afficher menu
Châlons en Champagne

Musée Schiller et Goethe à Châlons en Champagne, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Schiller et Goethe est situé sur la commune de Châlons en Champagne, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Schiller et Goethe

68 rue Léon Bourgeois
Code postal : 51000
Châlons en Champagne
Téléphone : 03 26 69 38 53
Télécopie : 03 26 69 38 01
adresser un courriel
Site web : http://www.chalons-en-champagne.net/fr/accueil/decouvrir-chalons/musees/musee-schiller-et-goethe.aspx

La donation Schiller a été léguée à la Ville de Châlons-en-Champagne en 1952 par la baronne Von Oleichen-Russwurm, descendante du célèbre écrivain. Le musée a été créé en 1992

A savoir

services commerciaux : librairie, carterie

Thématique

Beaux-Arts ; Histoire

Exposition

Friedrich Von Schiller (1759-1805) poète et dramaturge, avait des liens étroits avec la France. Il a reçu la citoyenneté française, sous la Révolution, suite à ses écrits contre la tyrannie. Il se lie d’amitié avec Johann Wolfgang von Goethe, en 1794. Leur collaboration donne naissance au Weimer Theater. Des objets personnels de Goethe côtoient ainsi la donation Schiller.
Le musée rend hommage également à Adalbert von Chamisso. Ce poète et botaniste allemand est né au château de Boncourt, à 40 km de Châlons-en-Champagne, en 1781. Emmené par ses parents qui fuyaient la Révolution, il s’est installé en Allemagne.
Chaque année, depuis 1985, le prix Chamisso récompense des écrivains d’expression allemande pour lesquels l’allemand n’est pas la langue maternelle. Il est décerné par l’Académie bavaroise des Beaux-Arts.
Plusieurs salles de l'étage sont consacrées à Nicolas Appert, inventeur de la conserve alimentaire, né à Châlons, et à Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix, premier président de la Société des Nations, député puis sénateur de la Marne pendant 40 ans.
Meubles et porcelaines de Meyssen. Arts décoratifs ; Archives papier, Ouvrages de bibliophilie ; Histoire : Période historique (La société des nations, 1920) ; Sciences et techniques : Agro-alimentaire (conservation des aliments)

Vie du musée et exposition temporaire

visites guidées

Architecture et environs

Inscription à l'Inventaire supplémentaire des MH

A faire ou voir également : belle bâtisse en pierre du début du XIXe siècle. Sa construction est attribuée à l'architecture de l'hôtel de ville Nicolas Durand
Cathédrale de Notre-Dame-en-Vaux, musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux.

Musée Schiller et Goethe plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Schiller et Goethe

  • A voir aussi Musées à Châlons en Champagne
  • Ceci vous intéressera également :