afficher menu
Aurillac

Musée d'Art et d'Archéologie à Aurillac, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée d'Art et d'Archéologie est situé sur la commune de Aurillac, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée d'Art et d'Archéologie

Centre culturel Pierre Mendès France
37 rue des Carmes
Code postal : 15000
Aurillac
Téléphone : 04 71 45 46 10
Télécopie : 04 71 45 46 92
adresser un courriel
Site web : http://www.ville-aurillac.fr/01culture/rubrique01.php?page=musees.htm
Musée d'Art et d'Archéologie, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Le musée, créé en 1853, s'est peu à peu enrichi grâce à des dons ou legs divers, à quelques achats et à des dépôts de l'Etat

Horaires du Musée : Musée d'Art et d'Archéologie

Ouvert de février à novembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, Expositions temporaires (Ecuries) du lundi au samedi de 13h30 à 18h30, Expositions temporaires (Sellerie) du mardi au samedi de 14h à 18h

Musée d'Art et d'Archéologie, informations complémentaires

Importante collection archéologique
Collection Parry, regroupe les témoignages photographiques de trois générations de photographes. Plaques de verres, négatifs souples, etc., retracent plus d'un siècle de vie aurillacoise.
Tradition industrielle et artisanale de la ville : le parapluie. Dans les années 20, Aurillac produisait plus d'un million de parapluies par an. Cette collection amène à la découverte de la production, des ouvriers et de leur travail, ainsi qu'aux différents styles de parapluies fabriqués.
Collection de peintures et de sculptures s'étalant du XVIIe au XXe siècle

A savoir

jardin accessible au public ; aides à la visite : audiovisuel (à l'accueil)

Thématique

Photographie (collection photographique non documentaire) ; Archéologie ; Beaux-Arts ; Ethnologie

Exposition

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines (Mali) ; Photographie ; Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Parapluies et ombrelles provenant de l'industrue du parapluie d'Aurillac Camille Claudel Buste de Rodin, bronze de 1888. Bernard Boutet de Monvel New York huile sur toile, 1926. Serodine l'Ange du Seigneur apparaissant à Saint-Pierre début XVe siècle.

Vie du musée et exposition temporaire

Animations scolaires sur différents thèmes : le portrait, la nature morte, la sculpture, paysage et environnement, l'eau dans tout ses états, bientôt la photographie.
Ateliers pour enfants, un espace jeu, moulage, modelage, installation etc
Projection de films vidéo
Visites guidées

Architecture et environs

la Famille Parry : 3 générations de photographes aurillacois, dont le musée a acquis la collection (plus de 40 000 clichés sur verre et matériel divers) en 1990.

A faire ou voir également : le musée est installé dans un ancien couvent de visitandines (XVIIe siècle), transformé ensuite en haras nationaux. Il fait partie du Centre culturel Pierre Mendès France, rénové depuis 1992.
Muséum des volcans ; Les Ecuries, le jardin des Carmes, la ville d'Aurillac

Musée d'Art et d'Archéologie plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée d'Art et d'Archéologie

  • A voir aussi Musées à Aurillac
  • Ceci vous intéressera également :