afficher menu
Meudon

Musée - Atelier Rodin à Meudon, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Musée - Atelier Rodin est situé sur la commune de Meudon, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Musée - Atelier Rodin

19, avenue Auguste Rodin
Code postal : 92150
Meudon
Téléphone : 01 41 14 35 00
adresser un courriel
Site web : http://www.musee-rodin.fr
Musée - Atelier Rodin, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002. Musée Rodin de Paris.

Le musée est installé dans un bâtiment construit à côté de la Villa des Brillants. Les collections de 6000 pièces rassemblent des études, des maquettes, des ébauches , des fragments divers et des plâtres qui montrent les états successifs des grands monuments réalisés par l'artiste, Les Bourgeois de Calais, Balzac, La Porte de l'enfer. A la fin du XIXème siècle, Rodin, alors célèbre,, et Rose Beuret abandonnent la rue des Grands-Augustins pour s'installer à Meudon Val Fleury, où ils occupent dès 1895 une maison de brique et de pierre de style Louis XIII. C'est à Meudon que le 1er avril 1916, Rodin en présence de Poincaré, Clémentel et Anatole de Monzie, signe l'acte faisant don à l'Etat de ses oeuvres et de ses collections . L'Etat entre en possession de la Villa des Brillants à sa mort (novembre 1917) et, plus tard, la décision est prise d'y installer un musée consacré aux esquisses et aux ébauches du maître.

Horaires du Musée : Musée - Atelier Rodin

Ouvert du 1er week-end d'avril au dernier week-end de septembre, les vendredis, samedis et dimanches de 13h à 18h

Musée - Atelier Rodin, informations complémentaires

Le tombeau du sculpteur et de sa compagne qu'il épousa quelques mois avant sa mort, Rose Beuret, s'élèvent dans le jardin sous la statue du penseur. Le travail de reconstitution de la villa et de l'atelier qui la jouxte a été entrepris depuis peu d'après les photographies anciennes conservées à l'Hôtel Biron. Mobilier, tableaux, vitrines d'antiques et objets reprennent ainsi leur place initiale . L'exposition de 1900 avait donné l'occasion à Rodin de présenter son oeuvre dans un grand pavillon place de l'Alma. Il le fit remonter à Meudon .

A savoir

jardin accessible au public
services commerciaux : librairie, carterie, boutique

Thématique

Beaux-Arts

Exposition

Beaux-Arts : Sculpture Rodin

Vie du musée et exposition temporaire

visites guidées : handicapés
accueil des scolaires : visites, ateliers
ateliers du musée, pour adultes

Architecture et environs

La villa des Brillants a été acquise en 1895 par Auguste Rodin qui y vécut jusqu'a sa mort le 10 novembre 1917. Cette modeste maison de syle Louis XIII en brique, a été aménagée par l'artiste par une véranda et un atelier salon ainsi qu' une maison où séjournera le poéte Rainer-Maria Rilke, son secrétaire de 1905 à 1906.

A faire ou voir également : Fondation Arp. Musée municipal de Meudon. Maison d'Armande Béjart.

Musée - Atelier Rodin plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Musée - Atelier Rodin

  • A voir aussi Musées à Meudon
  • Ceci vous intéressera également :