afficher menu
Saint Guilhem le Désert

Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert à Saint Guilhem le Désert, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert est situé sur la commune de Saint Guilhem le Désert, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert

Cloître de l'Abbaye, place de la Liberté
Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert
Code postal : 34150
Saint Guilhem le Désert
Téléphone : 06 58 49 88 69
Télécopie : 04 67 57 76 62
adresser un courriel
Site web : http://www.saint-guilhem-le-desert.com/spip.php?article227

Depuis la dispersion et la vente d'une partie significative des sculptures de l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert au cours du XIXe siècle, l'ensemble sculptural a été souvent réduit au statut de pierre de construction. Un maçon local en acheta d'ailleurs une partie importante. Un autre lot fut envoyé aux Etats-Unis, où l'on peut aujourd'hui l'admirer aux Musée des Cloîtres de New York, The Cloisters.
L'abbé Vinas, curé de Saint-Guilhem de 1841 à 1848, le premier commença à rassembler les fragments sculptés provenant de l'ancienne abbaye dans l'absidiole au nord de l'église. Cette collection fut ainsi préservée et continua de s'enrichir de pièces nouvelles au fil des siècles.
La reconquête du cloître et des bâtiments monastiques fut engagée à partir des années 1920. Reconstitué dans son unité foncière par le diocèse, le monastère fut confié à titre de bail à la Commune afin d'évoquer le passé de l'ancienne abbaye de Gellone. Le service des Monuments historiques trouva des partenaires et engagea les travaux de restauration des ailes et galeries subsistantes.
On décida également de présenter dans de meilleures conditions le lapidaire réuni par Vinas et celui découvert à l'occasion de nouveaux travaux, projet mené par Robert Saint-Jean, conservateur des antiquités et objets d'art, et par l'abbé Gérard Alzieu, curé de la paroisse. Ces éléments avaient été transférés dans l'ancien Réfectoire des moines bénédictins, restauré dans les années 80.
Cette présentation fut rénovée : le Comité Scientifique crée à l'initiative de l'Etat et de la commune en 1997, a souhaité réorganiser les collections et présenter au public, grâce aux travaux de Dominique Labrosse et à la restitution virtuelle numérique effectuée par l'équipe du CNRS dirigée par M. Berthelot, l'anastylose partielle du cloître. Les cinq arcatures, les seules à avoir jamais été remontées, associées aux quelques supports authentiques qui avaient pu être réunis par l'abbé Vinas, permettent enfin d'avoir une idée la plus juste possible de l'architecture. Cette aventure passionnante et étonnante est retracée dans un film Les voyages du cloître projeté dans le musée, point de départ de la visite.
Ainsi , le nouvel ensemble, ancien musée lapidaire renommé Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, fut officiellement inauguré en 2009.

Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert, informations complémentaires

Une reconstitution matérielle du cloître à travers les Anastyloses, impressionnantes, et les différents vestiges mis en valeur
Une reconstitution virtuelle du même cloître à travers le film panoramique Les voyages du Cloître de Poirier
Une nouvelle muséographie, recrée il y a deux ans en un lieu impressionnant par sa dimension et sa luminosité : l'ancien Réfectoire des Moines Bénédictins nouvellement aménagé pour accueillir les visiteurs, avec un amphithéâtre pouvant recevoir des groupes, destiné à la visite MultimédiaArchéologie nationale : Médiéval ; Art religieux : Art roman, art gothique, éléments de cloître abbatial, éléments liturgique ; ; Beaux-arts : Sculpture ; Moulages ; Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse.

A savoir

Jardin accessible au public
Librairie, carterie, boutique

Thématique

Archéologie ; Histoire

Exposition

Saint Guilhem ou Guillaume ou d’Aquitaine, ou de Gellone (vers 750-750-vers 812-815), cousin de Charlemagne et fondateur de l’Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert
Saint Benoît d’Aniane (750-821)Cloître de l'Abbaye classé Monument Historique (1911) ; Abbaye classée Monument historique (1840) et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco (1998)

Vie du musée et exposition temporaire

Expositions temporaires
Visites guidées (générales, en langues étrangères)
Accueil des scolaires
Conférences
Concerts
Spectacles

Architecture et environs

Espace protégé

A faire ou voir également : L'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert, le fleuve et les gorges de l'Hérault, la Grotte de Clamouse, le pont du Diable, Argileum, la Maison du Grand Site, les cinq villages Site du Grand site de France

Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée de l'Abbaye de Saint-Guilhem-Le-Désert

  • A voir aussi Musées à Saint Guilhem le Désert
  • Ceci vous intéressera également :