afficher menu
Vizille

Musée Départemental de la Révolution Française à Vizille, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Départemental de la Révolution Française est situé sur la commune de Vizille, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Départemental de la Révolution Française

Château de Vizille
BP 1753
Code postal : 38220
Vizille
Téléphone : 04 76 68 07 35
Télécopie : 04 76 68 08 53
adresser un courriel
Site web : http://www.musee-revolution-francaise.fr
Musée Départemental de la Révolution Française, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Jardin remarquable.

Créé en 1983 par le Département de l'Isère dans la perspective du bicentenaire de 1789

Horaires du Musée : Musée Départemental de la Révolution Française

Ouvert d'avril à octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, de novembre à mars de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Musée Départemental de la Révolution Française : Fermeture annuelle

1er mai, autres jours fériés, et pendant les congés de fin d'année

Musée Départemental de la Révolution Française, informations complémentaires

Le musée, qui a pour thème les aspects variés de l'histoire de la Révolution, privilégie la question de la création artistique et des transformations culturelles en Europe, des Lumières au romantisme. Il présente des oeuvres d'art et des objets d'histoire de l'époque révolutionnaire et s'intéresse à tout ce qui s'y réfère ou s'en inspire depuis deux siècles, offrant au public une approche spécifique de cette période et de son mythe

A savoir

Jardin accessible au public : ouverts au public toute l'année, les jardins du Domaine de Vizille offrent un cadre privilégié de détente et de découverte. Cent hectares de verdure s'étendent devant le château. Ponctué par un magnifique plan d'eau et de nombreux canaux, le Domaine offre de larges possibilités de promenade. Le visiteur peut fouler en toute liberté les pelouses qui bordent le canal, parcourir la forêt striée d'allées cavalières et riche de multiples essences végétales, avant de découvrir la roseraie et les parterres du jardin à la française qui jouxtent le château. Le parc est classé monument historique et labellisé jardin remarquable. Le parc animalier du Domaine départemental de Vizille abrite de nombreuses espèces qui y vivent en toute liberté. Cygnes, bernaches, canards colverts, martins pêcheurs, hérons cendrés s'ébattent autour des étangs, alors que cerfs, daims et chevreuils parcourent en toute quiétude les sentiers du parc. Truites et carpes peuplent l'eau limpide des canaux alimentés par quatre sources. Vaste espace de soixante hectares, le parc animalier est une réserve naturelle incomparable, protégée par un mur qui témoigne de ce que fut jadis le terrain privé de chasse du duc de Lesdiguières. Pour les groupes, outre la promenade dans le parc en petit train (de mai à septembre), il existe la possibilité de découvrir la faune et la flore avec un guide (renseignements au 04 76 68 07 35)
Bibliothèque ou centre de documentation : la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformation culturelle en Europe, des Lumières au romantisme. Le fonds d'ouvrages d'histoire, riche de dix-sept mille titres, est constitué notamment par le dépôt et les legs des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française. La bibliothèque d'Albert Soboul (1914-1982), déposée par l'État en 1984, comprend des ouvrages fondamentaux, des monographies locales et régionales, et des travaux d'histoire économique et sociale. Le fonds Jacques Godechot (1907-1989) est riche en ouvrages sur l'Italie, ainsi qu'en biographies et titres étrangers que le donateur recevait pour faire ses chroniques dans les Annales historiques de la Révolution française. Quant à la bibliothèque de Jean-René Suratteau (1916-1998), récemment intégrée, elle est essentiellement axée sur le monde germanique et le Directoire. Les ouvrages consacrés à l'histoire de l'art européen de la fin du XVIIIe siècle (environ trois mille titres) et le fonds patrimonial (trois mille cinq cents livres et brochures d'époque révolutionnaire) ont été rassemblés depuis 1984, principalement par voie d'acquisition. Parmi les ensembles thématiques du fonds ancien, l'histoire politique et culturelle domine et il faut souligner l'importance des ouvrages consacrés à la presse, aux pièces de théâtre, aux chansons, aux catéchismes républicains et aux almanachs, à Louis XVI, aux récits de voyage à travers l'Europe, à l'esthétique et à la vie artistique. La prédilection du musée pour le domaine de l'image explique la présence d'un nombre important de livres à planches et d'ouvrages très divers comprenant des frontispices ou des illustrations, de même que des éditions illustrées de luxe. La collection d'art graphique du musée, qui réunit plus de huit mille estampes pour lesquelles une réserve spéciale a été créée au sein même du centre de documentation-bibliothèque, complète heureusement les collections d'imprimés. Il convient également de mentionner, dans le fonds de la bibliothèque du château de Vizille antérieur à la création du musée, la partie consacrée à la littérature du XVIIIe siècle. Accès sur rendez-vous. Horaires : du mercredi au vendredi : 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermeture annuelle : entre Noël et le Jour de l'An
Services commerciaux : librairie, carterie
Mise à disposition gratuite d'un audio guide en quatre langues (français, anglais, allemand, italien)

Thématique

Arts décoratifs ; Beaux-Arts ; Histoire

Exposition

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie ; Arts du spectacle : Cinéma, Théâtre et Opéra ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures ; Fonds ancien d imprimés, Image animée, Photographie, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Partitions, Philatélie, Sigillographie ; Histoire : Période historique, Histoire locale et régionale, Histoire militaire ; Musique : Instruments Brenet, David, Demachy, Guérin, Lethière, Topino-Lebrun, Defrance, Deseine, Brongniart, Hennequin, Moitte, H. Robert, Vestier.

Vie du musée et exposition temporaire

Expositions temporaires
Visites guidées : générales, thématiques, enfants, en langues étrangères
Accueil des scolaires : visites

Architecture et environs

Classement au titre des Monuments Historiques (1862)

Musée Départemental de la Révolution Française plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Départemental de la Révolution Française

  • A voir aussi Musées à Vizille
  • Ceci vous intéressera également :