afficher menu
Saulieu

Musée Municipal François Pompon à Saulieu, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Municipal François Pompon est situé sur la commune de Saulieu, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Municipal François Pompon

3, place du docteur Roclore
Code postal : 21210
Saulieu
Téléphone : 03 80 64 19 51
Télécopie : 03 80 64 19 81
adresser un courriel
Site web : http://www.saulieu.fr/tp.htm
Musée Municipal François Pompon, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

salle d'art sacré contenant une vierge romane à l'enfant, un Christ en bois du XIIe siècle, les vestiges de l'ancien portail de la basilique (sculptures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles)
salle archéologique avec des stèles funéraires gallo-romaines de la nécropole Sedolocum et des ex-votos gaulois (trouvés dans une fontaine)
chartes du XIIIe siècle
Evangéliaire dit de Charlemagne
salle consacrée au sculpteur animalier François Pompon (1855 1933) , originaire de Saulieu. Expositions d'oeuvres uniques et locales, la Tête de l'ours, la Cosette, le Curé de Saulieu, le Sanglier et la Taupe

Horaires du Musée : Musée Municipal François Pompon

Ouvert du 1er avril au 30 septembre le lundi 10h à 12h30, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et du 1er octobre au 31 décembre et en mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Musée Municipal François Pompon : Fermeture annuelle

Janvier et février, 1er mai et 25 décembre

Musée Municipal François Pompon, informations complémentaires

Antiquités étrangères : Grecques et romaines ; Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain (objets, stèles et monnaies de bronze.), Médiéval (moulages des marques de tâcherons de la basilique) ; Architecture et urbanisme (maquette d'un intérieur morvandiau) ; Art moderne et contemporain (salle d'expos temporaires, art d'avant-garde) ; Art religieux (vasque baptismale XIIIe siècle (extérieur, Vierge romane à l'enfant, Christ en bois du XIIe) ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles ; Beaux-Arts : Sculpture (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) ; Photographie, Manuscrits, incunables (chartes du XIIIe siècle), Moulages, Numismatique ; Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils ; Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie (François Pompon)

A savoir

3 expositions temporaires par an
visites guidées : générales
accueil des scolaires : visites, jumelages
conférences

Thématique

Archéologie ; Beaux-Arts ; Ethnologie ; Histoire

Exposition

François Pompon (1855 1933)

Vie du musée et exposition temporaire

Le musée a été créé en 1930 à partir d'objets ethnographiques (ancienne forge) ; matériel agricole et objets d'artisanat du Morvan), puis complété en 1933 à la mort du sculpteur François Pompon, d'oeuvres de l'artiste. Complément de collections de minéralogies déposées par les amateurs et dépôts des églises Saint-Saturnin (blason et heaume, pierre XVIIe siècle) et Saint-Andoche (stalles de la basilique en bois).

Architecture et environs

installé au coeur de la vile dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle contigü à la Basilique Saint-Andoche, le musée municipal donne sur la Place de la Fontaine ou Caristie (nom des créateurs de la fontaine du XVIIe siècle).

A faire ou voir également : Basilique Saint-Andoche, Eglise Saint-Saturnin, Ville médiévale avec visites guidées. Site protégé centre ville

Musée Municipal François Pompon plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Municipal François Pompon

  • A voir aussi Musées à Saulieu
  • Ceci vous intéressera également :