afficher menu
Saint Rémy lès Chevreuse

Collections de la Fondation de Coubertin à Saint Rémy lès Chevreuse, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Collections de la Fondation de Coubertin est situé sur la commune de Saint Rémy lès Chevreuse, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Collections de la Fondation de Coubertin

Domaine de Coubertin
Code postal : 78470
Saint Rémy lès Chevreuse
Téléphone : 01 30 85 69 89
Télécopie : 01 30 85 69 99
adresser un courriel
Site web : http://www.coubertin.fr
Collections de la Fondation de Coubertin, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

Quelques tailles directes de Joseph Bernard. De grands bronzes dans le Jardin des Bronzes (Abbal, Wlérick).

Horaires du Musée : Collections de la Fondation de Coubertin

Musée et parc ouverts pour tous pendant la période d'exposition et le JEP et le reste de l'année sur RDV pour les groupes (visites scolaires et visites-conférences). Exposition 2010 ouverte du vendredi au dimanche de 13h à 18h30

Collections de la Fondation de Coubertin, informations complémentaires

Beaux-Arts : Dessin, Sculpture

A savoir

Expositions temporaires
Visites guidées : générales, thématiques, enfants
Accueil des scolaires : visites

Thématique

Beaux-Arts

Exposition

Joseph Bernard, sculpteur (1866 1931). René Collamarini, sculpteur (1904 1983). Joseph Bernard (et le thème de la sculpture en taille directe).

Vie du musée et exposition temporaire

La Fondation de Coubertin existe depuis 1973. Jean Bernard, son co-fondateur, voulait confier à la Fondation l'essentiel de l'oeuvre de son père, le sculpteur Joseph Bernard (dont 1500 dessins et ce qu'il restait de ses archives). Il voulait aussi créer un jardin de sculptures, voué à l'Ecole française de sculpture, de Rude à Zadkine. Cette collection est constituée à partir de bronzes, allant de Bernard à Chauvin et Hajdu, grâce aux ayants-droit de ces artistes.

Architecture et environs

Parc naturel régional

A faire ou voir également : Une partie des collections et le bureau de la conservation sont dans le château de Coubertin. Ce château a été construit à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle pour l'intérieur. Il s'agit d'une modeste maison des champs d'une famille parisienne les Fredy de Coubertin. Pas de souvenirs particuliers de Pierre de Coubertin, la maison appartint à son frère aîné, dont la fille institua la Fondation. Autour du château : le jardin des bronzes, dessiné en 1979 par Robert Auzelle et un parc, à l'anglaise, du milieu du XIXe siècle.

Collections de la Fondation de Coubertin plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Collections de la Fondation de Coubertin

  • A voir aussi Musées à Saint Rémy lès Chevreuse
  • Ceci vous intéressera également :