afficher menu
Strasbourg

Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg à Strasbourg, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg est situé sur la commune de Strasbourg, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg

29 Boulevard de la Victoire
Code postal : 67000
Strasbourg
Téléphone : 03 90 24 04 85
Télécopie : 03 90 24 05 58
adresser un courriel
Site web : http://www.musees-strasbourg.eu
Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Le fonds du musée correspond au Cabinet d'Histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1850). Constamment enrichie, cette collection est actuellement l'une des plus riches de France.

Horaires du Musée : Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg

Ouvert lundi, mercredi à vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg : Fermeture annuelle

1er janvier, vendredi saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg, informations complémentaires

Les collections regroupent des centaines de milliers de spécimens sous toutes leurs formes : animaux naturalisés ou en alcool, squelettes, peaux, oeufs, nid.
En dehors des animaux naturalisés, le musée possède des modèles, dont une cinquantaine en verre soufflé datant de 1890. Ces prouesses artistiques et techniques, réalisées par la famille Blashka, des artisans verriers de Dresde, représentent essentiellement des invertébrés marins.
Les collections en carton : S'inspirant d'une technique ancienne usitée par exemple pour le décor de la chapelle du Trianon, le médecin anatomiste Jérôme Auzoux crée en 1822 un procédé nouveau dont un des secrets réside dans la composition d'une pâte originale, la « terre Auzoux ». Après avoir réalisé différents modèles d'organes humains pour l'enseignement en faculté de Médecine, il crée en 1833 ses premiers modèles zoologiques. Tous ses modèles, agrandis mais fidèles à la réalité, ont la particularité de se démonter en différentes parties.
En 1926 qu'Emile Topsent, alors Directeur du Musée, ouvre une salle dite de zoologie appliquée ou des « matières premières tirées du règne animal ». Il y rassemble de nombreux objets usuels ou plus luxueux en usage à l'époque et les matières dont ils sont issus.
Reconstitution du cabinet de Jean Hermann (1738-1800).
Outre sa vocation de conservation du patrimoine naturel, le musée met également à la disposition des scientifiques du monde entier des spécimens, entre autres, des spécimens de référence ou types. Il possède dans ses réserves des centaines de types (premier spécimen à partir duquel a été décrit une espèce), qui lui confèrent une place de premier rang dans les musées d'Histoire naturelle. Entre l'Australie, le Japon ou les Etats-Unis, les collections d'éponges et de crustacés, par exemple, voyagent dans le monde entier à la demande des scientifiques. Les pièces ostéologiques ne sont pas en reste et les crânes de loup ont fait récemment l'objet d'une étude génétique.

A savoir

cafétéria ; boutique ; bibliothèque ou centre de documentation

Thématique

Sciences de la nature

Exposition

Sciences de la nature ; Herpétologie ; Invertébrés ; Malacologie ; Ornithologie ; Ethnologie ; Métiers et Outils ; Pratiques religieuses et collectives

Vie du musée et exposition temporaire

Expositions temporaires ; visites thématiques ; visites enfants ; visites handicapés ; ateliers pour enfants ; concerts 2 à 3 ; conférences ; projections 2 ; spectacles 1

Architecture et environs

Abrité auparavant dans les bâtiments de l'Académie, c'est en 1893 que l'actuel musée zoologique ouvrit ses portes, en plein coeur de l'université impériale allemande. Commencé en 1890 dans le cadre de la création de la Kaiser Wilhelms Universität, le bâtiment se présente comme un édifice imposant, caractéristique de l'architecture de l'époque. Il fut entièrement conçu par le professeur Goette et l'architecte Otto Warth suivant des exigences scientifiques et techniques strictes. Ainsi, le quadrilatère d'environ 50 mètres de côté comporte une vaste cour centrale qui permettait à l'époque un éclairage naturel des pièces.

A faire ou voir également : Planétarium. Musée de Sismologie. Musée de Minéralogie. Jardin botanique

Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Zoologique de l'Université Louis Pasteur et de la Ville de Strasbourg

  • A voir aussi Musées à Strasbourg
  • Ceci vous intéressera également :