afficher menu
Chartres

Musée Picassiette à Chartres, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Picassiette est situé sur la commune de Chartres, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Picassiette

22 rue du Repos
Code postal : 28000
Chartres
Téléphone : 02 37 90 45 95
Télécopie : 02 37 90 45 90
adresser un courriel

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier
Beaux-Arts : Sculpture

Musée Picassiette, informations complémentaires

Classement au titre des Monuments Historiques (1984)

A savoir

Pendant près de 25 ans Raymond Isidore, surnommé Picasiette, a décoré les murs et les toits de sa maison, mais aussi les sols, les plafonds et chaque objet ou pièce de mobilier qu'elle contenait. Il entreprend ensuite la décoration des murs extérieurs et des cours, construit une chapelle, un logement d'été et termine par la réalisation du tombeau bleu, le Tombeau de l'Esprit, au fond du jardin.

Thématique

Arts décoratifs

Vie du musée et exposition temporaire

La maison se compose d'une cour d'entrée, d'une cuisine, un petit salon et une chambre à coucher. A l'extérieur on peut voir la chapelle, la Cour Noire avec le Tombeau et le Trône Noir, et la maison d'été dont la décoration des murs comprend en particulier une Annonciation et un éclair. Le jardin comprend un bassin devant le parvis de Jérusalem décoré qui précède le mur de Jérusalem, derrière lequel on peut voir le Tombeau de l'Esprit.

Architecture et environs

Raymond Isidore (1900-1964) construit sa maison en 1930. Il s'attache à la décoration de l'intérieur et de l'extérieur de cette maison de 1935 à 1962 avec des débris de céramiques et de verre ramassés dans les champs.

Musée Picassiette plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Picassiette

  • A voir aussi Musées à Chartres
  • Ceci vous intéressera également :