afficher menu
Montmédy

Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification à Montmédy, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification est situé sur la commune de Montmédy, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification

La Citadelle
Code postal : 55600
Montmédy
Téléphone : 03 29 80 15 90
Télécopie : 03 29 80 06 35
adresser un courriel
Site web : http://www.montmedy.fr/citadelle/visites/musee-jules-bastien-lepage.php
Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

le musée fut créé par Alfred Pierrot, maire de Montmédy de 1904 à 1908. Il porte le nom du célèbre peintre paysagiste et portraitiste Jules Bastien-Lepage, né à Damvillers en 1848, mort prématurément à Paris en 1884. Au début du siècle, le musée fut installé dans les deux pièces du premier étage de l'hôtel de ville. Alfred Pierrot eut la très louable idée d'y rassembler les portraits des personnages marquants de toute la région montmédienne.
En 1938, après la mort d'Emile Bastien-Lepage, certaines de ses oeuvres ont été attribuées au musée de Montmédy par ses exécuteurs testamentaires, ainsi que divers dessins de son frère, Jules. Le musée a malheureusement souffert des guerres. Il est resté en place pendant la première guerre mondiale au cours de laquelle plusieurs oeuvres ont disparu, dont des bustes en bronze. Il a été évacué pour la guerre de 1939-1945 et beaucoup d'oeuvres n'ont jamais réintégré Montmédy. L'inventaire dressé par Paul Errard en 1956 comportait 129 titres de plus ou moins grande valeur. En 1961, l'hôtel de ville fût transféré vers son emplacement actuel qui était l'ancien Palais de justice. Les oeuvres du musée Bastien-Lepage furent alors entreposées dans les greniers de la nouvelle mairie. Il faudra attendre 12 ans avant qu'elles n'en ressortent. Au printemps 1983, le musée fut réinstallé dans les salles de l'ancienne école de la ville haute. Aussi, l'année suivante, en 1984, les deux salles du musée recevaient une exposition sur Bastien-Lepage pour commémorer le centenaire de sa mort. Depuis 1988, cinq salles consacrées à l'histoire de la fortification sont ouvertes

Horaires du Musée : Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification

Ouverture de la Citadelle et du musée tous les jours : février de 11h à 16h30, mars de 11h à 17h, avril à juin de 10h à 18h, juillet-août de 10h à 19h, septembre de 10h30 à 18h, octobre de 10h30 à 17h30, novembre de 10h30 à 16h30

Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification : Fermeture annuelle

Janvier, décembre

Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification, informations complémentaires

ouvrages fortifiés depuis l'antiquité jusqu'au XXe siècle
maquettes et des photos aériennes pour tout comprendre des fortifications
découverte de l'oeuvre d'un enfant du pays Jules Bastien-Lepage (collections d'esquisses, de dessins et d'huiles sur toile)

A savoir

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation
services commerciaux : librairie, carterie

Thématique

Beaux-Arts ; Histoire

Exposition

Architecture et urbanisme ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture ; Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures ; Photographie, Plans ; Histoire : Histoire militaire Jules Bastien-Lepage, Louise Breslau, Albert Marquet

Vie du musée et exposition temporaire

visites guidées : générales, thématiques, enfants
accueil des scolaires : visites

Architecture et environs

Le musée est installé dans la citadelle édifiée au XVIe lors de la fortification de Montmédy, sur un promontoire rocheux à plus de 100m au dessus du niveau de la ville-basse. La longueur des murailles de ses bastions demi-lunes et contre-gardes, mises à bout dépasse 6 kilométres. Parfaitement conservée sous Charles-Quint, elle fût modifié par Vauban aprsè le Traité des Pyrénées en 1659.

Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Jules Bastien-Lepage - Musée de la Fortification

  • A voir aussi Musées à Montmédy
  • Ceci vous intéressera également :