afficher menu
Le Moule

Musée Précolombien Edgar Clerc à Le Moule, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Précolombien Edgar Clerc est situé sur la commune de Le Moule, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Précolombien Edgar Clerc

Parc de la Rosette
Code postal : 97112
Le Moule
Téléphone : 00 59 02 35 75 7
Télécopie : 00 59 08 37 83 9
adresser un courriel
Site web : http://www.cg971.fr/musees/clerc/index_edgar.htm
Musée Précolombien Edgar Clerc, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Les collections illustrent la vie quotidienne des Précolombiens du premier millénaire avant Jésus-Christ jusqu'à la découverte de l'île de Karukera en 1493, baptisée Guadelupe par Christophe Colomb

Horaires du Musée : Musée Précolombien Edgar Clerc

Ouvert lundi, mardi, jeudi de 9h à 17h, mercredi, vendredi de 9h à 13h

Musée Précolombien Edgar Clerc : Fermeture annuelle

Jours fériés

Musée Précolombien Edgar Clerc, informations complémentaires

Antiquités étrangères (amérindiennes) ; Archéologie nationale : Préhistoire ; Arts décoratifs : Céramique ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Américaines

A savoir

Entrée libre

Thématique

Archéologie

Vie du musée et exposition temporaire

Dans les années 1950, alors qu'il est directeur de l'usine Gardel au Moule, Edgar Clerc entre en contact avec Emile Revert, inspecteur de l'Education Nationale chargé de mission par le muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et son élève Guy Laserre. Il manifeste alors un vif intérêt pour l'histoire précolombienne. C'est ainsi qu'à partir de 1957, il entreprend de nombreuses recherches sur les plages de la Grande-Terre .Le 12 juillet 1963, il participe à la fondation de la société d'Histoire de la Guadeloupe. En 1965, il organise la première grande exposition sur l'archéologie précolombienne à Pointe-à-Pitre puis à Basse-Terre. Cette présentation mettra en évidence la richesse du patrimoine précolombien en Guadeloupe.
Dès les années 1960, il participe à différents congrès d'archéologie organisés dans les Petites Antilles et présente l'évolution de ses travaux sur les sites précolombiens de Guadeloupe. L'île accueillera d'ailleurs le sixième congrès d'archéologie des Petites Antilles en 1975.Le 25 mai 1972, le ministère de la Culture crée en Guadeloupe une circonscription archéologique dont la direction sera confiée à Edgar Clerc.
Suite à cette nomination, et soucieux de restituer à la collectivité le fruit de ses recherches, il décide de faire don de sa collection au Conseil Général. La décision est alors prise de construire un musée ouvert à tous, afin de faire admirer ces objets exceptionnels, véritable héritage amérindien.
Le musée départemental de préhistoire de la Guadeloupe est inauguré le 4 août 1984 au parc de la Rosette au Moule. Divers dons, en 1984, et le dépôt de la collection Barbottin (plus de trois mille pièces) en 1991, ont permis de compléter ce fonds.

Architecture et environs

Construit à l'emplacement d'un ancien camp militaire, par l'architecte guadeloupéen Jacques Berthelot

A faire ou voir également : Plages de la baie du Moule et de l'autre Bord, église du Moule (bâtiment classé), port du Moule (site historique)

Musée Précolombien Edgar Clerc plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Précolombien Edgar Clerc

  • A voir aussi Musées à Le Moule
  • Ceci vous intéressera également :