afficher menu
Saint Ouen

Musée Municipal à Saint Ouen, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Municipal est situé sur la commune de Saint Ouen, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Municipal

12 rue Albert-Dhalenne
Code postal : 93350
Saint Ouen
Téléphone : 01 71 86 62 68
Télécopie : 01 49 48 95 28
adresser un courriel
Site web : http://http://www.mediarchives.saintouen.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=vsto_Musee_Art_Histoire.xml&OUTPUT=PORTAL
Musée Municipal, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Dès 1965, le musée prend place au rez-de-chaussée et au premier étage du château de Saint-Ouen, nouvellement restauré et ouvert au public. Les salles correspondent aux anciens appartements de la comtesse du Cayla, dernière favorite du roi Louis XVIII, dont le mobilier (visible au château d'Haroué) est classé « Trésor national ».
Le musée présente des sculptures de Bourdelle, Richier, Osouf, Iché, des peintures de Taslitsky, Pignon, Miailhe, Lugnier, des gravures de Gromaire, Delpech, des tapisseries de Lurçat, Saint-Saëns, Picart-le-Doux. Par ailleurs, le musée conserve un fonds important de dessins de Jean Delpech qui a croqué et gravé dans les années 1941-42 le quotidien des habitants de la ville et des élèves de l'école d'apprentissage dans lequel il était lui-même enseignant. Le musée a acquis en 2004 un important ensemble d'art décoratif datant de la première moitié du XXe siècle en fixé sous verre et carreaux de faïences provenant d'un ancien hôtel-restaurant de Saint-Ouen.

Musée Municipal, informations complémentaires

Architecture et urbanisme ; Arts décoratifs : Textile, Mobilier, Céramique ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe, Peinture, Sculpture ; Ethnologie : Pratiques collectives ; Histoire : Période historique, Histoire locale et régionale.

A savoir

Expositions temporaires (fréquence irrégulière).
Cycle de conférences « Reg'Art » (trimestriel).
L'actualité du musée est visible sur le site internet des archives municipales
www.mediarchives.saint-ouen.fr

Thématique

Histoire ; Arts décoratifs ; Ethnologie ; Histoire

Exposition

Germaine Richier, René Iché, Boris Taslitzky, Marc Saint-Saëns, Charles Correia, Jean Lugnier, Jean Delpech. Comtesse Zoé du Cayla, Louis XVIII, baron Guillaume Ternaux, Joseph Farcot, Alexis Godillot

Vie du musée et exposition temporaire

Les collections se sont constituées à partir de l'ouverture du musée en 1965. Elles sont liées à l'histoire de la ville (les châteaux, la Seine, la Zone et les Puces, l'industrialisation) et au soutien de la ville de Saint-Ouen à la création artistique dès les années 1950 (sculpture figurative, renouveau de la tapisserie contemporaine, peinture de la Nouvelle Ecole de Paris).

Architecture et environs

Le musée est installé dans l'ancien château de la comtesse du Cayla, construit en 1822 par l'architecte Jean-Jacques Marie Huvé d'après des esquisses du roi Louis XVIII. Il est un des rares monuments civils construits pendant la Restauration (1814-1830). Si les salles classées sont aujourd'hui vides du mobilier d'origine, propriété de l'Etat (musée du Louvre) et exposé au château d'Haroué en Lorraine, elles reflètent toujours l'atmosphère luxueuse dans laquelle évoluait la comtesse du Cayla.

A faire ou voir également : Les Puces de Saint-Ouen, le musée Pierre-Cardin

Musée Municipal plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Municipal

  • A voir aussi Musées à Saint Ouen
  • Ceci vous intéressera également :