afficher menu
Cassel

Musée Départemental de Flandre à Cassel, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Départemental de Flandre est situé sur la commune de Cassel, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Départemental de Flandre

Hôtel de la Noble-Cour
Grand-Place
Code postal : 59670
Cassel
Téléphone : 03 28 40 52 85
Télécopie : 03 28 42 29 32
adresser un courriel
Site web : http://www.ot-cassel.fr/
Musée Départemental de Flandre, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Horaires du Musée : Musée Départemental de Flandre

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 18h Du 1er mai au 30 septembre, le musée est ouvert de 20 h à 22 h le premier samedi de chaque mois, et jusqu’à 19 h le dimanche.

Musée Départemental de Flandre en Nocturne

Premier samedi du mois de 20h à 22h

Musée Départemental de Flandre : Fermeture annuelle

1er janvier, 1er mai, lundi de Pâques, 25 décembre

A savoir

Collections historiques relatives à la châtellerie de Cassel, archives de la ville et de la châtellerie depuis le XVe siècle, collections ethnographiques (cuisine flamande, carnaval de Cassel, bureau historique du maréchal Foch).

Thématique

Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts ; Ethnologie ; Histoire

Exposition

Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Art religieux (Orfèvrerie, textile, statuaire) ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles ; Arts du spectacle (Carnaval) ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Véhicules ; Archives papier ; Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils
Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire militaire Maréchal Foch

Architecture et environs

L'hôtel de la Noble-Cour où est installé le musée, était le siège de la châtellerie de Cassel. Le bâtiment date des XVIe et XVIIIe siècles avec une façade inspirée de la Renaissance italienne, les tours et pignons rappelant l'art médiéval de la région. La toiture allégorique symbolise les juridictions dépendant de la Noble-Cour. Le maréchal Foch a utilisé le bâtiment comme quartier général pendant les batailles de l'Yser et d'Ypres (1914 et 1915)
Après un appel d'offre lancé fin février 2008, les travaux de rénovation de l'Hôtel de la Noble-Cour débutent en septembre 2008. La durée du chantier est fixée à vingt mois. A l'ouverture du musée, l'Hôtel de la Noble-Cour sera un véritable écrin pour les collections du musée départemental de Flandre

A faire ou voir également : Sites du mont Cassel et des monts de Flandre

Musée Départemental de Flandre plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Départemental de Flandre

  • A voir aussi Musées à Cassel
  • Ceci vous intéressera également :