afficher menu
Notre Dame de Bliquetuit

Ecomusée de la Basse-Seine à Notre Dame de Bliquetuit, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Ecomusée de la Basse-Seine est situé sur la commune de Notre Dame de Bliquetuit, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Ecomusée de la Basse-Seine

Maison du Parc de Brotonne
Code postal : 76940
Notre Dame de Bliquetuit
Téléphone : 02 35 37 23 16
Télécopie : 02 35 37 39 70
adresser un courriel
Site web : http://www.pnr-seine-normande.com/fr/index.php
Ecomusée de la Basse-Seine, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Association loi 1901, crée en 1983, l'écomusée fédère les équipements muséographiques du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande regroupe la plupart des communes riveraines de la Seine depuis les portes de Rouen jusqu'à l'Estuaire et déborde, au Nord, sur le Pays de Caux et sur le plateau du Roumois, au Sud
Le Parc est dépositaire d'une collection ethnographique de plus de 11 000 objets, témoignages et documents sur l'artisanat rural, la vie quotidienne, les activités liées à la Seine et la proto-industrie en Haute-Normandie. Il est composé de cinq musées ruraux : Le Four à Pain de la Haye-de-Routot, La Maison du Sabotier, à la Haye-de-Routot, Le Moulin de Hauville, La Maison du Lin, et Le Musée de la marine de Seine, à Caudebec-en-Caux

Horaires du Musée : Ecomusée de la Basse-Seine

Ouvert du lundi au vendredi d'avril à juin et septembre à octobre de 9h à 18h, le week-end de 12h à 18h sauf octobre, juillet-août du lundi au vendredi de 9h à 18h30, le week-end de 10h à 18h30, novembre à mars du lundi au vendredi de 9h à 18h

Ecomusée de la Basse-Seine, informations complémentaires

Le Four à Pain de la Haye-de-Routot installé dans l'ancien four communal restauré et en fonctionnement, ce petit musée présente l'importance du pain dans la société et l'économie de Roumois. Outre des cuissons régulières de pain auxquelles le public peut assister, on peut aussi y mettre la « main à la pâte ». (mêmes coordonnées que la maison du sabotier)
La Maison du Sabotier, à la Haye-de-Routot, présente, dans une chaumière traditionnelle du Roumois, une collection de sabots de tous usages (des simples galoches aux bottes de cressonnier) et de toutes les régions ainsi que le savoir-faire du sabotier.
Le Moulin de Hauville restauré en 1984 par le Parc, est le dernier de Haute-Normandie en état de fonctionner. Edifié au 13e siècle par les moines de l'Abbaye de Jumièges, il est le symbole d'une région qui fut l'un des greniers à blé de Normandie. Le Moulin est aussi l'un des moteurs de l'histoire de la mécanique et de l'utilisation de l'énergie éolienne.
La Maison du Lin, à Routot, est un musée sur le lin en Haute-Normandie, l'histoire, la culture, le tissage, les applications artisanales et industrielles de cette fibre utilisée depuis des millénaires sa transformation, les gestes anciens et contemporains et les produits dérivés.
Le Musée de la marine de Seine, à Caudebec-en-CauxUne collection présente une importante de bateaux de loisir et de travail ayant navigué sur la Seine (une vingtaine)

A savoir

Services commerciaux : librairie, boutique

Thématique

Arts décoratifs ; Ethnologie ; Technique et industrie

Exposition

Arts décoratifs : Textiles ; Archives sonores, Image animée ; Ethnologie : Habitat, Métiers et Outils ; Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale ; Sciences et techniques : Agro-alimentaire, Industrie, Navigation et Pêche

Vie du musée et exposition temporaire

Selon les sites (renseignements à l'accueil du Parc au 02 35 37 23 16)
Expositions temporaires, expositions itinérantes
Visites guidées : générales
Accueil des scolaires : visites, ateliers
Ateliers du musée, pour adultes, pour enfants
Conférences

Architecture et environs

manoir du XVIIe siècle

Ecomusée de la Basse-Seine plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Ecomusée de la Basse-Seine

  • A voir aussi Musées à Notre Dame de Bliquetuit
  • Ceci vous intéressera également :