afficher menu
Chauvigny

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon à Chauvigny, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon est situé sur la commune de Chauvigny, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon

Place du Donjon, cité médiévale
Code postal : 86300
Chauvigny
Téléphone : 05 49 46 35 45
adresser un courriel

Aménagé dans un donjon du XIIe siècle, ce lieu propose, par le biais d'une muséographie originale, de restituer les liens ancestraux qui unissent l'homme et la matière. Fondé sur le patrimoine archéologique et historique, ainsi que sur la tradition industrielle du pays chauvinois, une approche diachronique des techniques et des machines mises en oeuvre pour façonner les différents matériaux, est proposée : l'exploitation du silex pendant la Préhistoire, celle de la pierre calcaire du Néolithique jusqu'à nos jours, des premières formes de céramique à la manufacture de porcelaine de Chauvigny, ainsi que les moulins à eau, les tuileries, les machines agricoles... L'accent est mis sur les énergies et leurs utilisations, avec notamment la présentation du moteur à vapeur qui a fourni de l'électricité à la manufacture de porcelaine.
Grâce aux informations diffusées par des bornes interactives, une approche des méthodes d'inventaire du patrimoine et de l'archéologie sont exposées.
L'ascenseur, commande publique de la Délégation aux Arts plastiques, réalisé par le designer Sylvain Dubuisson, rend au donjon sa fonction de tour de guet ; il permet l'accès à la terrasse panoramique qui domine la vallée de la Vienne.
L'espace d'archéologie industrielle, conçu comme un endroit de rencontre entre les techniques du passé et celles d'aujourd'hui, est ouvert aux productions contemporaines, ainsi les oeuvres du céramiste plasticien François Peyrat, prolongent-elles le propos sur le travail de la terre cuite.

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon, informations complémentaires

Industrie ; Archéologie nationale ; Art moderne Art contemporain ; Histoire locale et régionale

A savoir

Billets communs (Donjon + musée) : 4,60 €
Tarif réduit : 3,10 € (étudiant, Cézam)
Gratuit jusqu'à 14 ans

Thématique

Technique et industrie ; Art moderne et contemporain

Exposition

Musée des Traditions Populaires et d'Archéologie

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon

  • A voir aussi Musées à Chauvigny
  • Ceci vous intéressera également :