Liste des Musées de Dijon à découvrir.

Liste des Musées de Dijon à découvrir.

Musées à voir à Dijon les expositions et collections. Horaires, adresse et plan. Les avis des visiteurs pour préparer votre visite.
afficher menu
  1. Ville-Data.com >
  2. Musee >
  3. Côte d'Or >
  4. Dijon

9 musées de Dijon à visiter, présentation des collections, infos pratiques, horaires.

Musées sur la commune de Dijon ou à proximité.

13 Musées à Visiter recommandés par votre office de tourisme :

Eglise Saint-Philibert Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 30/03/2022
Musée à Visiter
Dans sa mission de valorisation du patrimoine dijonnais, la ville de Dijon et son Office de Tourisme permettent dorénavant aux Dijonnais et aux touristes de découvrir la magnifique église Saint-Philibert du XIIème siècle. Saint-Philibert est la seule église romane de Dijon.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Musée Rude Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 02/02/2022
Musée à Visiter
Dans le transept de l'église désaffectée Saint-Etienne, exposition des moulages des oeuvres sculptées de François Rude (1784-1855), un des maîtres de l'Ecole romantique qui s'exprima dans des grandes compositions à caractère historique comme le Départ des Volontaires plus connu sous le nom de la Marseillaise dont on peut voir ici le monumental moulage.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :

Musée national Magnin Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 13/05/2022
Musée à Visiter
Tout le charme d'une collection particulière, exposée dans le bel hôtel Lantin du XVIIe siècle, demeure familiale de Jeanne et son frère Maurice Magnin, amateurs d'art éclairés. L'association des peintures offrant un vaste panorama des écoles étrangères (Flandres, Hollande, Italie, Grande-Bretagne.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 06/04/2022
Musée à Visiter
Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Monastère des Bernardines Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 02/01/2022
Musée à Visiter
Le monastère des Bernardines, premier monastère cistercien de femmes, fondé au XIIème siècle à Tart l'abbaye est transféré au XVIIème siècle à Dijon pour appliquer la Réforme. Ces bâtiments, classés monuments historiques, abritent aujourd'hui dans le cloître, le Musée de la Vie Bourguignonne et dans l'église, le Musée d'Art Sacré.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Musée des beaux-arts de Dijon Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 07/06/2022
Musée à Visiter
Au coeur de la Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l'Ancien Régime. L'héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d'oeuvre incontestés de la fin du Moyen Âge.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Jardins de Sainte-Anne Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 24/11/2021
Musée à Visiter
Ces jardins se situent dans le cloître qui abrite maintenant le Musée de la vie bourguignonne et le Musée d'Art sacré. On retrouve dans cet espace des tilleuls et de petits arbustes, le tout prolongé par une belle pelouse..
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Musée d´Art sacré Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 02/02/2022
Musée à Visiter
L'église du Monastère des Bernardines, édifice de la fin du XVIIe siècle, à l'architecture originale et classé Monument Historique, accueille les collections du Musée d'Art sacré. Oeuvres d'art, sculptures, peintures, textiles et orfèvrerie datant du 12e au 20e siècle, d'une richesse exceptionnelle de par leur qualité de conservation et leur originalité, retracent l'évolution des pratiques religieuses au cours des siècles.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Musée archéologique de Dijon - ancienne abbaye Saint-Bénigne Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 02/02/2022
Musée à Visiter
Le Musée archéologique de Dijon occupe l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Les collections du musée sont présentées dans la salle capitulaire et le scriptorium du début du XIe siècle (niveau 0), le dortoir des moines dont les voûtes datent de la fin du XIIIe siècle (niveau 1).
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Ancienne Abbaye Saint-Bénigne - Musée archéologique de Dijon Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 02/12/2021
Musée à Visiter
Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. A la puissance de l'ancienne salle capitulaire et du scriptorium du début du XIe siècle, s'oppose l'élégante légèreté du dortoir des moines construit à la fin du XIIIe siècle.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Hotel Lantin Musée national Magnin Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 10/05/2022
Musée à Visiter
Tout le charme d'une collection privée, exposée dans le bel hôtel Lantin du XVIIe siècle, demeure familiale de Maurice et Jeanne Magnin, amateurs d'art éclairés. L'association des peintures offrant un vaste panorama des écoles flamandes, italiennes et françaises du XVIe au XIXe siècle, des meubles et des objets d'art, rehausse le caractère intime de ce musée très particulier créé en 1938.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Palais des ducs et des états de Bourgogne Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 24/03/2022
Musée à Visiter
Derrière la belle ordonnance classique de sa façade, le palais des ducs et des États de Bourgogne révèle plusieurs siècles d'histoire. L'ancien logis ducal (à l'est), reconstruit au XVe siècle sous Philippe le Bon, devenu logis du roi et du gouverneur de la Province à partir du XVIe siècle, se retrouve uni au palais des États de Bourgogne édifié à partir du XVIIe siècle (à l'ouest).
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :
Chapelle Sainte-Anne Musée d´Art sacré Dijon
Proposé par SIT Bourgogne-Franche-Comté le 02/01/2022
Musée à Visiter
L'église circulaire à coupole de l'ancienne chapelle du monastère des Bernardines (fin XVIIe s.) est affectée à la présentation d'objets liturgiques d'origine française et étrangère du XIIe au XIXe s. Autour du maître-autel à baldaquin de porphyre abritant le groupe de la Visitation, oeuvre baroque magistrale de Jean Dubois, belle collection d'orfèvrerie religieuse, de vêtements liturgiques, de statues polychromées, de bâtons de procession et de tableaux, notamment de l'école bourguignonne du XVIe s.
Vous aimez ce lieu ?
Faites le savoir :

Liste complète des Musées :

musées Dijon Muséum - Jardin des Sciences
Les collections ont été constituées dès 1836 sous le nom de Bibliothèque d'objets, muséum fondé par Léonard Nodot
THèMES : Sciences de la nature : Entomologie, Géologie, Herpétologie, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Vous aimez ce Musée ?

musées Dijon Musée Archéologique
Passé de l'homme en Côte-d'Or, de la Préhistoire au Moyen Age, avec les sites incontournables de la région : Dijon, Alesia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Vertault, Mâlain : ex-voto du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine voûtes gothiques accueillent les sculptures d'époque romane [...]
THèMES : Guillaume de Volpiano, Claus Sluter
Vous aimez ce Musée ?
musées Dijon Musée d'Art Sacré
En 1623, les cisterciennes de l'Abbaye de Notre-Dame de Tart arrivent à Dijon et achèvent la construction de leur monastère en 1767. Elles demandent à un frère de l'Oratoire, Louis Trestournel, d'établir les plans de leur église. L'édifice achevé en 1709, est placé sous le vocable de l'Assomption de[...]
THèMES : Art religieux
Vous aimez ce Musée ?
musées Dijon Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin
en 1623, les cisterciennes de l'Abbaye de Notre-Dame de Tart arrivent à Dijon et achèvent la construction de leur monastère en 1767. Elles demandent à un frère de l'Oratoire, Louis Trestournel, d'établir les plans de leur église. L'édifice achevé en 1709, est placé sous le vocable de l'Assomption de[...]
THèMES : Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Sciences et techniques : Agro-alimentaire, Industrie
Vous aimez ce Musée ?
musées Dijon Musée des Beaux-Arts
Le musée a été ouvert grâce aux collections de l'Ecole de dessin de Dijon fondée par François Devosge (peintures, copies de maîtres romains, sculptures, copies d'antiques...), auxquelles se sont ajoutés les saisies révolutionnaires et les envois impériaux (1804, 1809, 1811).
THèMES : Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Argenterie, Ivoires ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche,.Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques, Islamiques ; Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Coutellerie ; Moulages, Numismatique
Vous aimez ce Musée ?

hotel ibis Dijon Le Saviez Vous ? Pour vos déplacements professionnels ou privés, il est très facile de réserver un hôtel sur Ville-data. Nous vous proposons des tris originaux comme par grandes chaines ce qui vous permet de localiser par exemple tous les hôtels Ibis des environs de Dijon ou, toujours dans cette gamme d'hôtels tous les Hôtels Campanile, et de réserver rapidement une chambre.

Musée Dijon Musée Magnin
Musée Magnin
Dijon
★ ★ ★ ★ ★
Avis des Internautes 5/5 (1 Avis)
Maurice Magnin et sa soeur Jeanne ont constitué, de 1880 à 1937, un ensemble de peintures et de dessins des écoles du nord, italienne et française du XVIe siècle au XIXe siècle. Cette collection fut léguée à l'Etat en 1937
THèMES : Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Musique : Instruments (un piano forte)
Vous aimez ce Musée ?
(1)
musées Dijon Musée François Rude
Moulage grandeur nature du bas-relief de l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris intitulé Le départ des volontaires, communément appelé la Marseillaise. Multiples sources d'inspiration du sculpteur (sujets mythologiques, historiques...).
THèMES : Le sculpteur François Rude, né à Dijon en 1784 et décédé à Paris en 1855
Vous aimez ce Musée ?
musées Dijon Musée Noisot
8,6km de Dijon
Les collections du musée sont constituées de souvenirs de Napoléon 1er et installées dans un bâtiment ayant appartenu à Claude Noisot, capitaine des grenadiers de l'île d'Elbe et ami du sculpteur Rude
THèMES : Beaux-Arts ; Collections militaires : Uniformes, Armures ; Archives papier ; Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale
Vous aimez ce Musée ?
musées Dijon Musée des Arts et Traditions des Hautes-Côtes
17,1km de Dijon
Histoire locale de la famille de Vergy, littérature : poème de la Chastelaine de Vergi daté vers 1240, la tragédie De Belloy Gabrielle de Vergy de 1770, souvenirs de Lamartine, collections archéologiques locales, plantes et fleurs des Hautes-Côtes.
THèMES : Route des vins de Bourgogne de Dijon à Beaune
Vous aimez ce Musée ?
1
Carte des Musées de Dijon
Voir la Carte des Musées de Dijon.

Dijon museeUn musée mérite d'être mieux connus ? Partagez le avec la communauté Ville-data.com, et faites connaître ce que vous aimez !

Tout savoir sur la ville de Dijon et ses habitants

Contribuez à Ville-Data

Quelle est Votre Appréciation de Dijon par rapport à la Catégorie Musee, 5 étoiles étant le plus positif, 1 le plus négatif :

Améliorer la rubrique Musées Dijon par votre contribution. Tous les commentaires, analyses, avis et conseils sont utiles.

Il vous reste caracteres.
En enregistrant votre contribution, vous acceptez les conditions d'utilisation de ville-data.com
Twitter Facebook email