afficher menu
Saint Flour

Musée d'art et d'histoire Alfred Douët à Saint Flour, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée d'art et d'histoire Alfred Douët est situé sur la commune de Saint Flour, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée d'art et d'histoire Alfred Douët

Maison Consulaire
17, place d'Armes
Code postal : 15100
Saint Flour
Téléphone : 04 71 60 44 99
Télécopie : 04 71 60 92 56
adresser un courriel
Site web : http://www.musee-douet.com/
Musée d'art et d'histoire Alfred Douët, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

A partir de 1914, Alfred Douët décide de restituer à l'ancienne Maison Consulaire de Saint-Flour son intégrité historique et sa magnificence. Il entreprend alors l'achat des bâtiments (de 1914 à 1928), obtient leur classement au titre des monuments historiques (30 avril 1928), et engage leur restauration au début des années 1930. Mais Alfred Douët ne s'en tient pas à la seule réhabilitation architecturale, et entreprend dès lors de rassembler des collections d'oeuvres d'art pour restituer au monument une splendeur disparue.
En 1948, alors que l'oeuvre touche à son aboutissement, il rédige son testament léguant à la Caisse d'Epargne de Saint-Flour la maison consulaire et l'intégralité des collections qui s'y trouvent, à charge pour elle d'en faire un musée qui portera son nom. Alfred Douët décède en 1952, mais il faudra attendre le 6 mai 1968 pour que le musée ouvre ses portes au public, la veuve du donateur ayant l'usufruit de l'immeuble.
La Caisse d'Epargne, à partir de 1988, signe une convention confiant à la ville de Saint-Flour l'exploitation commerciale de l'établissement. En 2002, afin de faciliter la gestion de son patrimoine, la Caisse d'Epargne crée une fondation d'entreprise, la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne pour l'art et la culture, qui a pour mission principale la conduite d'un projet de développement de l'établissement à long terme. Aujourd'hui, c'est la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin pour l'art et la culture, qui, en partenariat étroit avec la ville de Saint-Flour, veille à la destinée du musée d'art et d'histoire Alfred-Douët

Horaires du Musée : Musée d'art et d'histoire Alfred Douët

Ouvert du 2 mai au 30 septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 1er octobre au 30 avril du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Musée d'art et d'histoire Alfred Douët : Fermeture annuelle

1er mai, jours fériés du 16/10 au 14/04

Musée d'art et d'histoire Alfred Douët, informations complémentaires

Les oeuvres, acquises pour la plupart à l'hôtel Drouot à Paris dans les années 1930, couvrent plusieurs millénaires depuis la préhistoire jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et sont géographiquement issues de l'Europe entière (quelques pièces proviennent même d'Asie).
Les domaines les plus représentés sont les beaux-arts (peintures et sculptures) et les arts décoratifs (tapisseries, émaux, céramiques et verreries…) des XVIe et XVIIe siècles, en parfaite cohérence avec les bâtiments d'époque Renaissance. Mais d'autres secteurs sont présents (archéologie, numismatique, sigillographie...).
Ainsi voisinent une lame de silex collectée par Alfred Douët en 1902 sur le site de l'abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne), une pyxide en émail champlevé de Limoges datant du XIIIe siècle, une poire à poudre ayant appartenu au cardinal Mazarin, une paire de jattes en porcelaine de la Compagnie des Indes de la fin du XVIIIe siècle, une sculpture d'Emmanuel Frémiet représentant le Grand Condé fonduevers 1882, une vitrine marquetée par Majorelle.

A savoir

aides à la visite
services commerciaux : carterie

Thématique

Archéologie ; Arts décoratifs ; Histoire

Exposition

Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain ; Art religieux (nombreuses statues des XVe et XVIe siècles) ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles (10 tapisseries d'Aubusson de la fin du XVIe siècle), Verrerie, Emaux de Limoges ; Beaux-Arts : Peinture ; Collections militaires : Armes ; Ouvrages de bibliophilie, Sigillographie (Sceaux des Rois de France : saint Louis, Philippe le Bel...) ; Histoire : Histoire locale et régionale Collection Onslow (peintre auvergnat, élève de Ingres et Delacroix, 1830 1904). Céramiques de Bernard Palissy.

Vie du musée et exposition temporaire

expositions temporaires
visites guidées : générales, thématiques, enfants, handicapés, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites, ateliers, jumelages
ateliers du musée, pour enfants

Architecture et environs

Classement au titre des Monuments Historiques (Les murs et le toit depuis 1928, la façade) ; Inscription à l'Inventaire supplémentaire des MH (depuis 1992)

A faire ou voir également : Site Classé

Musée d'art et d'histoire Alfred Douët plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée d'art et d'histoire Alfred Douët

  • A voir aussi Musées à Saint Flour
  • Ceci vous intéressera également :