nombreuses acquisitions, d'accueillir de nouveaux publics et de créer, en 2001, une banque d'images de 12 000 photos.

Horaires du Musée : Musée de la Franc-Maçonnerie

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

Musée de la Franc-Maçonnerie : Fermeture annuelle

Jours fériés

Musée de la Franc-Maçonnerie, informations complémentaires

Les collections présentent l'histoire de la Franc-Maçonnnerie (traduction et originaux des constitutions de 1723 d'Anderson) ; Les origines médiévales; la naissance de la Maçonnerie moderne ; la Révolution et l'Empire; le XIXe et la République ; le XXe.
On peut voir les Tabliers de Voltaire, Jérôme Bonaparte, Joseph de Maistre, du Président Paul Doumer, le fauteuil de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans dit Philippe-Egalité; l'épée de La Fayette, la loge des Neuf Soeurs; le compagnonnage. Une collection de bustes de Marianne maçonniques (David d'Angers, Bartholdi, Jacques France).

A savoir

Bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public :
du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
le samedi : de 9h30 à 12h30
nocturne le mercredi et le vendredi : de 18h00 à 20h00
fermeture le lundi
Services commerciaux : librairie, carterie

Thématique

Arts décoratifs ; Ethnologie ; Histoire

Exposition

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture
Collections militaires : Armes (épées maçonniques) ; Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Philatélie, Sigillographie ; Ethnologie : Costume ; Histoire : Musée thématique Montesquieu, Choderlos de Laclos, Voltaire, Mozart, La Fayette, Marat, Saint-Just, Helvétius, Houdon, Cambacérès, Gambetta, Jules Ferry, Littré, Schoelcher, Maréchal Ney, Léon Bougeois (prix nobel de la Paix), Jean Zay, Pierre Mendès-France.

Vie du musée et exposition temporaire

1 exposition temporaire par an, 1 exposition itinérante
visites guidées : générales, thématiques
ateliers du musée, pour adultes
conférences

Architecture et environs

Le musée est installé dans l'hôtel de Chaulnes, ancienne propriété de la famille Grimaldi, siège du Grand-Orient de France depuis 1851. Le musée occupe l'ancienne salle de bal. Le bâtiment comprend 17 temples maçonniques dont le temple n° 1 dans le style second empire et le temple n°4 dans le style art déco

A faire ou voir également : Musée Grévin, Musée de la Vie Romantique. Passage couvert Verdier. Passage couvert Jouffroy.

Musée de la Franc-Maçonnerie plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée de la Franc-Maçonnerie

  • A voir aussi Musées à Paris 9e Arrondissement
  • Ceci vous intéressera également :