afficher menu
Mutzig

Musée Régional d'Armes à Mutzig, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Régional d'Armes est situé sur la commune de Mutzig, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Régional d'Armes

Château de Rohan
place Jacques Coulaux
Code postal : 67190
Mutzig
Téléphone : 03 88 38 31 98
Télécopie : 03 88 38 69 16
adresser un courriel
Site web : Musée Régional d'Armes de Mutzig

Collections militaires : Armes

A savoir

Le musée d'armes à feu, d'armures, d'armes blanches et de coiffures militaires, constitué en 1977, fait partie intégrante du Château des Rohan dont il constitue l'un des points forts. Le château de Mutzig est le troisième château des princes évêques de Rohan après ceux de Strasbourg et de Saverne

Thématique

Histoire

Exposition

Chassepot : fils de contrôleur d'armes de la Manufacture Nationale d' Armes, Alphonse Chassepot est né à Mutzig le 4 mars 1833. Doué d'une vive intelligence et possédant à fonds la mécanique, il devint l' inventeur du fusil à aiguille qui porta son nom et dont l'armée française fut munie de 1866 à 1874. Jean-Baptiste Charles Bouchotte fut Inspecteur de la Manufacture d' Armes de Mutzig lors de sa création.

Vie du musée et exposition temporaire

Exposition de vestiges des bâtiments historiques de Mutzig et du site néolithique des environs de la ville. Collection d'armes blanches de la Manufacture d'Armes de Klingenthal et d'armes à feu de la Manufacture Nationale d'Armes de Mutzig (fusil Chassepot inventeur du fusil à aiguille né à Mutzig en 1833).

Architecture et environs

Le musé est aménagé dans huit pièces du premier étage du Château des Rohan élevé sur les ruines d'un premier château fortifié en 1674 par les princes-évêques de Strasbourg, dont la Ville dépendait depuis le XIVe siècle. Cette forteresse de type Wasserburg était entourée de larges fossés. L'Evêque de Strasbourg l'engagea à différentes familles nobles dont la plus illustre : les Landsberg. Après la guerre de Trente Ans, il est repris par le prince-évêque Egon de Fürstenberg. Mais c'est surtout sous l'épiscopat des quatre cardinaux de Rohan (1704-1789) que le château va s'affirmer comme résidence épiscopale. C'est un édifice en fer à cheval composé d'un corps de bâtiment principal avec un avant-corps à refends relié aux ailes par des loggias aux étages. La cour est fermée à l'ouest par une grille en arc de cercle reliant les deux ailes. Trois cours carrées sont implantées aux angles, sauf au sud-est où était édifiée une chapelle, fortement endommagée en 1940 lors du dynamitage du pont et démolie en 1942. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national avant d'être acheté en 1803 par les frères Coulaux, pour être transformé en manufacture d'armes. Acheté par la commune de Mützig en 1962, il a été reconverti en centre culturel en 1985.

A faire ou voir également : Centre culturel du Château de Rohan

Musée Régional d'Armes plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Régional d'Armes

  • A voir aussi Musées à Mutzig
  • Contribuez à Ville-Data

    Quel note globale attribueriez vous pour Musée Régional d'Armes :

    Partagez votre avis et votre experience sur Musée Régional d'Armes.

    Il vous reste caracteres.
    En enregistrant votre contribution, vous acceptez les conditions d'utilisation de ville-data.com
    Twitter Facebook email
    Partager sur Google+Envoyer sur RedditPartager sur LinkedInPublier sur WordPress
    Ceci vous intéressera également :