afficher menu
Pointe à Pitre

Musée Schoelcher à Pointe à Pitre, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Schoelcher est situé sur la commune de Pointe à Pitre, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Schoelcher

24 rue Peynier
Code postal : 97110
Pointe à Pitre
Téléphone : 00 59 08 20 80 4
Télécopie : 00 59 08 37 83 9
adresser un courriel
Site web : http:///www.cg971.fr/musees/schoelcher/index_schoecher.htm
Musée Schoelcher, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Ce musée rend hommage à Victor Schoelcher et à son combat pour l'abolition de l'esclavage et la suppression des inégalités
Schoelcher met à la disposition des guadeloupéens, des vues des monuments d'Europe, des images de sites historiques, des reproductions de sculptures antiques les plus connues conservées dans les collections du musée du Louvre. Les moulages en plâtre de statues égyptiennes, grecques ou de frises assyriennes qu'offre Schoelcher, les reproductions gravées de tableaux célèbres constituent, pense-t-il, le moyen d'avoir accès par l'image et par l'objet à l'histoire de France, à la connaissance de l'Antiquité. Schoelcher donne aussi des souvenirs de ses voyages, Antiquités égyptiennes, clochette rituelle du Sénégal, fragments de poteries aztèques ou grecques... Ces petits objets sont d'autant plus importants qu'ils constituent autant d'illustrations de la méthode de travail de Schoelcher. Il lit, il voyage, il réunit de la documentation sur le sujet de toutes ses préoccupations, le servage, l'esclavage et les inégalités, pour mieux les combattre. Schoelcher pense que le don à la Guadeloupe d'une collection d'oeuvres d'art et d'objets personnels qui témoignent de sa lutte contre les inégalités permettra l'accès à l'Instruction de ces nouveaux citoyens et favorisera leur promotion sociale. Dans la pensée de Schoelcher le musée d'art doit être un lieu d'éducation.
Le musée présente des expositions temporaires et expose des collections représentatives des courants artistiques contemporains en Guadeloupe.

Horaires du Musée : Musée Schoelcher

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Musée Schoelcher : Fermeture annuelle

Jours fériés

Musée Schoelcher, informations complémentaires

Arts décoratifs : Céramique ; Beaux-Arts : Estampe et Affiche ; Moulages, Ouvrages de bibliophilie ; Histoire : Musée thématique

A savoir

Air conditionné
Circulation fauteuils roulants : salles expositions (partielle), services commerciaux (totale).

Thématique

Histoire

Exposition

Victor Schoelcher

Vie du musée et exposition temporaire

En 1883 Victor Schoelcher est à Londres. Il y a déjà vécu 20 ans quand il a été contraint de fuir la France à la suite de sa participation au soulèvement contre le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Il adresse une correspondance en date du 30 septembre 1883 au Président du Conseil Général de la Guadeloupe, Guillot, pour, écrit-il, offrir à la Guadeloupe une collection de sculptures que j'ai formée peu à peu depuis de longues années; elle consiste en bas-reliefs, statuettes, bustes, masques figurines, médaillons et médailles, en plâtre, marbre, porcelaine, faïence, terra cotta et cire. Cet assemblage d'objets d'art, sans être considérable, l'est assez pour former un petit musée... et Schoelcher conclut, Permettez moi, Monsieur le Président, d'exprimer le voeu qu'il soit fait de cette collection une sorte de petit musée journellement ouvert...Les collections ont été augmentées de dépôts de l'Etat et d'acquisitions récentes
Schoelcher veut pour la Guadeloupe un musée qui soit un lieu d'accès à la culture par le biais de l'histoire de l'art. C'est le sens de sa donation. En 1998, le de l'abolition de l'esclavage; commémoration de cent cinquante ans de liberté, a offert l'opportunité de faire découvrir à nouveau la collection d'art dans une nouvelle présentation. Selon la volonté de Schoelcher, le musée redeviendra un musée d'art pour fournir aux jeunes de la Guadeloupe, public qu'il privilégie, une ouverture sur le monde. Le public de la Guadeloupe est privé du contact direct avec les oeuvres d'art des grands musées. Il n'a pas accès aux expositions de l'Hexagone dont parlent les médias. Il n'y a pas encore en Guadeloupe de musées qui conservent des oeuvres majeures. Le but pédagogique du musée Schoelcher, c'est de donner l'envie à ses utilisateurs d'aller voir un jour en vrai, ce qu'ils n'auront découvert que par le moulage et la reproduction. L'histoire de l'art, la sensibilisation aux oeuvres de pays et d'époque différentes, se fera par un large recours aux possibilités qu'offrent les multimedia et internet.
L'objectif du musée, c'est aussi d'aider les jeunes à se familiariser avec l'utilisation de matériel et de logiciels informatiques. Le projet du musée c'est de devenir avec son atelier d'écriture et d'illustration de contes et son atelier d'art appliqué, un lieu de création plastique, un espace d'initiation aux métiers d'art.
L'autre volet incontournable du projet du musée réside dans l'hommage que l'institution doit rendre à l'abolitionniste

Architecture et environs

Le bâtiment, spécialement construit pour abriter la collection offerte par Schoelcher à la Guadeloupe en 1883, a été érigé par le conseil général sur un terrain donné par la ville de Pointe-à-Pitre

A faire ou voir également : Musée Saint-John Perse (immeuble classé). Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Jean (immeuble classé). Ancienne mairie (immeuble classé). Centre des arts de Pointe-à-Pître.

Musée Schoelcher plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Schoelcher

  • A voir aussi Musées à Pointe à Pitre
  • Ceci vous intéressera également :