afficher menu
Saint Amarin

Musée Serret à Saint Amarin, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Serret est situé sur la commune de Saint Amarin, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Serret

7, rue Clemenceau
Code postal : 68550
Saint Amarin
Téléphone : 03 89 38 24 66
Télécopie : 03 89 82 76 44
adresser un courriel
Site web : http://www.ot-saint-amarin.com

Front des Vosges 1914-1918 et résistance alsacienne 1940-1945
Collections retraçant l'histoire industrielle, textile et verrière, l'art religieux, les sceaux et monnaies, l'art pictural régional.
Outils du sabotier, du marcaire, du cordonnier, sports d'hiver et lutte contre l'incendie, salle de classe de 1900 et un cabinet dentaire de 1895

Musée Serret, informations complémentaires

Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval ; Art religieux (Art chrétien) ; Collections militaires : Uniformes, Armures ; Numismatique ; Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Sports d'hiver : skis et patins, traîneaux et luges ; Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, Histoire militaire, Biographie ; Sciences et techniques : Sciences médicales, Dentisterie (2 cabinets 1885-1930 et 1 laboratoire 1920)

A savoir

3 expositions temporaires par an
visites guidées : générales, enfants, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites
conférences

Thématique

Ethnologie ; Histoire ; Technique et industrie

Exposition

Camille Greth Albin Meyer (chimiste, fondateur de l'institut de chimie de Nancy), Catherine Hubscher (Madame Sans Gêne, épouse du maréchal Lefebvre, duchesse de Dantzig), Antoine-François Robischon, abbés Sifferlen et Gava (historiens), Marcel Kibler (commandant Marceau, chef FFI d'Alsace).

Vie du musée et exposition temporaire

Le musée porte le nom du général Serret qui commanda les combats du Hartmannswillerkopf. Le château de Wesserling fut le siège de l'état major général durant la première guerre mondiale. Après leur départ, les militaires laissèrent des souvenirs qui constituent le point de départ des collections du musée, auxquels s'ajoutent des témoignages industriels (impressions sur tissus, filature, tissage ; verrerie de Wildenstein de 1699 à 1885, ainsi que des souvenirs religieux et historiques (sceaux et monnaies d'Alsace du sud, histoire du val de Saint-Amarin, chapître de Saint-Amarin, métiers disparus et artisanat d'antan).

Architecture et environs

Le musée est installé dans l'ancien tribunal cantonal qui devint hôpital militaire mobile dès les premiers combats de 1914.

Musée Serret plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Serret

  • A voir aussi Musées à Saint Amarin
  • Ceci vous intéressera également :