afficher menu
Puget Rostang

Ecomusée du Pays de la Roudoule à Puget Rostang, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Ecomusée du Pays de la Roudoule est situé sur la commune de Puget Rostang, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Ecomusée du Pays de la Roudoule

place des Tilleuls
Code postal : 6260
Puget Rostang
Téléphone : 04 93 05 07 38
Télécopie : 04 93 05 13 25
adresser un courriel
Site web : http://www.roudoule.fr
Ecomusée du Pays de la Roudoule, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Collecte organisée entre 1966 et 1986 par un groupe d'amis soucieux de conserver le patrimoine culturel du Pays de la Roudoule. Luttant contre l'oubli, le dépeuplement, pour le maintien de l'identité et des coutumes, cette entreprise a permis de voir la population de la vallée se multiplier par 6 et de faire renaître une activité économique. L'ensemble des collections est composé de dons

Horaires du Musée : Ecomusée du Pays de la Roudoule

Ouvert de mai à septembre du mardi au dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h, d'octobre à avril du mardi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 18h sur rendez-vous le week-end

Ecomusée du Pays de la Roudoule : Fermeture annuelle

Mi-décembre à mi-janvier

Ecomusée du Pays de la Roudoule, informations complémentaires

A Puget-Rostang, à la Maison de l'Ecomusée : variation sur le thème « Terre de Passage, terre de Migration » car le Pays de la Roudoule était et est toujours un pays en mutation, en mouvement. Vivre en montagne, ce n'est pas simple ! Elle propose une réflexion sur les objets d'hier, qui, s'ils ne sont plus efficaces aujourd'hui, demeurent les témoins de l'histoire et sont donc très utiles. Ils racontent l'évolution, la transformation d'un Pays comme celui de la Roudoule.0
A Saint-Léger : une antenne consacrée à l'agriculture et la forêt, L'Escolo, met en évidence les ruses qu'ont dû employer les hommes pour faire face aux difficultés du relief.
A Rigaud : la maison du miel à vocation pédagogique, présente l'évolution des ruchers et le savoir extraire des anciens. Moulin à huile dit « moulin à sang », fonctionnant par traction animale.
A La Croix-sur-Roudoule, au hameau de Léouvé : le Musée du Cuivre, relate l'exploitation minière entre 1860 et 1886

A savoir

Bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public
Aides à la visite : audiovisuel (dans les salles)
Services commerciaux : librairie, carterie, boutique

Thématique

Ethnologie ; Histoire ; Sciences de la nature

Exposition

Photographie ; Ethnologie : Costume, Habitat, Métiers et Outils ; Histoire (histoire du Pays de la Roudoule) ; Sciences de la nature : Botanique, Géologie, Paléontologie Carrefour entre la Provence, la haute montagne du Mercantour et la Côte d'Azur.

Vie du musée et exposition temporaire

Expositions temporaires
Visites guidées : générales, enfants, handicapés
Accueil des scolaires : visites, ateliers, classes culturelles
conférences

Architecture et environs

La citadelle d'Entrevaux (classée M.H.). La Vallée de la Roudoule est un site géologique remarquable. Il est possible de remonter 270 millions d'années sur 13 km en traversant le tertiaire, le secondaire pour finir au pied du massif permien du dôme de Barrot (Primaire). Un sentier de découverte botannique conduit au Plateau de Dina. L'Ecomusée comprend trois antennes supplémentaires : la Maison de l'Agriculture et de la Forêt à St Léger, la Maison de la Mine au hameau de Léouvé (commune de la Croix sur Roudoule), la Maison du Miel à Rigaud.

Ecomusée du Pays de la Roudoule plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Ecomusée du Pays de la Roudoule

  • A voir aussi Musées à Puget Rostang
  • Ceci vous intéressera également :