afficher menu
Blérancourt

Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt à Blérancourt, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt est situé sur la commune de Blérancourt, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt

Château de Blérancourt
Code postal : 2300
Blérancourt
Téléphone : 03 23 39 60 16
Télécopie : 03 23 39 62 85
adresser un courriel
Site web : http://www.museefrancoamericain.fr
Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Trois types de collections sont proposées :
la Guerre d'Indépendance américaine (1776 1783)
l'aide humanitaire américaine pendant la Première Guerre mondiale : ambulance de l'American Field Service d'origine
l'art américain des XIXe et XXe siècles

Information a Vérifier !

TRAVAUX

Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt, informations complémentaires

Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Américaines (Echanges franco-américains du XVIIIe siècle à nos jours) ; Archives papier, Archives sonores, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie ; Histoire : Musée thématique (Echanges franco-américains du XVIIIe siècle à nos jours), Histoire militaire (Participation méricaine en France lors des deux conflits mondiaux)

A savoir

Ascenseur et toilettes aux normes handicapés ; circulation fauteuils roulants : salles d'expositions et services commerciaux

Thématique

Beaux-Arts ; Histoire ; Technique et industrie

Exposition

Mark Rudkin, Madison Cox et Michel Boulcourt Anne Morgan, fondatrice du musée. La Fayette.

Vie du musée et exposition temporaire

Anne Morgan, fille du banquier John Pierpont Morgan, établit une association humanitaire au domaine de Blérancourt en 1917. Après la guerre, elle participe à la reconstruction de la Picardie, rachète des parcelles de terrains et reconstitue le domaine et ouvre en 1924 avec son amie Anne Murray Dike, un musée historique franco-américain dédié au souvenir de la participation française à la guerre de l'Indépendance américaine et à l'oeuvre charitable des Américains pendant la Grande Guerre. Le don du château et de ses collections à la ville de Blérancourt permet à l'Etat, en 1931, d'ouvrir un musée national dédié à la Coopération franco-américaine

Architecture et environs

Le musée est installé dans les vestiges d'un château du XVIIe siècle dont les portails et les pavillons ont été construits par Salomon de Brosse. Du château d'origine composé d'un grand corps de logis encadré de deux pavillons, seuls demeurent ces derniers. Sous l'impulsion d'Anne Morgan (fille du banquier John Pierpont Morgan, engagée en faveur des populations civiles françaises), ils sont restaurés et deux pastiches sont alors construits pour abriter le musée. Une adjonction contemporaine dûe aux architectes Yves Lion et Alan Lewitt a été inaugurée en 1989 ; elle a été récompensée par le prix de l'Equerre d'Argent.

A faire ou voir également : Sites et musées de la première guerre mondiale. Circuits des Jardins de l'Aisne.
Ville de Noyon (musée et cathédrale). Ville de Soissons (musée, cathédrale et abbayes). Ville de Compiègne (musée national du château de Compiègne). Coucy-le-Château. Château de Pierrefonds. Clairière de l'Armistice à Rethondes. Forêts de Coucy, de Laigue et de Compiègne.

Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt

  • A voir aussi Musées à Blérancourt
  • Ceci vous intéressera également :