afficher menu
Paris 3e Arrondissement

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers) à Paris 3e Arrondissement, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers) est situé sur la commune de Paris 3e Arrondissement, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers)

Conservatoire des arts et métiers
60, rue Réaumur
Code postal : 75003
Paris 3e Arrondissement
Téléphone : 01 53 01 82 20
Télécopie : 01 53 01 82 01
adresser un courriel
Site web : http://www.arts-et-metiers.net
Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers), Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Créé à l'initiative de l'abbé Grégoire, par décret du 10 octobre 1794, qui prévoyait que ce musée devait recevoir en dépôt l'original des instruments et machines inventés et perfectionnés. Les bâtiments de l'ancien Prieuré de Saint-Martin-des-Champs lui furent affectés en 1798 ; plusieurs collections jusqu'alors dispersées y furent rassemblées : les modèles provenant des collections léguées au roi, celle du célèbre inventeur Vaucanson, de Pajot d'Ons-en-Bray, le cabinet de physique de Charles. Il reste de l'ancien prieuré deux édifices superbes, l'église terminée en 1067 et le réfectoire (bibliothèque) des XIe au XIIIe siècles. Les bâtiments annexes du XVIIIe siècle (construits sur les plans d'Antoine) ont été restaurés et agrandis en 1848, 1870, 1889. Le musée gère les collections et les réserves de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis.

Horaires du Musée : Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers)

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18h, jeudi jusqu'à 21h30

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers) en Nocturne

Jeudi jusqu'à 21 h 30

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers) : Fermeture annuelle

1er mai, 25 décembre

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers), informations complémentaires

Les collections comprennent des modèles anciens, des machines, des horloges du XVIIIe siècle, des appareils ou machines datant du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Les sections les plus importantes sont celles des transports, de l'énergie, de la photographie, du cinéma, de l'horlogerie. A voir également : le fardier de Cugnot, les avions d'Ader et de Blériot, la pendule de Foucault, l'Obéissante d'Amédée Bollée.

A savoir

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque ouverte au public

Thématique

Technique et industrie

Exposition

Architecture et urbanisme
Arts décoratifs : Céramique, Verrerie
Arts du spectacle : Cinéma
Autres collections : Photographie
Ethnologie : Métiers et Outils (métiers à tisser)
Histoire (histoire du compagnonnage)
Musique
Sciences fondamentales : Physique
Sciences et techniques : Transports terrestres

Vie du musée et exposition temporaire

visites guidées
accueil des scolaires : ZEP, classes culturelles
ateliers du musée, pour enfants

Architecture et environs

Le dépôt des machines neuves et utiles voulu par l'Abbé Henri Grégoire, Député à la Convention de 1794, s'installa dans les bâtiments d'une des plus anciennes abbayes de Paris, l'Abbaye Saint-Martin des Champs (où il est toujours) et prit le nome de Conservatoire des Arts et Métiers. Au XIXème siècle il est devenu un immense panthéon des techniques. Avec 80000 objets originaux et 15000 dessins et plans, ses collections dormaient. Dix ans de travaux menés par l'architecte italien Andréa Bruno permettent aujourd'hui d'aborder sept domaines, l'instrument scientifique, les matériaux, la construction, la communication, l'énergie, la mécanique, les transports. Des fouilles ont été réalisées dans l'église du Prieuré de Saint-Martin des Champs mettant à jour les restes d'une basilique remaniée à l'époque carolingienne et correspondant au sanctuaire mérovingien dédié à Saint-Martin.

A faire ou voir également : Musée Picasso, Musée Carnavalet. Musée Cognac-Jay. Musée de la Chasse et de la Nature.

Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers) plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée National des TechniquesConservatoire National des Arts et Métiers)

  • A voir aussi Musées à Paris 3e Arrondissement
  • Ceci vous intéressera également :