afficher menu
Biot

Musée Fernand Léger à Biot, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Fernand Léger est situé sur la commune de Biot, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Fernand Léger

Chemin du Val-de-Pome
Code postal : 6410
Biot
Téléphone : 04 92 91 50 30
Télécopie : 04 92 91 50 31
adresser un courriel
Site web : http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Musée Fernand Léger, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Les oeuvres proviennent toutes de l'atelier de l'artiste. Certaines peintures abandonnées ou oubliées, d'autres que le peintre voulait conserver pour lui-même se trouvent aussi au musée. Les oeuvres majeures : la Joconde aux clés de 1930, le grand remorqueur, les cyclistes, les constructeurs de 1950.

Horaires du Musée : Musée Fernand Léger

Ouvert de 10h à 17h de novembre à avril et de 10h à 18h de mai à octobre

Musée Fernand Léger : Fermeture annuelle

1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Musée Fernand Léger, informations complémentaires

Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

A savoir

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation ; aides à la visite : audiovisuel (dans les salles)
services commerciaux : librairie, carterie, boutique

Thématique

Beaux-Arts

Exposition

Fernand Léger

Vie du musée et exposition temporaire

Le musée fut inauguré le 13 mai 1960 et offert par Mme F. Léger et G. Bauquier, maître d'oeuvre, à l'Etat le 11 octobre 1967, ainsi qu'une collection de 360 oeuvres originales du peintre.
La présentation des oeuvres permet de suivre l'évolution de son art de 1904 à sa mort : dessins, gouaches, céramiques, tapisseries. Parmi les peintures les plus significatives, on peut citer : La Femme en bleu (1912), Le Grand Remorqueur (1923), Les Musiciens (vers 1934), Les Constructeurs (1950), Le Campeur (1954).

Architecture et environs

C'est sur un terrain acquis par Fernand Léger quelques mois avant sa mort (survenue le 17 août 1955), et à l'initiative de Mme Fernand Léger, que fut édifié le musée consacré à l'oeuvre de l'artiste. Le plan conçu par l'architecte André Svetchine était conditionné par deux oeuvres de grandes dimensions : la céramique plychromée monumentale, prévue pour décorer le stade olympique de Hanovre, dominant une vaste terrasse, et qui constitue la façade principale du bâtiment, et l'immense vitrail ornant le hall d'entrée.

A faire ou voir également : Village de Biot. Verrerie.

Musée Fernand Léger plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Fernand Léger

  • A voir aussi Musées à Biot
  • Mur d'images pour Musée Fernand Léger

    Musée Fernand Léger-Musee-Fernand-Leger-musee-national-fernand-leger-96-56.jpgMusée Fernand Léger-Musee-Fernand-Leger-mona-lisa-detail-eyes-98-56.jpg
    Ceci vous intéressera également :