afficher menu
Alise Sainte Reine

Musée Alésia à Alise Sainte Reine, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée Alésia est situé sur la commune de Alise Sainte Reine, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée Alésia

1 route des Trois Ormeaux
Code postal : 21150
Alise Sainte Reine
Téléphone : 03 80 96 96 23
Télécopie : 03 80 96 96 24
adresser un courriel
Site web : http://www.alesia.com
Musée Alésia, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix.
Le Centre d'interprétation vous propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Plongez-vous au coeur des combats et laissez-vous surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !

Alésia, c'est aussi...
Une statue emblématique
Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865.

Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans !
Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. Les vestiges fortement arasés correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Information a Vérifier !

TRAVAUX

Musée Alésia, informations complémentaires

Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien ; Fonds ancien d imprimés, Moulages, Numismatique, Plans
Histoire : Période historique

A savoir

Auditorium ; salles de réunion

Thématique

Archéologie

Exposition

Vercingétorix, César, Napoléon III, Stoffel, SainteReine.

Vie du musée et exposition temporaire

La Société des sciences historiques et naturelles a été fondée en 1842. En 1905, elle décide d'entreprendre des fouilles archéologiques sur le plateau d'Alésia et les lieux environnants et de recueillir en un musée qu'elle établira à Alise les médailles, monnaies, bijoux, statues et objets provenant des fouilles du siège romain d'Alésia (52 av J-C) et de la ville gallo-romaine. Depuis 1972, le musée Alésia conserve le dépôt des collections du petit musée municipal créé en 1865 par Napoléon III.
Les dernières campagnes de fouilles menées de 1991 à 1997 par Michel Reddé et Sigmar Von Schnurbein ont permis de confirmer la localisation du Siège et de la bataille d'Alésia, sur le canton de Venarey-Les Laumes en Côte-d'Or

Architecture et environs

Le MuséoParc Alésia prend forme grâce au concours d'un architecte renommé. Bernard Tschumi, concepteur du Parc de la Villette et du Musée de l'Acropole d'Athènes, a en effet été retenu pour assurer la maîtrise d'oeuvre du MuséoParc Alésia à la tête d'une équipe pluridisciplinaire.
Pour conférer une identité visuelle immédiate, l'architecte a imaginé une configuration circulaire qui symbolise l'encerclement des Gaulois par les Romains. Le bâtiment abrite sur 4 niveaux les espaces d'accueil des publics (accueil-billetterie, librairie-boutique, ludothèque, restauration), l'exposition permanente, un auditorium, des salles pédagogiques.
Gigantesque rotonde de 15,50 m de hauteur et de 52 m de diamètre entièrement vitrée couvrant une superficie totale de 6650 m2, le bâtiment présente en toiture une terrasse végétalisée qui forme un belvédère offrant un panorama à 360° sur le site du siège

A faire ou voir également : Bibracte-Alésia Label Conseil Europe. Randonnée sur les traces des gaulois

Musée Alésia plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée Alésia

  • A voir aussi Musées à Alise Sainte Reine
  • Ceci vous intéressera également :