afficher menu
Ruynes en Margeride

Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne à Ruynes en Margeride, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne est situé sur la commune de Ruynes en Margeride, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne

BP 4
BP 4
Code postal : 15320
Ruynes en Margeride
Téléphone : 04 71 23 42 96
Télécopie : 04 71 23 42 96
adresser un courriel
Site web : http://www.ecomusee-margeride.org
Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

En 1975, les habitants du village de Loubaresse (Cantal), se mobilisent autour de Guy Brun pour réhabiliter une très belle ferme construite entre 1788 et 1844 ; un édifice exceptionnel et préservé, témoin idéal de la vie paysanne en Margeride. S'appuyant sur les témoignages des anciens et les archives du village, ils reconstituent jusqu'au moindre détail l'intérieur du bâtiment tel qu'il était au XIXe siècle. Ainsi s'ouvre la Maison du Paysan. Une association loi 1901 se constitue dans le but de valoriser le patrimoine culturel et naturel de Margeride. Depuis 1984, cette Maison du Paysan, rebaptisée Ferme de Pierre Allègre, du nom de son propriétaire au milieu du XIXe siècle, est un site contrôlé par la Direction des Musées de France. L'association devient écomusée de Margeride, seul écomusée d'Auvergne reconnu par l'Etat.
L'intérêt de l'écomusée pour le Viaduc de Garabit ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, l'équipe de l'écomusée assure les visites du plus célèbre monument du Cantal etcontinue à concevoir des expositions qui relatent son histoire. Exposition temporaire visible chaque année sur l'aire de Garabit (A75, entre les sorties 30 et 31).
En 1985, au pied de la tour médiévale de Ruynes-en-Margeride, ancienne demeure de monsieur de Saint-Martin, est aménagé le Jardin de Saint-Martin. Il permet de découvrir le patrimoine naturel de Margeride : géologie, paysages, faune, flore.
En 1986, l'école du hameau de Signalauze, fermée depuis 1983 faute d'élèves, est restaurée et rebaptisée école de Clémence Fontille, en hommage à cette institutrice du début du XXe siècle tant appréciée des élèves. Le site raconte la journée d'un écolier en milieu rural dans les années 1930.
Un jardin, une ferme, une école... et le viaduc : trois sites + un pour découvrir, apprendre, s'émouvoir. Inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ils font l'objet d'un travail permanent de conservation et de mise en valeur. Les bâtiments et tout ce qu'ils contiennent ont été scientifiquement inventoriés. Les 9000 visiteurs que l'écomusée accueille chaque année sont la meilleure preuve de la qualité des actions menées

Horaires du Musée : Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne

Ouvert tous les jours en juin et septembre tous les jours de 14h à 18h et en juillet aôut tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h

Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne : Fermeture annuelle

Décembre et janvier

Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne, informations complémentaires

La ferme de Pierre Allègre vous invite à partager le quotidien d'une famille de paysans de Margeride au XIXe siècle.
Découvrez à Signalauze une école de hameau, le préau, la salle de classe et le jardin de l'institutrice.
Au pied du donjon du XIIIème siècle qui surplombe le village de Ruynes-en-Margeride, ces couleurs étonnantes, ces paysages de lande à myrtilles et de boules de granit, de prairies et de forêts de pin, cette lumière que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Son arche gigantesque franchit la Truyère depuis plus de 120 ans... plus qu'un pont ferroviaire, le viaduc, c'est toute une histoire pour la Margeride. Suivez le guide, entrez dans la grande et la petite histoire de ce géant de fer et de granite, qui fut, avant Millau, le plus grand viaduc du monde

A savoir

Boutiques :
À la ferme de Pierre Allègre, vous trouverez, entre autres, les inoubliables boites à meuh (garanties vraies vaches de Margeride), des salers (en peluche !), des livres de cuisine, des tee-shirts, du miel.
À l'école de Clémence Fontille, vous ne repartirez pas sans le petit matériel d'écriture : cahier, porte-plume, encrier, sans oublier un flacon d'encre violette, la seule, la vraie, celle qui ne vieillit pas. Et qui sait, vous éprouverez peut-être le besoin de réviser vos tables de multiplication, joliment illustrées sur des cartes de tous formats.
Au jardin de Saint-Martin, la boutique vous entraîne dans un jeu de senteurs et de saveurs, sauvages, fleuries et potagères. Parfums, tisanes mais aussi livres et jeux pédagogiques, pour tout savoir sur nos bonnes herbes.

Thématique

Ethnologie ; Sciences de la nature

Exposition

Sciences de la nature : Géologie, Botanique ; Ethnologie : Habitat, Mobilier, Métiers et outils, Elevage ; Sciences et techniques : Transports terrestres ; Histoire : Pédagogie

Vie du musée et exposition temporaire

Animations, visites : taille des rosiers, atelier-greffe, nuit de contes et de musiques, tous les lundis de juillet et août : la ferme de mon village, tous les mardis de juillet et août : la dictée à la plume, tous les jeudis de juillet et août : calculs et problèmes...

Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne

  • A voir aussi Musées à Ruynes en Margeride
  • Ceci vous intéressera également :