afficher menu
Les Trois Îlets

Musée de La Canne à Les Trois Îlets, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée de La Canne est situé sur la commune de Les Trois Îlets, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée de La Canne

Quartier Vatable
Code postal : 97211
Les Trois Îlets
Téléphone : 05 96 68 32 04
Télécopie : 05 96 68 42 69
adresser un courriel
Site web : http://www.cr-martinique.fr/francais/institution/serv-region/musees/indexmusees.html
Musée de La Canne, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Véritable lieu de connaissance sur la canne, ce musée en propose une vision élargie. Il vise non seulement à retracer son histoire d'un point de vue économique, socio-politique et culturel, mais aussi à promouvoir la canne à sucre, plante d'avenir grâce aux technologies modernes. La canne à sucre qui a ainsi forgé le peuplement et la société, modelé les paysages et les mentalités, inspiré la musique, la littérature et le cinéma, reste encore pour la Martinique une plante riche de promesses tant au niveau de la production rhumière que des autres produits dérivés, tels les combustibles, les engrais, les vitamines, les matériaux de construction ou les aliments pour bétail. Elle est pleinement pour la Martinique une plante de civilisation, illustrant les rapports multiples et complexes instaurés entre une terre, une plante et un peuple, mais aussi une plante de nouveaux défis : celle à qui les technologies nouvelles pourraient donner un nouvel essor

Horaires du Musée : Musée de La Canne

Ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 17h30, vendredi et samedi de 8h30 à 17h et le dimanche de 9h à 17h

Musée de La Canne, informations complémentaires

Civilisations extra-européennes ; Archives papier, photographie. ; Histoire : Période historique, Musée thématique ; Sciences et techniques : Agro-alimentaire (sucre de canne)

A savoir

Documentaire la route du sucre (25 mn) sur demande

Thématique

Beaux-Arts ; Ethnologie ; Histoire

Vie du musée et exposition temporaire

La Maison de la Canne, inaugurée en mai 1987, est située à Vatable aux Trois-Ilets sur un domaine de plus de 2 hectares. Construite sur les ruines de l'ancienne distillerie Mario du début du siècle, elle est la concrétisation des recherches et de la collecte menées sur le patrimoine industriel sucrier par l'Association Martiniquaise de la Maison de la Canne, composée en grande partie de professeurs du lycée Schoelcher. En effet, face à la dégradation des nombreuses habitations sucrières et à la disparition des usines centrales autour desquelles s'est construite pendant trois siècles, la vie économique et sociale de la Martinique, cette association, créée en 1981, a décidé de sauvegarder et de promouvoir ce riche passé .En 1991, le Conseil régional, qui avait soutenu ce projet, s'est vu confier la gestion de cet outil muséographique qui connaît alors une forte affluence du public. En 1992, I'AMMCA, consciente de ses limites, décide de vendre au franc symbolique, à l'institution régionale, son patrimoine mobilier et immobilier. La Maison de la Canne devient alors, le second musée appartenant au Conseil régional

Architecture et environs

Le musée occupe les bâtiments restaurés de l'ancienne distillerie de rhum la distillerie Vatable, la Maison de la canne.

Musée de La Canne plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée de La Canne

  • A voir aussi Musées à Les Trois Îlets
  • Ceci vous intéressera également :