afficher menu
Paris 7e Arrondissement

Musée de l'Armée à Paris 7e Arrondissement, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée de l'Armée est situé sur la commune de Paris 7e Arrondissement, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée de l'Armée

Hôtel National des Invalides
129, rue de Grenelle
Code postal : 75007
Paris 7e Arrondissement
Téléphone : 01 44 42 37 72
Télécopie : 01 44 42 19 22
adresser un courriel
Site web : http://www.invalides.org
Musée de l'Armée, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Le musée de l'armée est né en 1905 de la fusion du musée de Artillerie et du musée historique de l'Armée.implanté au coeur de l'Hôtel national des Invalides, édifice prestigieux fondé par le roi Louis XIV pour accueillir les soldats bléssés, le musée de l'Armée rassemble des chefs d'oeuvre de l'art militaire. Il réunit de très importantes collections d'amures et d'armesanciennes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, d'uniformes, d'ordres et de décorations, et d'iconographie militaire depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours.

L'origine de ce dernier établissement remonte à 1684, quand le maréchal d'Humières constitua à l'Arsenal un dépôt de modèles que le général de Gribeauval développa à la fin du XVIIIe. Cette première collection presque entièrement dispersée en 1789, a été reconstituée par Régnier, contrôleur d'armes. Elle a été installée au couvent des Feuillants, puis au couvent des Jacobins de St Thomas d'Aquin, et enfin transférée et enrichie en 1871 à l'Hôtel des Invalides. Le fonds des collections est constitué par des vestiges de collections publiques (Arsenal de Strasbourg) ou privées (collections des ducs de Bouillon, Condé). Il a été enrichi par les conquêtes napoléoniennes, les collections de Napoléon III, du général Vanson, de Ruffin, d'Acarie et de Pauilhac. Les salles du musée s'étendent sur 7000 m2, auxquels il faut ajouter les deux églises de l'Hôtel des Invalides.

Horaires du Musée : Musée de l'Armée

Ouvert d'avril à septembre de 10h à 18h (18h30 le dimanche), d'octobre à mars de 10h à 17h (17h30 le dimanche). Du 15 juin au 15 septembre l'église du dôme reste ouverte jusqu'à 19h

Musée de l'Armée en Nocturne

Mardi jusqu'à 21h

Musée de l'Armée : Fermeture annuelle

1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Musée de l'Armée, informations complémentaires

Armes (de la préhistoire, de l'antiquité et du haut Moyen Âge) et armures du XVème et XVIème siècle, de toutes origines (Europe, Orient, et Extrême-Orient). Armures ou éléments d'armures des rois de France et de grands personnages. Collections d'armes diverses. Canons anciens et petits modèles d'artillerie. Salles de souvenirs militaires d'Henri IV à Louis XVI. Nombreux souvenirs de Napoléon Ier. Uniformes et souvenirs militaires de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, duSecond Empire, de la IIIème République, des guerres du XIXème siècle et des campagnes coloniales. Salles consacrées à la guerre de 1914 1918, avec des souvenirs de toutes les armées alliées. Trophées, emblèmes militaires et étendards de la guerre de 1939 1945. Ouverture de nouvelles salles en juin 2000, consacrées à la deuxième Guerre Mondiale. Projet Athena, de restructuration génrale sur 9000m² qui s'étend jusqu'en 2009.

A savoir

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque ouverte au public ; aides à la visite : audioguidage
services commerciaux : librairie, carterie, boutique, restaurant, cafétéria

Thématique

Beaux-Arts ; Civilisations extra-européennes ; Histoire ; Technique et industrie

Exposition

Archeologie nationale : Préhistoire,
Arts décoratifs : Textiles, Autre(s)
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques
Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures
Ethnologie : Costume
Histoire : Période historique, Histoire militaire
Musique : Instruments Louis XIV. Napoléon 1er. Général de Gaulle.

Vie du musée et exposition temporaire

exposition(s) temporaire(s)
visites guidées pour adultes : générales, thématiques, enfants,
accueil des scolaires : visites
cycle-débats cinématographiques. conférences, 50 concertsan

Musée de l'Armée plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée de l'Armée

  • A voir aussi Musées à Paris 7e Arrondissement
  • Ceci vous intéressera également :