afficher menu
Paris 16e Arrondissement

Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris à Paris 16e Arrondissement, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris est situé sur la commune de Paris 16e Arrondissement, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris

Palais Galliéra
10 avenue Pierre Ier de Serbie
Code postal : 75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone : 01 56 52 86 00
Télécopie : 01 47 23 38 37
adresser un courriel
Site web : http://www.galliera.paris.fr
Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

En 1920 la Ville reçoit en don 2 000 costumes et accessoires rassemblés par le peintre Maurice Leloir, Président-fondateur de la Société de l'Histoire du costume. Ces pièces rejoignent la collection du musée Carnavalet constituée de dons. Une exposition de costumes est organisée en 1954. En 1956, inauguration du musée du Costume de la Ville de Paris toujours abrité dans une annexe du musée Carnavalet. 31 expositions sont présentées pendant 15 ans au musée d' Art moderne. Les dons affluent, la place manque. En 1977, le musée trouve un lieu qui lui est entièrement dévolu, il devient le Musée de la Mode et du Costume et s'installe au Palais Galliéra (bâtiment légué à la Ville par la duchesse de Galliéra et accueillant alors diverses expositions et manifestations). En 1994, il se dote d'espaces supplémentaires (4500 m2 hors site, à Paris 11ème) pour restaurer et stocker les oeuvres, constituant ainsi les plus grandes réserves d'Europe. EN 1997, le musée prend le nom de Musée Galliéra Muséede la Ville de Paris. Bien que la Ville octroie au musée des crédits d'acquisitions, les dons et legs des particuliers, de maisons de couture et de sociétés d'amis, constituent l'essentiel de ses collections.

Information a Vérifier !

TRAVAUX

Horaires du Musée : Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris : Fermeture annuelle

Musée fermé en dehors des expositions temporaires. Certains jours fériés

Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris, informations complémentaires

Représentation homme, femme et enfant, toutes périodes du XVIIIe au XXe siècle, garde-robes complètes (ensembles et accessoires). Pièces rares. 30 000 éléments de costumes dont 12 000 ensembles , 40 000 accessoires ainsi qu'uniformes civils, pièces de lingerie, poupées et leurs vêtements, estampes, dessins, photographies

A savoir

Bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque ; aides à la visite : bornes interactives, audioguidage

Thématique

Arts décoratifs

Exposition

Arts décoratifs : Textiles (costume, mode) ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche ; Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d'imprimés, Photographie La Reine Marie-Antoinette. La Comtesse Greffulhe. La Princesse Murat. Le Maréchal Bertrand. Le Président Edgar Faure

Vie du musée et exposition temporaire

Expositions temporaires
Visites guidées : générales, thématiques, enfants, handicapés, en langues étrangères
Accueil des scolaires : visites, ZEP
Ateliers du musée, pour adultes, pour enfants

Architecture et environs

conçu par l'architecte Léon Gillain en 1896 pour la Duchesse de Galliéra, le palais édifié au XIXe siècle, devait recevoir les collections privées de sa propriétaire (peinture, sculpture, objets d'art...). Bel exemple d'architecture éclectique.

A faire ou voir également : Palais de Tokyo (1935) : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Palais de Chaillot (1935) : Musée de l'Homme, Musée de la Marine, Musée des Monuments, TNP, Cinémathèque française et jardins du Trocadéro. Musée Guimet.

Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris

  • A voir aussi Musées à Paris 16e Arrondissement
  • Ceci vous intéressera également :