afficher menu
Rennes

Ecomusée du Pays de Rennes à Rennes, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Ecomusée du Pays de Rennes est situé sur la commune de Rennes, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Ecomusée du Pays de Rennes

Le Blosne
Chemin de La Bintinais
Code postal : 35200
Rennes
Téléphone : 02 99 51 38 15
Télécopie : 02 99 50 68 35
adresser un courriel
Site web : http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr
Ecomusée du Pays de Rennes, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

l'écomusée est né du dépôt d'une partie des collections du musée de Bretagne

Horaires du Musée : Ecomusée du Pays de Rennes

Ouvert du 1er avril au 30 septembre du mardi au vendredi de 9h à18h, samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 19h, du 1er octobre au 31 mars du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 19h

Ecomusée du Pays de Rennes : Fermeture annuelle

16 au 31 janvier, jours fériés

Ecomusée du Pays de Rennes, informations complémentaires

le musée retrace sur trois étages les cinq siècles d'histoire de la ferme de la Bintinais, l'une des plus grosses fermes rennaises, aux portes de la ville. L'exposition permanente permet de traverser l'histoire des lieux pour mieux comprendre les liens étroits qui unissaient une ville et sa campagne. Pièces reconstituées, objets, machines et meubles retracent cette évolution. Audiovisuels, jeux interactifs et films permettent aux publics de tous âges de comprendre la vie de ceux qui ont fait cette histoire à la fois singulière et universelle (environ 1h à 1 h 30 de visite)
sur 19 hectares, histoire de l'agriculture et de l'élevage en Bretagne depuis le XVIIe siècle, à travers les collections végétales et un conservatoire de 19 races régionales d'animaux de ferme menacées de disparition (environ une demi-heure de visite)Photographie ; Collections génétiques (arbres fruitiers, animaux domestiques) ; Ethnologie : Costume, Mobilier, Jeux et jouets, vie quotidienne ; Histoire : Période historique (moderne, contemporaine), Histoire locale et régionale ; Sciences de la nature : Botanique, Mammalogie ; Sciences et techniques (agriculture)

A savoir

bibliothèque ou centre de documentation ; photothèque ; aides à la visite : audiovisuel (dans les salles), bornes interactives (dans les salles)
services commerciaux : librairie, carterie.

Thématique

Ethnologie ; Histoire ; Sciences de la nature

Vie du musée et exposition temporaire

expositions temporaires sur des thèmes en lien avec le patrimoine du pays de Rennes
visites guidées : thématiques, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites, jumelages
ateliers du musée, pour adultes, pour enfants
animations (fêtes, démonstrations, journées techniques) : véritables moments de convivialité. Mais indépendamment de leur caractère festif, les animations ont leur raison d'être au sein de l'écomusée. Elles apportent des témoignages authentiques sur des pratiques et des savoir-faire

Architecture et environs

le musée est installé dans un ensemble de bâtiments de ferme : la Petite Bintinais, créée en 1866, et la Grande Bintinais, en 1901. Il est entouré d'un conservatoire génétique végétal, qui s'étend sur 15 hectares.

A faire ou voir également : centre culturel le triangle (1,5 km). Musée de Bretagne (5 km). Musée des beaux-arts (5 km). Opéra (6 km). Théâtre national de Bretagne (5 km)

Ecomusée du Pays de Rennes plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Ecomusée du Pays de Rennes

  • A voir aussi Musées à Rennes
  • Ceci vous intéressera également :