afficher menu
Mulhouse

Musée Historique à Mulhouse, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Historique est situé sur la commune de Mulhouse, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Historique

4 rue des Archives
Code postal : 68100
Mulhouse
Téléphone : 03 89 45 43 20
Télécopie : 03 89 32 59 09
adresser un courriel
Site web : http://www.mulhouse.fr/fr/culture.php?PAGEID=979
Musée Historique, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Antiquités étrangères : Grecques et romaines (vases) ; Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts ; Autres collections : Archives papier ; Ethnologie : Costume, Habitat, Pratiques religieuses et collectives ; Histoire : Biographie

Horaires du Musée : Musée Historique

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, 18h30 en juillet-août , 19h en décembre

Musée Historique : Fermeture annuelle

1er janvier, vendredi saint, lundi de Pâques et de Pentecôte, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre

A savoir

La naissance du musée est liée aux premières fouilles archéologiques (1858) et aux destructions urbaines dues à la croissance industrielle. Au début du siècle, un fonds important d'art populaire a été constitué grâce à des achats et des legs et une collection d'histoire des vieilles familles mulhousiennes (portraits, mobilier, objets de la vie quotidienne) a vu le jour. La collection d'histoire est liée à l'ancienne république de Mülhausen (mobilier, bannières, objets du patrimoine municipal XVIe-XVIIIe siècle).

Thématique

Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts ; Ethnologie ; Histoire

Exposition

Daniel Hofer 1682

Vie du musée et exposition temporaire

Collection d'archéologie d'Alsace du sud. Histoire municipale de la République de Mulhouse ; grand poêle de faience bleu et blanc, boiseries et toiles peintes provenant d'une maison disparue (2e moitié du XVIIIe). Galerie d'art populaire ; collection de jouets des XVIIe et XIXe, collection de marottes du XIXe , art culinaire, costumes de la bougeoisie protestante. Reconstitution d'une chambre de Jettingen (Sundgau) peinte par un artiste ambulant, peut être tzigane.

Architecture et environs

Le musée est installé dans l'Hôtel de Ville construit au XVIe siècle, avec des façades peintes à fresque et des décors intérieurs Renaissance sur deux étages.

Musée Historique plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Historique

  • A voir aussi Musées à Mulhouse
  • Ceci vous intéressera également :